Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: impressions lacs Vallée d'Ossau

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 juin 2004 - 12:23 | impressions lacs Vallée d'Ossau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, j'aimerai connaitre vos impressions sur les lacs de la Vallée d'Ossau.

Poissons pêchés : qualité, quantité, taille, espèces ,...

Règlementation : date ouverture, ...

Impressions sur le milieu : Qualité de l'eau, dépots sauvages ,...

Je vais vous donner les raisons : je suis président de l'AAPPMA de Laruns et j'aime connaitre la vision d'un oeil extérieur sur la façon dont l'AAPPMA gère ses baux de pêche. Je suis nouveau dans la fonction, c'est peut être pour cela que j'accepte plus facilement les critiques icon_lol.gif icon_lol.gif

En vous remerçiant par avance de vos observations.

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 juin 2004 - 13:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je t'ai répondu plus en détail en messagerie privée (faut bien que ça serve icon_wink.gif )

Pour le coin d'Ayous , il y a beaucoup de monde qui passe et il y a un peu le même problème que dans les lacs des PO ou mis a part le matin très tôt et tard le soir les truites ne sont pas actives car elles sont dérangées
il y a d'autres lacs heureusement icon_wink.gif

les poissons ont de belles robes, je pense au premier des lacs d'Ayous mais les poissons ne sont pas nombreux icon_rolleyes.gif

Pour la date d'ouverture qui est alignée sur celle des gaves , il me semble qu'il faudrait faire comme les autres départements avec ouverture retardée sauf pour quelques lacs ce qui diminue la preesion de pêche sur les gaves ce qui n'est pas négligeable.
il y a aussi la possibilité de retarder la fermeture des lacs , j'étais contre il y a quelques années mais je suis plus aussi catégorique.
En septembre et octobre les truites sont encore actives, il n'y a plus grand monde , les journées sont plus courtes et le froid faisant ses premières apparitions les lacs de plus haute altitude ne sont plus pêchés.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 juin 2004 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif d'accord avec PAHU pour retarder les dates d'ouvertures des lacs d'altitudes , ainsi que la date de fermeture de ces lacs, octobre est un bon mois pour la balade et la peche, malgré les t° fraiches et les journées courtes, mais quel plaisir de pratiquer un lac debut octobre quant il n' y a plus de monde et les truites sont effectivement bien en activité, les odeurs ne sont plus les meme, les couleurs de l'automne sont presentes , parfois les premiers flocons sont tombés en altitude, on commence a voir la montagne differement

je me rappel d'une fermeture ds le 65(en octobre) a la laquette de greziolles où lla nuit il avait fait un froid de canard et le matin , oh!!! surprise , un voile de neige tout autour de la tente et ça c un souvenir qui reste, et personnellement je n'aurais pas connu cela si il n'y avait pas eu la peche icon_cool.gif



_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 juin 2004 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait effectivement bien que pour l'ensemble de la chaine des pyrénées la date d'ouverture et de fermeture des lacs d'altitude soit la même .

Il y a 2 ans environ , la fédération des PA avait reçu la proposition de la DDA d'aligner la date d'ouverture avec celle des HP . J'ai refusé cette solution car dans leur courrier , il n'était pas question de retarder la date de fermeture , d'ou diminution de la saison de pêche .

La législation parle de lacs d'altitude pour les lacs au-dessus de 1 000 m . Chez nous le lac de Fabrèges est pêchable à l'ouverture , Bious pratiquement chaque année . Je suis pour une simplification de la pêche , je n'aime pas la restriction par des règlements intérieurs compliqués et non applicables .
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 juin 2004 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à Pahu .

Dans le hors-série Pêches Sportives : "les 1 000 meilleurs coins de pêche en France "
on trouve en 302 ème place les lacs d'Ayous
Citation :
Notre avis :Deux heures de marche dans un cadre somptueux au pied du Pic du Midi d'Ossau . A pêcher en juillet , aout et septembre si le temps reste chaud . Lac plutôt adapté à la pêche à la mouche sèche . Parfois un peu de gène avec les touristes qui amorcent aux cailloux...Refuge sur place (quand il n'est pas complet ) .
Je rappelle que l'amorçage est interdit en 1 ère catégorie icon_lol.gif icon_lol.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 juin 2004 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une petite question !
y-a-t-il d'autres lacs des Pyrénées classés?
sinon tant pis, ils resteront plus tranquille
icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 18 juin 2004 - 23:02 | lacs des pyrénées classés  
Note du message: Notez ce message: down / up

les lacs classés :

lac de Lhurs: 73°
lacs du Carlit :80°
le lac des Bouilouses : 181°
les lacs du luchonnais : 201°
le lac de Cap de Long : 274
le lac de Pouchergues : 338°
les lacs de bastan : 395°
le lac d'Oô : 526°
le lac des Isclots : 541°
le lac de Caillaouas : 582°
le lac de Laurenti : 771°

Je crois qu'ils n'ont noté que ceux-là . icon_rolleyes.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 juin 2004 - 06:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est bien petit le premier :x
il risque de ne pas y avoir de place pour tout le monde icon_neutral.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 19 juin 2004 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut savoir commment est effectué ce classement

extrait de l'édito
Citation :
Plus de 100 personnes ont participé à ce grand jury des rivières françaises . Plus de 4 000 coins ont été recensés , parmi lesquels seuls ont été retenus ceux qui faisaient l'objet d'au moins 2 notations .

A nos jurés , nous avons demandés de se prononcer sur :
le peuplement piscicole
le rapport qualité/prix
la qualité du poisson
l'environnement
la qualité de l'eau
la reglementation
les difficultés techniques les nuisances éventuelles
la fréquentation
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif pas evident a 100 personnes de connaitre 4000 lacs icon_cool.gif par le biais d'informations

comments sont recueillis les infos pour ces statistiques?
-les aappma?
-les clubs de rando?
-office tourisme?

icon_lol.gif intéressant de savoir comment on monte une statistique de ce genre

_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 19 juin 2004 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'importe qui peut participer : il suffit de remplir une fiche qui est à la fin de la revue avec ses notes .
Je leur avais demandé si je pouvais avoir une copie des fiches concernant la Vallée d'Ossau (lacs et cours d'eau), je n'ai jusqu'à présent aucune réponse icon_cry.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce genre de classement me laisse un peu sceptique pour ne pas dire qu'il me fait doucement rigoler. Je ne comprends pas le choix de certains critères :
le rapport qualité / prix ? S'il s'agit de comparer les prix pratiqués à la buvette du lac de Gaube avec ceux pratiqués à Cap de Long ou de comparer l'accueil et le sourire du gardien du refuge de Migouelou et ceux du refuge de Campana, pourquoi pas ? Mais pour les lacs du Cambalès ou le lac des Touests, je ne vois pas trop.
La réglementation ? Cela veut-il dire que plus la réglementation est contraignante et plus mieux c'est ? ou le contraire ?
La fréquentation ? Même réflexion.
L'appréciation d'autres critères me semble relever davantage de l'appréciation personnelle que de critères scientifiques et objectifs : «la qualité du poisson» et «l'environnement».
Quant à la ...«qualité de l'eau», j'ose penser que ceux qui ont participé à ce classement avaient les capacités et les moyens scientifiques pour répondre icon_wink.gif

Au fait, quel est le premier lac ?

Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif le lac des gaves a ARGELES(65) icon_mrgreen.gif

manque juste le MACDO et les pedalos icon_mrgreen.gif

je suis pas sympa, car il m'arrive d'y pecher icon_redface.gif icon_redface.gif et c d'ailleur dommage qu'il y ait des arc-en-ciel bien que certaines depassent les 2 kilos,

là aussi MERCI mrs les gestionnaires icon_cry.gif

_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 19 juin 2004 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La meilleure place pour un lac dans cette revue est en 2° position pour le lac de Pareloup en Aveyron . Désolé icon_redface.gif ce n'est pas un lac d'altitude des Pyrénées . Mais effectivement le classement est le résultat d' une affaire d'impressions .
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 7 juin 2005 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Puisqu'il y a des nouveaux sur ce forum et qu'ils pêchent les lacs des Pyrénées -Atlantiques , j'attends leurs impressions . icon_lol.gif
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 7 juin 2005 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part acro au lac de Bious par son charme et la nature qui l'entoure, pas de critique vu que j'ai commence cette année a pecher en lac des PA de belles journées a la mouche; truites tres jolies, Bious j'adore! prevision de faire les d'ayous tres prochainement.
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 7 juin 2005 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous prenez pas la tete pour le classement des lacs!! ceux qui donnent des notes je suis sur qu'il n'y ont jamais lance leur ligne icon_mrgreen.gif cela fait 20ans que je cours les lacs pyreneens en ete mon avis sur quelques lacs de l'ossau artouste bious lacs a touristes. icon_biggrin.gif anglas beaux poissons et baigneurs icon_biggrin.gif uzious lavedan louesque interessants.mes lacs preferes lac d'arrious et les lacs de carnau.augmentation de la taille,ouverture tardive et fermeture tardive peut etre une solution fish4.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 juin 2005 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ness a écrit:
artouste bious lacs a touristes
peut être mais ces lacs peuvent abriter (et ont abrités) des poissons de belles tailles et même des poissons exeptionnels icon_wink.gif il est normal de se poser des questions sur ce sujet pour peut être trouver une solution.
Ce n'est pas parce qu'un lac de montagne est facile d'accès qu'il ne peut pas être riche en poissons icon_wink.gif on a parfois tort de rechercher des lacs éloignés ou de vouloir être un des premiers à pêcher un lac dans la saison icon_smile.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 juin 2005 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec toi Pahu icon_biggrin.gif

Le Laurenti dans le 09 est très facile d'accés, on peut y camper sans problème, il y a bcp de monde et pourtant il est très bien peuplé en salmonidé...
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 8 juin 2005 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lacs a touristes ce n'est pejoratif!mais quant je vais pecher j'aime bien un peu de calme et ne pas entendre transistors,portableset autres polutions sonores icon_mrgreen.gif rencontrer des pecheurs pas des tartarins icon_biggrin.gif chacun ses gouts fish4.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : paillagousti