Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Projet de vie en autarcie dans les Pyrénées (seul ou pas)

Jean
Posts: 1
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 17:18 | Projet de vie en autarcie dans les Pyrénées (seul ou pas)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à toutes/tous, comme indiqué je prévois de changer de mode de vie, en retournant à quelquechose de naturel; tout en gardant un minimum de confort moderne. N'ayant aucune expérience à ce niveau, ce sera une découverte totale, mais j'ai bien sûr besoin de connaissances et de conseils pour ne pas me plonger innocemment dans cette transition. Voici donc un descriptif de mon idée d'origine, qui pourra évidemment s'adapter en fonction des conseils que vous pourriez m'apporter :


Lieu d'installation : proche d'une (très) bonne source d'eau pour boire et pour germer des graines. Celles-ci représenteront d'ailleurs l'alimentation quotidienne pour les premiers mois, mais en même temps et pour la suite, il faudrait que je puisse également cueillir des fruits à proximité. Quant à la période hivernale, au niveau alimentaire, je ne sais pas encore comment procéder. Je prévois aussi d'apprendre à pêcher donc idéalement, et pour la beauté du lieu, ce serait proche d'un lac (des pyrénées). Un lac où l'on pourrait se baigner et peut-être se laver, bien que pour ça il serait évidemment plus intéressant d'être proche d'une source chaude en (quasi) permanence. D'ailleurs comme l'achat de savons et autres shampoings sera exclus, des conseils d'alternatives sont les bienvenus.

J'ai commandé un hamac pour me permettre des ballades plus éloignées, mais je prévois aussi d'amener un matelas, couvertures, et quelques autres affaires importantes (germoirs, couteaux, trousse pharmacie, etc). Il me faudrait donc un bon refuge contre les vents, la faune, et le froid de l'hiver. Peut-être qu'un genre de grotte serait l'idéal, je ne sais pas (si vous avez des idées à ce niveau...). En tout cas, il me faudra un certain espace pour pouvoir entreposer toutes ces affaires sans qu'elles ne soit (trop) exposées.

Idéalement, un bon climat général sur l'année (style Galan ou Font-Romeu, paraît-il), pas trop de vents importants/fréquents, loin de tout risque d'avalanches, une proximité et une variété de plantes (j'ai acheté un livre spécial sur les soins par les plantes), et voilà pour l'essentiel; + tout ce à quoi je n'ai pas encore pensé.



Quelqu'un aurait-il assez de connaissances des régions des LDP (peut-être parmi les randonneurs) pour pouvoir me donner ces conseils? Je compte vivre de cette façon en permanence, donc c'est un choix assez radical pour lequel je m'attends bien sûr à certains sacrifices. Pour l'instant je vis dans les Hautes-Pyrénées, mais suis prêt à déménager plus loin vers l'Ouest par exemple (si cela en vaudrait la peine) voire ailleurs en France.

Pour précision c'est initialement un projet de vie en solitaire, mais éventuellement si d'autres seraient également tentés, on pourrait envisager qqchose à plusieurs (pour info j'ai 32 ans), voire monter un genre d'eco-village. Le principal est de trouver un bon endroit, répondant le plus à toutes ces conditions, même s'il ne faut pas espérer trouver l'Eden...
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitin surtout reste dans le 65 !! icon_neutral.gif

et sinon tu fumes quoi comme truc bizarre toi sm23.gif sm18.gif
_________________
pensée pour lilou....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2009 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu m'enleves les mots de la bouche JOEL !!!! sm40.gif

bon , sinon ton projet est un bon plan , mais sans avoir l'experience d'un tel mode de vie , tu devrais peut-etre commençait "petit a petit" non ..... ???

se priver de beaucoup de choses comme ça du jour au lendemain ..... pas évident ....tres mal vu des locaux où tu iras t'implanter ...

essaye un peu plus a l'ouest du 65 comme tu le suggeres ( le 65est trop civilisé et les gens ne sont pas conciliant avec ce mode de vie )...... je pense que la limite du pays basque est pas mal pour ce genre de mode de vie .... pis les basques devraient apprecier .... !!! icon_mrgreen.gif

c'est tout le probleme de notre societe actuelle ........ des qu'on veut sortir " du chemin" .....on passe pour un fou !!! bonne chance tout de meme ! sm6.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2009 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne blague icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il te faut aller en Ariège, y en a déjà plein là bas des types comme toi!

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut jean !!
ici au pays basque, il n'y a plus de place!
tout est complet, même les coins les plus retirés , icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
mieux vaut donc pour toi aller plutôt vers l'est, genre ariége ou pyrénées orientales ,
en plus, ici ,il n' y a pas d'ours, donc pas de viande pour l'hiver et toutes nos brebis risquent fortement de consommer toutes tes plantations et graines... sm18.gif sm40.gif
et puis ,j'oubliais, il n'y a pas de lac dans le pays basque ......
désolé de ne pouvoir donner suite a ta recherche !! dehors.gif
ps :autre danger omniprésent sur les sommets basques, les vautours vautour.gif vautour.gif
ils risqueraient de te bouffer tout crus !!!

Dernière modification par game64: 7 aou 2009 - 19:09
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, nous somme truffés de rémistes, en ariège. icon_mrgreen.gif
En tout cas, un calembour est d'autant plus agréable à lire qu'il est bien écrit, et puis j'ai bien rigolé !
Et, le 65ards, quels engrais vous mettez dans votre gispet à rouler ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2009 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif ... pas beaucoup de departements interessés par ce projet apparement .........

et votre sens de l'hospitalité alors ......

peut-etre en 66 aurait-il une chance d'etre bien acceuilli .... ??

Dernière modification par JOS65: 7 aou 2009 - 19:27
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

n'oublies pas les kleenex ou une brouette icon_mrgreen.gif ........L'autarcie c'est bien mais à la longue c'est lourd à porter icon_mrgreen.gif ........(désolé) icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Moij'vous le dit...68...woodstock...c'est pas si loin que cela!!!! un vent de fraicheur.
http://www.peacefence.com/woodstock.htm

Mais ne pas oublier l'histoire et les famines arieoiges qui décimèrent par le passé le couseran par exemple au début du siècle passé !? icon_sad.gif

Par exemple : http://pagesperso-orange.fr/christophe.chazot/evol_pop_soulan.htm


Sinon comme JFB, je souligne la qualité du propos ! mais un calembour ? pas sûr mon Jeff !!! icon_biggrin.gif



Dernière modification par bardamu47: 7 aou 2009 - 22:33
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 7 aou 2009 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a quelque années, nous avions dans les Monts d'Arrée (380 m max) des "indiens" bien de chez nous qui vivaient dans des tentes...

Je crois à un gag icon_exclaim.gif icon_wink.gif

ou à un moyen d'entretenir un phantasme fish4.gif

Dernière modification par SPO: 7 aou 2009 - 23:03
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:
message 8 aou 2009 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui et pis se passer de confort pas évident, té pour anecdote, JOS qui pourtant disait ne pas aimer les SDF et bé 2 jours sans eux, sans en attraper un et il faut le cajoler icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif lui dire que c'est pas grave icon_mrgreen.gif qu'on en remettra icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2009 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vais en mettre deux ou trois dans un aquarium a la maison ..... ko çà l'hiver je pourrais leur parler !!!
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2888
Pertinence:
message 8 aou 2009 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bé !
Il n'y a qu'un département et un seul le 40.
Moult lac d'irrigation, des champs de maïs a perte de vue pour y planter toutes les graines du monde a l'intérieur, des poissons en veux tu en voilà (black bass, brochet etc...) et en plus tu es loin de toute avalanche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
gilou64gbm
Posts: 7
Pertinence:
message 9 aou 2009 - 16:16 | pour le 40  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est du 40, mefies-toi des OGM pour le mais et gare aux tempêtes
Les forêts des landes en ont pour quelques années à s'en remettre.
Et du coté espagnol? L'aragon par exemple icon_smile.gif
Bon courage quand-même!!! icon_lol.gif icon_lol.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 13 aou 2009 - 09:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut !
quel beau projet !
je te conseille de lire "Into the wild" et "Walden" qui te fourniront de précieux conseils et t'indiqueront quelles fautes ne pas commettre.
Pour ma part, ce genre de trip reste un fantasme iréalisable par un mec fragile comme moi.
Bonne bourre à toi.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 13 aou 2009 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai bien ri ce matin au saut du lit en lisant ce message de Jean! une bonne journée donc en perspective. icon_lol.gif icon_wink.gif

Mezza, Jean n'exclue pas un compagnon ... icon_lol.gif ... toi qui est fana des expériences inédites ... icon_cool.gif icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 13 aou 2009 - 09:56
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 13 aou 2009 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand je te dis que je suis trop fragile :
je fais dans le soft ... pas dans l'extrème !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2009 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une Belge, rencontré hier par des randonneurs, passe 3 semaines en autonomie dans nos montagnes!! elle était partie de Luchon et se trouve actuellement dans le secteur du lac de rabiet icon_wink.gif J'ai trouvé ça surprenant. Elle a pas froid au yeux la gonzesse!!!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 13 aou 2009 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si cédric la croise cette semaine du côté ariégeois, et quelle a pas froid ailleurs, il peut l'arranger icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment