Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Usine hydroélectrique de l'Hospitalet

pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 juin 2008 - 18:49 | Usine hydroélectrique de l'Hospitalet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le barrage des Bésines (qu'on pourrait appeler digue, car il n'est vraiment pas haut) alimente l'usine hydroélectrique de l'hospitalet par l'intermédiaire d'une galerie qui met en charge une conduite forcée.

Hauteur de la chute 540 M Débit 3 M3/S Puissance 13 800 KW
diamètre de la conduite forcée 1.20 M - 1 M(comme celle du Baldarquès)
Production annuelle de l'usine de L'Hospitalet: 86 millions de KW H

Pour avoir un maximum d'eau la galerie qui vient des Bésines (1972 M) est suralimentée par une prise d'eau (à un niveau plus élevé 1980 M, vases communicants oblige) d'une petite vallée où coule un petit ruisseau
qui s'appelle En Garcie. (De cette façon on récupère le maximum d'eau dans toutes les vallées du secteur)
Le Barrage du Lanoux lui aussi alimente l'usine de l'Hospitalet par une conduite forcée de 2.10 M - 1.90 M
Ce barrage voûte de hauteur 40 M et de longueur de crête de 176 M retient 70 000 000 M3 d'eau.
La galerie qui va du barrage du Lanoux vers l'usine est elle aussi suralimentée par une prise d'eau** au niveau 2234 M
(le barrage étant lui à une altitude de 2213 M et la prise d'eau de la galerie étant elle à 2140 M)
**Cette prise d'eau qui alimente la galerie du Lanoux vient d'un petit ruisseau qui s'appelle Courtal-Rousso.
Hauteur de chute du Lanoux 780 M.
Par un système de pompes couplées sur les alternateurs dans l'usine de l'Hospitalet, on peut pomper de l'eau du Baldarquès (ou des Bésines) vers le Lanoux pour stocker de l'eau en heures creuses....
Il est aussi à noter que la vallée du Lanoux alimentait normalement le Carol (petite rivière) vers l'Espagne.....
Pour ne pas priver l'Espagne d'eau (car l'eau du Lanoux part dans l'Ariège, vers la France) on a percé une galerie à une altitude de 1575 M au-dessus de l'Hospitalet pour redonner l'équivalent-eau de l'Ariège à l'Espagne.
L'usine de l'Hospitalet est à une altitude de 1427 M. On notera également que l'eau de l'Hospitalet est aussi "re-turbiné" à l'usine de Mérens et ensuite Aston (par l'intermédiaire de galeries bien sûr).

volume d'eau de Baldarquès 50 000 M3 - Sisca 120 000 M3 et pour le Barrage des Bésines 150 000 M3.

Informations gentiement communiquées par JC BOUQUIGNAUD que je remercie sm6.gif qui a travaillé sur le chantier du Baldarquès pendant ses vacances scolaires de 1958 à 1962 en tant qu'aide géomètre.
Chantier réalisé par la société EITP qui employait 250 ouvriers environs sur tous les points du chantier: barrages, galeries, etc. etc.

un petit complément icon_wink.gif
Le système hydraulique du Baldarquès:
Le lac de L'Albe se déverse naturellement dans le lac de Couart qui se déverse dans le lac de Pédourrès par l'intermédiaire d'une galerie.
Le lac de Pédourrès se déverse naturellement par le ruisseau dans le Barrage du Baldarquès.
Le lac du Sisca alimente naturellement le barrage du Sisca qui alimente le barrage du Baldarquès par l'intermédiaire d'une galerie.
Le barrage du Baldarquès met en charge une conduite forcée qui alimente l'usine hydroélectrique de l'Hospitalet.
Il y a par ailleurs deux autres conduites forcées qui alimentent cette même usine (une venant du Lanoux et l'autre venant des Bésines)


"Toujours d'après JC BOUQUIGNAUD qui a travaillé sur le chantier pendant pendant ses vacances scolaires de 1958 à 1962 en tant qu'aide géomètre"

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2008 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai un "ouvrage" qu'il me faut retrouver icon_redface.gif dans ma biblio qui explique tout ça trés bien, en plus avec des croquis sur les galeries reliant les differentes prises d'eau ..(un topo guide sur les sentiers autour d'AX, il me semble ?)

N'empêche les ingénieurs ont bien pensé leur truc .. même si on peut regretter tout le chamboulement que la nature a subi !! (les pompes nous renvoient aussi les truitasses qui sont aspirées et qui repeuplent le LANOUX !!!!)

En plus ni FRED, ni JEFF, ni CEDRIC, ni OBIOU, ni FUSTIER, ni CHRIS 09 ..et j'en oublie beaucoup d'autres .. ne nous ont jamais remercié de leur avoir prêté notre eau pure .. z' ont même pas amené le pastis qui va avec !

tapez pas, je pars !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2008 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colchique catalane va ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

sinon j'ai trainé mes baskets de minot dans cette usine quelques lunes.

mon père y bossait et j'habitais dans la cité EDF.

Sacré taf à l'époque quand ça déclenchait à 4 h du mat et qu'il fallait plusieurs heures dans la tempête de neige pour atteindre l'usine.

De biens belles années là haut ski au pied et barbottage dans quelques mètres de neige assez souvent.
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
michelprats
Posts: 2
Pertinence:
message 16 nov 2011 - 06:46 | plateforme au dessus du Lanoux 2535m  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Je constate que vous avez une grande connaissance du secteur Lanoux et je me permets de vous poser une colle ?
Pouvez vous me dire si vous savez à quoi servait la plateforme à la côte 2535m au départ du Rec de Fé ou au moins dans ce secteur là et que l'on voit des pics environnants (Carlit, Cometa Pic de la Grave ...)
merci de votre réponse

Michel Prats
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 nov 2011 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

michelprats a écrit:
Bonjour
Je constate que vous avez une grande connaissance du secteur Lanoux et je me permets de vous poser une colle ?
Pouvez vous me dire si vous savez à quoi servait la plateforme à la côte 2535m au départ du Rec de Fé ou au moins dans ce secteur là et que l'on voit des pics environnants (Carlit, Cometa Pic de la Grave ...)
merci de votre réponse

Michel Prats
Je dirai que c'est une trémie par laquelle les matériaux pris dans la masse rocheuse du Pédros pour la fab du barrage étaient extractés ?

Dernière modification par cigale: 17 nov 2011 - 12:36
_________________
ara i sempre
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 19 nov 2011 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme ce sujet est remonté, j'ai pu lire le message de Fred. Et ça m'a rappelé une bien belle bande dessinée: "L'usine électrique", de Vanoli. Une bd inspirée d'une ancienne centrale sur un lac des Vosges (le lac noir). Pour ceux qui connaissent, c'est aux éditions l'association.
On imagine bien le taf que ça devait être à l'époque...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 20 nov 2011 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Comme ce sujet est remonté, j'ai pu lire le message de Fred. Et ça m'a rappelé une bien belle bande dessinée: "L'usine électrique", de Vanoli. Une bd inspirée d'une ancienne centrale sur un lac des Vosges (le lac noir). Pour ceux qui connaissent, c'est aux éditions l'association.
On imagine bien le taf que ça devait être à l'époque...

Surpris de voir quelqu'un connaître cette bande dessinée. Une référence, c'est vrai.

Des conditions de travail peu enviables pour des travaux en grande partie réalisés par des ouvriers espagnols me semble-t-il (thèse de Michel Chevalier) pour ces barrages, usines et dérivations de la Haute-Ariège et du Lanoux.

_________________
dingo31
message 19 déc 2011 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre c'était aux éditions Agaga pour la première édition, chez Ugo Saink.
Pierre Kenau
message 19 déc 2011 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

livre sorti en Belqique pour cause de censure
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 20 déc 2011 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On ne va peut-être pas lancer de débat sur ce point mais il me semble que vous confondez avec un autre ouvrage. C'est vrai que parler des Vosges ou de la Franche-Comté n'est pas une chose facile, de là à exercer une quelconque censure (pourquoi pas un autodafé pendant qu'on y est ??? :roll:). Pour l'édition, je l'ai vu Chez Filis Editions perso (éditeurs belges en effet). Enfin bon, un détail pour cette BD de Vanoli.

Dernière modification par Veust: 20 déc 2011 - 16:19
_________________
michelprats
Posts: 2
Pertinence:
message 23 aou 2013 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
je vous joins une photo de la plateforme en question prise du Carlit
je compte aller sur place pour vérifier de quoi il s'agit

merci pour votre réponse


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
J-L 31
Posts: 33
Pertinence:
message 9 sep 2013 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Juste une question pour savoir si quelqu'un sait pourquoi la digue est inachevée à l'éxutoire du lac du Sisca et quel était le projet envisagé. Merci d'avance
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 nov 2013 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours pas de réponse !
Citation :
Juste une question pour savoir si quelqu'un sait pourquoi la digue est inachevée à l'éxutoire du lac du Sisca et quel était le projet envisagé. Merci d'avance
Voici la photo de la digue, inachevée ou pas ?
On en parle aussi sur ce sujet
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=7462




_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.093s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment