Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Une cabane de berger disparue...

cristian
Posts: 26
Pertinence:
message 8 déc 2006 - 21:54 | Une cabane de berger disparue...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors de mes randonnées en Haute-Ariège, j'ai dormi dans une cabane de berger (surnommée "la yourte" de par sa forme) au fond de la vallé de Gnioure, juste sous le passage qui monte au Rouch ; en bois, à douze côtés, elle a un aménagement style camping-car mais ne peut convenir que pour une seule personne, voir deux au maximum. Elle est pour le berger qui estive à Auruzan, Neycht et les Lasssiès, mais est ouverte en permanence.

En septembre dernier, j'ai constaté qu'elle n'y était plus, seule l'assise de pierres plates restait. On m'a dit qu'elle avait été déplacé par hélicoptère, mais sans pouvoir préciser où. Sur le site du groupement pastoral de Siguer, il est fait mention du ravitaillement des cabanes d'Auruzan, Neycht, les Lassiès et Rouch. Pourtant, je suis passé deux fois au Rouch et je n'ai rien vu.

Je voulais aller sur Géoportail, mais je suis en bas-débit...

Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 déc 2006 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salur cristian,
pour la yourte de la vallée de gnioure, je ne sais pas où elle a pu être déplacée.
Par contre, je n'ai jamais vu de cabane au rouch. icon_question.gif Je n'y vois d'ailleurs aucun intérêt, vu que celle du lassies, est à moins de 1/4 d'heure en redescendant le petit col.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 déc 2006 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cherche bien sur le forum, des photos de cette cabanne ont été prises et publiées ( cabanne de Lassies ) elle est ( était ) effectivement en forme de yourte mais avec un extérieur en pierre cimentées donc non déplaçable. J'y suis passé en 2005 et tout un côté extérieur s'était effondré laissant apparaitre une cloison intérieure en contreplaqué ( l'aménagement camping car ? ) Je ne sais pas si sa dégradation s'est poursuivi ...

Maintenent ce n'est peut être pas la cabanne dont tu parles.

Le sujet est là : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=288

Dernière modification par adamreith *: 9 déc 2006 - 11:45
cristian
Posts: 26
Pertinence:
message 9 déc 2006 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je connais bien la cabane de Lassiès, ce n'est pas celle dont je parle. J'ai dormi plusieurs fois aux Lassiès, quand le berger n'y est pas ; c'est une belle cabane, avec un poêle et des panneaux solaires pour l'éclairage et la radio. Le parement extérieur est en partie démoli, mais ce n'est qu'un enjoliveur, les murs sont en contreplaqué marine. J'y ai d'ailleurs dormi quand je n'ai pas trouvé celle de Gnioure (après une montée par le Rouch, pas mal en fin de journée !)

Celle dont je parle est toute petite, deux mètres cinquante ou trois mètres au maximum ; il en existe la même à Auruzan (sur le chemin qui monte de Brouquenat au col qui donne sur la vallée de Gnioure), mais celle-ci est habillée en pierres, on dirait un orri ancien.

Effectivement, elle ne servirait à rien au Rouch ; peut-être a t-elle été déplacé en montant sur la frontière de l'Andorre, vers le port nouveau ou la Goelle.

Si quelqu'un de bonne volonté peut jeter un coup d'oeil sur Géoportail sur le coin, peut-être pourra t-il la retrouver. Merci d'avance
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2006 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y avait une cabane à Auruzan, mais ça fait longtemps qu'elle est détruite. Il y en a une autre ?
Je vais chercher sur géoportail pour voir...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2006 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai fait un tour sur géoportail, mais c'est difficile de voir. Pour te dire, on arrive à distinguer le refuge de peyregrand, qui fait tout de même environ 25m² mais il se confond avec les énormes blocs qu'il y a dans ce vallon.
Alors une petite cabane du coté du port de goueille, impossible à voir !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cristian
Posts: 26
Pertinence:
message 10 déc 2006 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a bien toujours une cabane à Auruzan ; elle est au bord du chemin, sur l'à-pic, à une centaine de mètres du carrefour de Neych (à vu de nez): J'y ai dormi en septembre. Elle a été faîte par le groupement pastoral de Siguer-Neych pour le berger ; mais on peut l'utiliser quand il n'y est pas (à deux personnes maximum).

Effectivement, si on distingue mal le refuge de Peyregrand, on ne risque pas de voir les deux "yourtes" d'Auruzan et Gnioure.

En Juin, je vais repartir là-bas, je tacherai de monter par l'Andorre à l'Esbalcat et le port nouveau, de là-haut je verrai toute la vallée.

En tous cas, merci.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 déc 2006 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il parait que majax traine dans les parages icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
arsène
message 30 oct 2007 - 20:17 | cabanne du Rouch...............mystère  
Note du message: Notez ce message: down / up

arsène responsable du GP de siguer neych. Juste pour dire que la cabanne du rouch d'en bas a été déplacer sur le plateau de Pépélat.Le vent a explosé la cabanne.Il ni a plus rien.envolée la cabanne!

Pour plus d'infos barbosa brunet:0561030185
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 oct 2007 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour l'info !
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2007 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

He oui dans ces contrées reculées les elements naturels sont parfois violents icon_biggrin.gif . Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ce sont des randos de 5 à 6 heures (aller !) dont il est question, du moins par le versant français (bouychet).
Je me rapelle qu'une fois, arrivé au blaou non loin de là , manifestement des campeurs en etaient partis precipitament, abandonnant sur place piquets, sardines (!) et un bout de toile! Il y avait eu surement comme un vent de panique ! icon_mrgreen.gif
Heureux de voir que le groupement pastoral de siguer est vivace et bonjour donc au siguerois arsène, qui devrait s'inscrire sur le forum. Son vecu du terrain nous interresse tous, qui essayons de ne pas etre de simple touristes dans ces magnifiques vallées qu'il faut meriter, qui nous aprennent a vivre comme l'ecrivait un jour JFB a propos de bavantes dans ce coin.
Effectivement j'avais déjà essayer de localiser sur geoportail la cabanne au dessus de peyregrand mais sans veritable succés. Dommage ce petit manque de précision. icon_rolleyes.gif Quelques dizaines metres plus loin il y a un amas de rocher permettant de bivouaquer a l'abri.
Geoportail a maintenant un onglet 3d assez espoustouflant (apres avoir telecharger un plugin). c'est du veritable survol par helicoptére, sans polluer !! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 29 nov 2007 - 19:50 | bonjour a tous  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis maintenant inscrit sur le forum si vous avez des questions aux niveaux de la montagne de siguer neych n'esitez pas.
Arsène
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 nov 2007 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue sur le forum Arsène icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2007 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu arsène ! sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2007 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'abord bienvenu ARSENE sur ce forum ,

ensuite ,pour un "paria" du 66 qui reste à rever des heures devant le dépliant de la FEDE ariegeoise..

pourrais tu me raconter "un peu" la vie autour des étangs de REDOUNEILLES ou de NEYCH qui restent pour nous autres du domaine du REVE vu que jamais PERSONNE ne nous y a amené ,même virtuellement............ icon_biggrin.gif icon_eek.gif icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2007 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Arsène. icon_wink.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2007 - 08:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et sois le bienvenu Arsène icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2007 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue Arsène, d'un autre paria (29 N), d'une race maudite, le touriste pêcheur icon_exclaim.gif icon_wink.gif
j'ai parfois croisé, il y a plus de cinq ans les bergers du coin, le jeune et l'ancien (il y a bien plus longtemps encore).
Ces rencontres ont toujours été de bons moments.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2007 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Arsene. Mon pére a construit la petite maison au lieu dit Lauzier (a coté de la micro centrale).De 73 a 92 j'y suis allé tres souvent pour preparer mes examens et pecher dans le coin,j'avais un peu l'impression de connaitre chaque pierre du torrent...Peyrogrand les redouneilles, neych, lassies on vu souvent ma trombine!! Quand je peux je continue a prendre le permis sur Siguer.
Le siguer a bien changé mais j'ai cru lire qu'un programme de nettoyage des rives était prevu...
A+

Dernière modification par bardamu47: 30 nov 2007 - 13:29
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2007 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, Arsène.
bienvenue.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Étang de Gnioure [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.071s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment