Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: prenez vous des Cristivomers

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 aou 2004 - 10:53 | Sans titre  
Note du message: Notez ce message: down / up

on parle souvent des christivomers , mais en prenez vous de temps en temps? is icon_eek.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 aou 2004 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans l ariege ou les po y a t il des lacs renfermant de belles pieces deja prises (je parle des christivomers bien sur) icon_eek.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 aou 2004 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif si il a été introduit il y a quelques années et que le biotope lui convient , il doit y avoir cetainement de tres belles pieces !!!!!!!!!
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 aou 2004 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'etang d'Izourt j'en ai déjà pris mais pour l'instant aucun ne dépasse le kilo icon_cry.gif
Par contre j'ai rencontré un pêcheur qui connaissait un gars de la fd et apparement
ils ne sont pas satisfait de l'adaptation de ce poisson. En effet la fd trouve que les cristi ne grossissent pas bcp et il se pourrait que l'alevinage en cristi ne soit pas reconduit les prochaines années. icon_confused.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 19 aou 2004 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est un peu comme les saumons de fontaine, ils restent petit dans les pyrénées icon_sad.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 aou 2004 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de vos reponses... il faudrait peut etre que la fede les mettes la ou il faut et non faire n importe quoi....... icon_sad.gif
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 19 aou 2004 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a 2 ans il y en avaient a En Beys -09- mais ils ne faisaient que 30-32 cm alors que la maille est à 35 - preuve peut etre de difficulté d adaptation
Moi le seul que j ai fait c etait aux peyrisses bas il mesurait 34.99 cm( à mes yeux ) icon_rolleyes.gif icon_redface.gif
J ai quand meme ete decu car j ai ramené ca comme une branche : sans combat

Parcontre je ne suis pas d accord avec seb66 car le saumon de fontaine s adapte bien . il est tres vorace et du coup grossi assez vite
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 19 aou 2004 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut ,moi je pense comme Farce pour les saumons ,dans certain lacs il y en a des jolies .Pour les critis en Ariege c est plus aleatoire ,je n en est jamais pris icon_sad.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2004 - 01:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben pourtant, g fait plus de 30 saumon de fontaine cfette année, et le plus gros faisait 22cm, et la maille est a 23, j'en ai remmené aucun chez moi encore


"Trés grégaire , on le rencontre souvent en bandes mais sa taille reste modeste dans les Pyrénées."

c'est ce que j'ai vu ecrit sur https://www.lacsdespyrenees.com/omble_de_fontaine.php

a+


_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 aou 2004 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi les saumons de fontaines sont assez bien adapté. J'en ai pris de joli même si il est vrai que l'on en prend moins de gros que de belles truites. icon_mrgreen.gif
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 20 aou 2004 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la maille du saumon de fontaine ça depend des departements
Dans l ariege c est à 20( j ai verifié sur le depliant icon_wink.gif )
Pour vous dire si c est vorace une fois j en ai sorti au vairon dans une petite riviere entre 2 lacs dans le Querigut.Il mesurait 26 cm mais j ai trouvé qu il avait un ventre enorme , du coup j ai decidé de le gardé et je l ai ouvert : à l interieur de son estomac j y ai decouvert un petit saumon de 13 cm icon_exclaim.gif icon_eek.gif . pour vous dire j etais tellement "espanté" que je l ai mesuré au mayatruite icon_mrgreen.gif Parcontre l omble chevaliers est à 23 cm et eux ont parfois des grosse difficultés pour grandir (nanissme icon_cry.gif )
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 20 aou 2004 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il en avait mangé 1 de 13 cm : la moitié de sa taille! Ce sont des exterminateurs ces bêtes là! C'est quand même assez impressionant mais on a parfois des surprises en vidant des poissons!

Il y a deux ans, au Lanoux, un de mes amis, avec qui j'étais monté passer le we à fait une très belle prose : une farion de 50cm.
Devinez ce qu'elle avait dans l'estomac:....2 souris! Et oui, les grosses truites étaient au bord et semblaient profiter de la montée des eaux pour avaler les souris noyées ou en train de se noyer qui futaient leurs terriers!

Etonnant non? ça vous est déja arrivé des trucs comme ça?

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2004 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi une fois, g ouvert une truite de riviere qui faisait 24cm, et je me suis rendu compte quelle avait un escargot avec la coquille dans son estomac, il etait toujours en bon etat, je pensé pas quelle mangé des escargot les truites.
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 20 aou 2004 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette année dans le querigut (toujours) j en ai sorti une de 30 cm qui avait une grenouille dans l estomac icon_eek.gif
elle etait deja bien decomposé et je ne l ai reconnu que parce que je suis un amateur de cuisse de grenouille icon_exclaim.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2004 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

farce a écrit:
une grenouille dans l estomac icon_eek.gif
elle etait deja bien decomposé et je ne l ai reconnu que parce que je suis un amateur de cuisse de grenouille icon_exclaim.gif

icon_lol.gif Et bon appétit, bien sûr icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 aou 2004 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les Saumons de fontaine, Omble chevalier et Cristivomers il faut se poser la question suivante : pourquoi de tels alevinages alors que la truite fario peut très bien se développer dans les lacs d'altitude ?
(mais bien souvent pas se reproduire)

Les premiers alevinages fait l'ont été dans l'espoir que les poissons introduits se maintiennent et se repoduisent.
Les premiers essais datent de 1936 avec des truites arc-en-ciel , des ombles chevalier et des saumons de fontaine.
En 1952 un premier bilan a été fait par P. Chimits alors ingénieur des Eaux et Forêts à Pau, ce dernier signale que si la croissance de la truite arc en ciel et du saumon de fontaine est très rapide sa reproduction naturelle est très incertaine
(très vorace sa capture est facile et de plus supporte mal la concurrence de la Fario)
Au contraire toujours d'après P. Chimits l'Omble chevalier se reproduit très facilement mais donne des populations nombreuses et
souvent de petite taille, il site tout de même 2 lacs (grands et profonds) ou des individus ont dépassé le kilo qui sont le lac de Gaube et le lac d'Artouste.
Ce dernier site aussi que contrairement aux lacs Alpins l'omble chevalier peut se reproduire dans des lacs peu profonds.
Il site aussi le Vairon qui n'était présent à l'état naturel que dans le lac d'Estaing (1170m) (Son étude ne porte que sur les départements 65 et 64) et qu'il a été introduit volontairement au dessus de Barèges pour fournir une nourriture pour la truite (belle erreur ... )

Et enfin le fameux Cristivomer namaycush Omble des grands lacs du Canada déja introduit avec succés en Suisse en 1929 et introduit dans les Pyrénées en 1953.
Ce poisson très vorace a été introduit pour réguler les populations d'Omble chevalier et l'on savait qu'il ne se reproduisait qu'au bout de 7 ans au Canada.

qu'a t'on observé depuis? des poissons nombreux qui se reproduisent mais qui souvent ne dépassent pas 35cm qui est la taille limite de capture icon_mrgreen.gif

Dans certains lacs grands et profonds ce poisson a atteind des poids de 7 à 8 kilos mais ce genre de prise n'est pas fréquent.
Sa durée de vie est importante (plus de 25 ans) contrairement au saumon de fontaine par exemple ce qui justifie sa croissance assez lente.
Des fédérations de pêche ont fait le choix de ne pas l'introduire (31) d'autres continuent les alevnages (65) dans les lacs de très haute altitude où en général la Fario ne se développe pas bien.

On observe parfois des hybrides (Splakes) naturels ou alevinages ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 23 aou 2004 - 23:14 | splakes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que les splakes et autres hybrides sont essentiellement produits par la pisciculture de Cauterets ?
Si quelqu'un a plus d'infos ?

j'aimerai aussi des infos , des témoignages sur la défense des cristivomers car pour certains ce poisson ne se défend pas beaucoup au bout d'une ligne (j'en ai jamais pêché icon_redface.gif )
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 aou 2004 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la défense du cristivomer ....
Il tire vers le fond comme un furieux, toujours dans la même direction et donne des coups de tête un peu comme le sandre pour ceux qui connaissent.
Son attaque n'est pas brutale comme celle de la truite et comme il se situe assez profond l'élasticité du fil accentue cette impression à mon avis.
Lorqu'on le pêche au vairon , il le prend de travers ce qui accentue les loupés.
Les plus jeunes sont souvent en bandes et lorsqu'on les trouve il faut souvent changer de poste ...

Et ce que l'on entend le plus souvent de la part des pêcheurs:
"sa taille limite est de 35cm et tous ceux que j'ai attrapé faisaient entre 30cm et 34 cm! "
(il ne faut pas oublier que ce poisson n'est adulte qu'au bout de 7 ans, il faut donc lui laisser le temps de grandir !)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 aou 2004 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif a plus de 2 kgs , ça bombarde bien !!!!!!

effectivement ça cherche a partir au fond, ça part a droite ou a gauche selon la manière de le brider ( un peu comme tout les poissons )

j'en ai eu pris d'~ 1kg et là , on sent que c lourd mais moins de puissance

sinon , c dommage que l'on prenne beaucoup de petits , on dirait que malgré les années ils ne grandissent pas, ou alors le nombre qui devient gros est vraiment faible comparé a celui des petits attrapés quelques années avant

certainement qu'ils n'ont pas tout ce qui leurs faut pour avoir une croissance normale (evolutive)

meme constat pour les truites ds les lacs d'altitudes , rare sont les "!!!mémères!!!" ou alors nos techniques de peche ne sont appropriées a la capture de gros spécimen

je peche tres régulierement ds certains lacs au vairon ( et des gros , a l'adour il y a des gros vairons ) et hormis le 2.5kgs de cette année je n'ai jamais attrapé plus gros , pourtant il y a plus gros , mais meme un gros vairon n'est certainement pas suffisant pour faire monter une mémère ou un gros christy

le gros christy avait une arete dorsale de plus de 15 cm ds l'estomac donc a quant les vairons "génétiquement modifié" de 20 cm icon_mrgreen.gif icon_eek.gif icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 aou 2004 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu mets une pantoufle au bout de ta ligne et cela fais le même effet qu'un cristi d'un kilo icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Pêcher le cristivomer [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment