Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: gestion patrimoniale

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 28 mar 2008 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les étangs ou pseudo étang en patrimonial. Manque seulement le deroum sur la photo.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comprends rien à vos tableaux: des chiffres, des numeros c'est quoi des patates !!!!


Pour Pailla et Bat, la jouissance dont je parle est celle exposée et définie par Augustin. Il reprenait de manière philosophique et théologique ce que les juristes ont donné aux économistes: la distinction entre le fait d'user d'une chose (uti) et le fait d'en jouir (frui).

Pour lui le fait "d'user" de la chose suppose que cette chose soit d'une réalité moindre que la première car elle est à mon service (elle n'est qu'un moyen dont on se sert). Alors que la jouissance qui conduit à l'amour et à la béatitude ne peut se porter que sur des "choses supérieures".


Or pour moi, un lac de montagne, une montagne, une rivière qui coule dedans sont ce que j'appelle des "choses supérieures". Ce ne sont pas de simples objets de gestion (comme des patates) !

Ce sont des choses qu'il faut préserver dans leurs nature pour le plaisir qu'elles nous donnent pour leur "frui" pas pour leur "utilité".


sm6.gif

Au fait SOUB il faut un président de séance au colloque de Cauteret ... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lesach: 28 mar 2008 - 18:30
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ,j'avais besoin de ce rajout pour mieux comprendre icon_redface.gif :oops:

merci beaucoup ,je serai moins "bête" ce soir ..mais effectivement avec cette acception ,je suis un ........."jouisseur" né.... de TOUT MON UNIVERS ,avec tout ce que cela peut contenir comme RESPECT !
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 19:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

CEDRIC et JEFF ,je comprends pourquoi ils indiquent "patrimonial" pour le 4 eme MADIDES..c'est parce qu'ils ont décidé de ne plus en mettre pendant un moment pour tenter de les voir enfin grandir ....
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif C'est vrai qu'au niveau sardine, le 4eme madides est très compétitif...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p.T... le Bat icon_eek.gif Il m'a fichu le mal au crâne avec sa théorie....Je vais pas tarder à aller me coucher icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 28 mar 2008 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

concernant la "gestion patrimoniale" puisque c'est le terme à la mode, il ne faut pas oublier une chose, chaque aappma qui se lance correctement dans cette gageure doit le faire avec un état des lieux préalables :

- relevé hydrographique
- diversité biologique : biomasse, prédateurs, souches
- nuisances : steps, rejets, pollutions
- mesures : IBGN, études comparées sur 3 ans ou plus
- entretien : création d'habitats, aménagement de frayères etc...

etc...

sans cela c'est pas grand chose

PS : bat : si un jour tu viens au bord de l'eau avec moi, j'espère que tu es muet...

Dernière modification par fab66: 28 mar 2008 - 23:53
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif on voit bien là que tu ne l'as jamais rencontré ...
Quand il parle, il t'endort et quand il parle plus c'est qu'y ronfle ! icon_lol.gif et làààà, lààà !... je te dis que tu regrettes qu'il soit plus en train de parler ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:


PS : bat : si un jour tu viens au bord de l'eau avec moi, j'espère que tu es muet...



sm16.gif sm16.gif sm16.gif sm16.gif sm16.gif sm16.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement donc, il ne faudrait pas que sous le vocable "gestion patrimomiale" icon_mrgreen.gif se cache un "je m'en lave les mains".
Fab precise bien les "devoirs" de toute AAppma qui se lancerait la dedans, c'est ainsi plus clair et semble "limpide" fish.gif Mais est ce que ce sera fait ?
Biensur la critique est facile et comme certains ont pu le faire sur ce forum,il faudrait participer plus activement au sein de ces structures, nos exigences prof ne nous le permettent pas toujours.
C'est vrai que, comme dit Cedric, la connaissance qu'ont certains des lieux serait vraiment utile.
A ce propos je suis sincerement admiratif devant cette connaissnce du terrain de plusieurs membres du forum (jfb,cedric,pailla ect). Je pensais connaitre un peu l'Ariege, mais quand je lis certain post, je me fais tout petit !! icon_biggrin.gif
Pitain etre capable de dire que dans tel ruissellet de je ne sais d'où(mais en 09 quand même), ce sont des Sf qui se reproduisent et non pas des Tf...je dis chapeau...impressionnant les mecs !!
Et quand je pense que des gugus me disent "Moi j'ai fait la Thailande en 15 jours" !, perso cela fait + de 30 ans pour l'Ariege et je ne la connais pas encore !!

Dernière modification par bardamu47: 29 mar 2008 - 10:11
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2008 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On ouvre les yeux c'est tout. Et puis on passe pas mal de temps en montagne aussi.
On monte à fond icon_mrgreen.gif mais une fois arrivée, on ouvre les yeux, on s'imprègne des lieux pour mieux comprendre icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est là toute la différence entre,la pratique et la théorie.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui... Et le fait de pêcher oblige à observer, à chercher à comprendre, à condition de connaître un minimum le comportement d'une truite ou autre salmonidé.
Pour le ruisseau dont parle ced, j'avais vu la chose il y a une dizaine d'années, début septembre. Les SF attaquaient ma monture sans le vairon. icon_mrgreen.gif Ils avaient tous une robe magnifique, les mâles le ventre orange-rouge vif qui montre que la période de repro approche. Ils venaient du tort.
Par contre, je ne vois pas du tout où les farios peuvent se reproduire au niveau du déroum. Pas de gravier sur le déversoir, et cascade infranchissable qui descend vers le naguille.
Par contre, entre le naguille et les peyrisses, là oui ! Surtout dans le pla au niveau de la baraque. C'est est cet endroit que le naguille doit sa souche. Mais la fédé a lâché du cristi (et autres) dans ce lac... Dans un lac où il y a toujours eu des farios ! Elle est où, la gestion patrimoniale ? icon_question.gif


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2008 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui et je peux te dire qui sont bien vorace ces petits cristis...
Dommage pour naguille icon_cry.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:
message 29 mar 2008 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon puisque vous y tenez : la notion de patrimoine fut abordée par Henri Bergson philosophe du 21 eme siecle icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Patrimoine en latin patrimonium signifiant les biens appartenant au pere et c'est la que le pb nait....concernant notre loisir.
On herite de quoi et comment, concernant le milieu halieutique.Et cette notion de patrimoine m'inquiète un peu car elle vient souvent qd il y a menace de ......disparition d'ou l'intêret de déterminer la meilleure solution pour conserver ce patrimoine tout en acceptant de le partager et là aussi ....autre danger.(de quelle façon....par l'argent new_puppy_dog_eyes.gif )
De plus en cas d'echec qui est responsable ? le légataire, l'héritier, l'usurier ou l'utilisateur lamda.
Certes Jeff, Ced et les autres nous savons bcp de chose sur ces milieux mais nous n'avons que trés peu de moyens et moins encore d'autorité, de poids comparé à d'autres corporations.
En tant que bénévole je vois tout cela d'un triste regard.

Dernière modification par bat65 *: 29 mar 2008 - 23:30
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 juil 2009 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
sans oublier que les souches endémiques - là où il en reste - sont les poissons idéals dans le milieu.
je ressors le sujet pour souligner semble t il la justesse du propos d'obiou a la lueur d'études génétiques en cours :

http://www.peche-ariege.com/download/NLjuin09.pdf
ou idem http://www.peche-ariege.com/newsletter/juin09/NLjuin09.html


Dernière modification par bardamu47: 22 juil 2009 - 22:10
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.09s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
5 visiteurs (liste) en ce moment