Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Présentation

Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 21 sep 2015 - 21:49 | Présentation  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Lecteur de votre forum depuis quelques années, je ne peux aujourd'hui m'empêcher de franchir le pas de l'inscription afin de pouvoir échanger avec vous.

Autodidacte de la pêche à la truite : toc, fouet, manié mais aussi posé quand vient l'heure de la sieste.

Pêche en rivières et étangs. Ariège exclusivement (Je ne fréquente malheureusement pas d'autres lieux de pêche à mon grand désarroi).

Comme vous tous, j'aime la montagne, ses histoires (les petites comme les grandes), ses beautés, ses trésors et la pêche bien sur
Comme vous tous, je ne supporte pas les viandards, les lachés, les personnes qui ne respectent rien.

Bref

Je ne suis pas très prolixe quand il s'agit de parler de moi, nous découvrirons mieux autour de sujet de discussion

A bientôt

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 sep 2015 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6993
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 sep 2015 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue sur LDP casquette-ldp.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2015 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue chez les casquette-ldp.gif icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour et bienvenue, Chorizette casquette-ldp.gif

et merci de nous avoir appris le féminin de chorizo sm6.gif icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue Cedric donc ! casquette-ldp.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Cedric d'Ascou donc. Nous sommes voisins-sins.


Citation :
Comme vous tous, je ne supporte pas les viandards, les lachés, les personnes qui ne respectent rien.

Et les personnes chez qui on ne peut pas pêcher (Lauze, Beauzeilles...) mais qui pêchent chez les autres, tu les supportes ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 22 sep 2015 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut JFB,

Forcément en jouant la transparence sur ma localisation, je m'attendais à quelques remarques. J'y réponds donc une fois pour toute, souhaitant pouvoir échanger plus tard sur des sujets qui me tiennent plus à coeur.
Voici ma tartine :
1. On ne choisit pas sa naissance ni sa maison de famille donc là privilège au sens propre. Ce privilège, je ne peux pas dire que je l'assume, on ne peut assumer que ses propres actes. Par contre, je suis sociétaire par choix et par conviction.
2. Les sociétaires ont hérité d'une situation qui demandent beaucoup d'investissement : une rivière tristement malmenée par les activités humaines, beaucoup d'effort pas très payant. Tu en auras la confirmation en discutant avec un autre sociétaire.
3. Ce n'est pas et de loin la belle rivière que certains fantasment. J'en connais et toi aussi sans doute (si tu es objectif) de beaucoup plus belle (par exemple côté M....). Ceci dit, je veux bien croire qu'elle était magnifique bien avant ma naissance, à une époque où (sans parler du barrage qui gâche tout):
- on ne salait pas la route tous les jours en hiver (direct à la rivière),
- il n'y avait pas autant de circulation été comme hiver (hydrocarbure, gomme des pneumatiques ==> direct à la rivière)
- on ne balançait pas autant de produits chimiques dans les toilettes (direct à la rivière),
- l'activité touristique était moindre (moins de gens tirait la chasse (direct à la rivière))
Aujourd'hui, la rivière est dans un état bien triste (comme bien d'autres) : très peu d'insectes, plus un vairon, plus de tritons, plus de couleuvres à collier au fond de l'eau, des algues (depuis moins de 10 ans), de la mousse brune sur les pierres (traitement des eaux usées inefficace, bonjour la patinoire), très peu de repro. Les truites souffrent de nanisme (certains secteurs). Tumeur ou parasitose (là, j'avoue que je ne sais pas) dans les viscères de certaines truites (des truites ficelles en plein mois de juillet ?).
Je ne fais pas ma pleureuse, je constate la lente dégradation ici comme ailleurs.
Tout n'est pas noir non plus. La rivière reste, pour moi, quand même agréable car beaucoup d'affectif. Mais je n'y fais que peu de sorties. Certaines de mes amis sociétaires s'y entêtent mais ils ne savent pas ce qu'il manque à ne pas changer de cour d'eau. Pour finir nombre de collègues passionnés déclinent à la 2ème proposition de pêche et préfèrent me faire venir dans leur coin. Représentatif et symptomatique non?
4. Es-tu si sûr que tu ne puisses pas y pêcher ?

Voilà tout est dit, j'aime et j'aimerai toujours m'en occuper et y pêcher.

A bientôt


Dernière modification par Chorizette: 22 sep 2015 - 22:36
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Il y a quelques incohérences dans ce que tu écris :
Par exemple celle-ci :
Citation :
très peu de repro. Les truites souffrent de nanisme (certains secteurs)
Quid ? D'où viennent ses truites naines si il n'y a pas de repro ? Le propre d'une espèce de rivière atteinte de nanisme est précisément un ralentissement de sa croissance due à l'adaptation au milieu dans lequel elle vit, comme le manque de nourriture par exemple.
Citation :
plus un vairon
Il n'y en avait il y a 40 ans en amont d'Ascou. Si il y en a eu, c'est que quelqu'un en a mis, et donc a fait une cagade.
Citation :
Es-tu si sûr que tu ne puisses pas y pêcher ?
J'y pêche, mais je n'ai pas le droit. J'y pêche juste pour voir ce que vous y mettez (votre syndicat). J'y pêche aussi par affection, mon grand-père étant né au bord du Riu Caud, riu caud qui est lui aussi, interdit.
Interdit par des gens qui ont voulu garder leur petit coin POUR EUX, et qui n'ont rien trouvé de mieux que d'y déverser des tonnes de bassines pendant des années... récoltant actuellement le fruit de leur travail, particulièrement celui de leur égoïsme.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 22 sep 2015 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

RE JFB,

JE ne sais pas "citer" donc je copie/colle :
"Quid ? D'où viennent ses truites naines si il n'y a pas de repro ? Le propre d'une espèce de rivière atteinte de nanisme est précisément un ralentissement de sa croissance due à l'adaptation au milieu dans lequel elle vit, comme le manque de nourriture par exemple." peu de repro = donc alevinage, nainisme = pas d'insecte, pas de nourriture (je pensais que c'était compréhensible dans le texte)

"Il n'y en avait il y a 40 ans en amont d'Ascou. Si il y en a eu, c'est que quelqu'un en a mis, et donc a fait une cagade." J'ai toujours vu des vairons dans ses gros trous d'eau (vairons disparus depuis au moins 15 ans). Je comprends donc d'après tes propos que ce n'était pas normal. Je détiens aucune vérité, j'apprends encore, c'est bien ça me plait.

"qui n'ont rien trouvé de mieux que d'y déverser des tonnes de bassines" ==> Ah bon ? NC

"Interdit par des gens qui ont voulu garder leur petit coin POUR EUX" Ah bon, je réitère "Es-tu bien sûr de ne pouvoir y pêcher ?"

" leur égoïsme" ==> là d'accord

Je ne tiens pas défendre l'indéfendable. Je joue juste la transparence.
A+
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2015 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Citation :
Peu de repro = alevinage
Ben nan, première erreur. Lorsque l’on désire de s’occuper d’une rivière, on se pose la question suivante :
Peu de repro = pourquoi ? On essaye de trouver la cause de ce problème, pour tenter de le résoudre. En aval de Goulours, je comprends parfaitement qu’EDF a fait des misères très difficiles à résoudre… mais pas en amont, ou il devrait y avoir quelques frayères fonctionnelles. Il faut s’en occuper… et ne pas laisser 300 vaches comme je le vois tous les étés, s’impanténer au milieu du lit… de même pour la station de ski… et sa station d’épuration…
Pour le nanisme, chaque rivière à une biomasse donnée, en termes plus conventionnels, une capacité d’accueil. Cette capacité s’exprime en kg/ha. 1 kg par exemple, ça peut être 4 farios de 250 gr, comme 20 cantignolles de 50gr. Tout dépend du profil de la rivière, et de sa capacité à accueillir plus ou moins des gros sujets. Caches, profonds, et bien entendu nourriture.
Il n’appartient qu’à vous, puisque vous-vous êtes constitués en syndicat, de connaitre cette capacité d’accueil, et de faire en sorte qu’elle devienne plus grande si vous voulez avoir quelques truites qui dépassent les 100 grammes. Il n’appartient qu’à vous également d’entretenir un peu les berges, la ripisylve, car une très grande partie de la nourriture vient de là. Certains endroits ne voient jamais la lumière, tellement c’est enfarnaté. Des arbres sont couchés et pourrissent dans la flotte, ce n’est pas bon pour le substrat, tout ça… une rivière, ça s’entretient. Nos anciens le faisaient. Vous êtes un syndicat de propriétaires rivérains, donc faites-le.
Pour les rabottes, ce sont les pêcheurs qui les ont mis. Là aussi, grosse erreur. Il ne faut pas introduire d’espèces étrangères à la rivière, sous prétexte de donner de la nourriture aux truites. Ces dernières sont là depuis des milliers d’années, elles n’ont pas besoin de nous, et encore moins ne notre prétendue science. Et si, par dessus le marché, les vairons ont disparu, c’est qu’il y a ou il y eu un grave problème avec la flotte. Car je ne pense pas que ça soit les gens d’Ascou qui aiment la friture au point de les éliminer…
Tout ça, c’est donc à vous et vous seuls de le faire, puisque vous avez décidé de ne pas être réciprocitaire. Gérer une rivière, c’est autre chose que faire vivre les pisciculteurs.
Citation :
Es tu sûr de ne pas pouvoir y pêcher ?
Oui.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 23 sep 2015 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Ton analyse est très bonne. Tu touches du doigt tous les pb.
Il est évident qu'on ne peut pas palier à un pb de repro par un alevinage massif. L'alevinage se fait avec parcimonie en fonction de la capacité de chaque secteur.
Je suis étonné de tes remarques sur l'élagage, la présence de troncs et de fatches dans la rivière.
Pour la qualité des eaux, tout est mis en oeuvre pour son amélioration mais certains enjeux sont prioritaires / environnement.

A bientôt pour discuter de tout ça au bord d'une rivière.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2015 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chorizette, les arbres sur les rives empêchent la lumière d'atteindre la flotte. ça réduit terriblement la quantité comme la diversité des larves d'insectes aquatiques présentes.
tu constateras, si tu persistes sur notre forum, que Jeff possède une connaissance encyclopédique du milieu aquatique associée à un esprit logique d'une pertinence rare icon_wink.gif
tu me sembles toi-même un gars particulièrement équilibré et sympathique icon_smile.gif personne ne te reprochera jamais tes racines...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 24 sep 2015 - 00:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Obiou

Remarque sur élagage, car effectué chaque année sur secteurs différents, pas "enfarnaté" à mon sens, mais j'enregistre pour regarder ça d'un nouvel oeil.

Merci pour tout
A bientôt
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 24 sep 2015 - 00:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis des années, par mes lectures sur le blog, j'ai effectivement noté la pertinence des réflexions et l'étendue des connaissances de certains. C'est un plaisir.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 24 sep 2015 - 08:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue Chorizette icon_wink.gif
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.093s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment