Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lacs des Carlits

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 8 juin 2009 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oups, sujet raté. Jolies photos ! (enfin quand je dis sujet, je parle du sujet de ce fil de discussion pas du sujet des photos icon_smile.gif )

Dernière modification par stephan: 8 juin 2009 - 19:57
LUDO 09
Posts: 107
Pertinence:
message 8 juin 2009 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
LUDO 09 a écrit:
Obiou, on peut dire aussi "belle comme une arc" . Joli poisson, marc. Rien à ajouter. icon_wink.gif
on peut aussi préférer Roselyne Bachelot à Isabelle Adjani. tous les goûts sont dans la nature...
mais une truite, c'est Salmo trutta fario. iridea (ou gairdneri, c'est selon), ça n'y ressemble - un peu - que par la morphologie générale. les caeca digestifs ne sont pas trop comparables mais c'est certainement du à la nourriture de pisciculture. mais les arc ont bien plus tendance à l'embonpoint... essayez donc d'écailler une truite et une arc, vous verrez si ça se ressemble icon_exclaim.gif et il vaut mieux ne pas parler de robe icon_mrgreen.gif
je préfère quand même isabelle Adjani ! ce qui voulut dire obiou c'est qu'une truite arc en ciel est aussi joli qu'une truite fario. ( attention celle qui ont grandi dans les lacs; pas les lachées de l'ouverture qui n'ont meme plus de nageoires ! ) et au niveau combat c'est plus intéressant avec les arcs que les farios ! mais bon comme tu dis, les gouts et les couleurs....... icon_lol.gif
_________________
pour que la pêche reste toujours un plaisir !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2009 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, Ludo, tu n'as rien compris.
une arc n'est pas une truite.
que quelqu'un trouve ce poisson joli, grand bien lui fasse, mais personnellement, je trouve ce truc affreux, y compris les "souche Bouillouse". j'ai été consterné d'en prendre à l'ouverture. je voulais, après en avoir goûté une, les remettre toutes à l'eau (elles mordent vraiment comme des connes !) mais vu qu'on les a mises dans un lac où elles ne pourront pas se reproduire, j'en ai gardé pour les collègues.
il n'y a qu'une truite en Europe, même si elle peut varier énormément (d'un torrent à un lac, par exemple, cf la truite de Comar, qui n'a rien a voir visuellement avec les petites qu'on sort au toc de ruisseaux minuscules), et même se décliner (cf. Macristigma, Marmoréenne, ...), mais c'est LA truite.
tu peux trouver des fario très grosses, mais jamais d'obèses. les arc deviennent obèses quand elles mangent trop et je trouve ça affreux.
les arc sont plus proches des ombles que des truites, personne n'y peut rien, mais elles n'ont pas grand chose à voir avec les truites. et si ça fait chier quelqu'un, qu'il se plaigne au "créateur", il verra bien si on lui répond...

Dernière modification par Obiou: 10 juin 2009 - 11:35
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2009 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pire peut être car les conséquences sur les truites indigènes ne sont pas connues : compétition alimentaire, prédation sur les juvéniles... C'est qu'il y a a aussi dans quelques rivières : Angoustrine, Mesclan d'Aigues et sans doute d'autres.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Eric66
Posts: 34
Pertinence:
message 10 juin 2009 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je sais, d'après un chercheur en parasitologie de l'université de Corte, c'est que les "truites" arc en ciel lâchées dans nos lacs et rivières sont très sensibles à un parasite de la truite fario.
En quelque sorte, le parasite de la fario, qui ne lui fait pas grand mal, dérange beaucoup plus les arc en ciel.
Conclusion, la compétition entre la fario et l'arc est arbitrée en faveur de la fario... icon_mrgreen.gif compris??? C'est en partie pour ça qu'elles on beaucoup de mal à subsister dans nos régions.
Par contre, en ce qui concerne la prédation sur les alevins de fario, je peux confirmer que le poisson nageur imitant un poissonet de fario est particulièrement excellent pour attraper de grosses arcs dans le Lanoux. Mais de là à dire que les arcs s'attaquent aux truitelles fario.... icon_silent.gif

Dernière modification par Eric66: 10 juin 2009 - 19:39
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2009 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben non, elles se gèneraient icon_confused.gif
et tu crois que les merdes sorties des piscicultures ne ramènent pas de parasites aux poissons en place, peut-être fish4.gif alors que dans leur misérable condition de bêtes en stabulation, vu la promiscuité intensive, elles auront eu tout le loisir de choper les pires merdes...
toute truite ou omble mange (quand ils en ont envie, certes...) tout ce qui lui entre dans la gueule, sans distinction, et les arc sont certainement, de ce point de vue, les plus voraces. alevins, scarabés, écrevisses, chabots, limaces, tout y passe (ce n'était pas évident de finir sur une rime icon_wink.gif ).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2009 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Conclusion, la compétition entre la fario et l'arc est arbitrée en faveur de la fario... icon_mrgreen.gif compris??? C'est en partie pour ça qu'elles on beaucoup de mal à subsister dans nos régions.
Par contre, en ce qui concerne la prédation sur les alevins de fario, je peux confirmer que le poisson nageur imitant un poissonet de fario est particulièrement excellent pour attraper de grosses arcs dans le Lanoux. Mais de là à dire que les arcs s'attaquent aux truitelles fario....

sm31.gif
Sur les deux ruisseaux cités plus haut, 9 poissons pris sur 10 étaient l'année dernière des arcs en ciel de 15 à 23 cm. Qu'elle était leur provenance ? reproduction naturelle d'échappées du Llat et du Sec ou empoissonnement ?

Pour les parasitoses ou autres maladies : soit le site est exempt et pas de problème si tu ne ramène pas de cochonnerie : un vairon (ou autre) monté du bas, le fil, les bottes, les waders ou l'épuisette peuvent aussi contaminer un paln d'eau ou une rivière. C'est pourquoi un empoissonnement ne se fait qu'avec une pisciculture agrée.

Pour la bouffe : j'ai vu un film irlandais où une belle arc recrachait des farios. Une autre des tacons... J'ai pêché chez moi (lac du Drennec 29 N) des grosses TAC qui avait bouffé des rotangles. On les voit chasser régulièrement vairons et rotangles en bordure, alors, pourquoi pas une petite fario icon_question.gif icon_wink.gif
Tiens, d'ailleurs, on se demande où sont passés les 10.000 alevins de farios (souche identique géniteurs issus du lac capturés au moment de la remonté du ruisseau où elles pondent) lâchés en 2006 après la vidange du lac dans un ruisseau affluent et les 10.000 lâchés dans le lac l'année d'après (quelques prises à moins de 30 cm signalées cette années quand même). Normalement, on ne relâche aucune fario sur tout notre B.V. mais celles du lac avait pris un sérieux coup après la vidange (confirmation par piège sur le fameux ruisseau, Le Mougau).

Dernière modification par SPO: 10 juin 2009 - 23:09
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 12 juin 2009 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y en a ici que je trouve bien racistes icon_confused.gif Moi du moment que ce n'est pas un poisson relâché 15 jours avant d'une pisciculture et qu'elle est "native" du lieu je ne lui demande pas son passeport. Les arcs sont belles et très combatives, ( à poids égal, c'est sans commune mesure avec une fario ). Les trouver voraces au point d'être facile à prendre c'est aussi surprenant car là encore je les trouve plus difficiles à séduire ( pas quand elles fraient hein ? ). Quand au procès qui est fait aux poissons quels qu'ils soient parcequ'ils mangent les autres ( les gros qui mangent les petits, les arcs qui mangent les farios ... etc ), je trouve çà abberant, la fario ou l'arc deviennent carnassières en grossissant et que voulez vous qu'elles mangent dans ces lacs ? C'est simplement normal et on ne va pas leur en vouloir de grossir. Dans les pays réputés pour leur beau patrimoine hallieutique, on a le droit de prélever les petits spécimens et surtout pas les gros qui sont de bons géniteurs. Ici en France quand quelqu'un sort une grosse truite, il est fier d'avoir soustrait un vilain méchant poisson qui mangeait les gentils petits icon_sad.gif Maintenant si çà vous plait d'attraper des poissons de 25 cms ...
pas 11
Posts: 785
Pertinence:
message 12 juin 2009 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait d'accord avec adam, niveau combat il y a rien a voir avec une fario icon_wink.gif
_________________
pas 11
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2009 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement qu'une aec soit plus combative que fario, je m'en tape joyeusement le coquillard. Sinon, j'irais au silure en garonne, au thon à Gruissan, ou à la morue rue St Denis.
Ce qui importe, c'est que le poisson pêché soit né sur les lieux, et non dans une pisciculture.
La souche des bouillouses est pour moi respectable, car c'est la seule qui soit arrivée à se reproduire sur place. Un heureux hasard certes, tant il faut savoir qu'avant d'arriver à Europe, les ricains ont tripote et masquagné génétiquement dans leurs piscicultures afin d'essayer de "fabriquer" quelque chose de rentable.
Elle n'a pas fait d'ombre aux farios, sinon il n'y en aurait plus depuis longtemps.
Ça me plait aussi de prendre des poissons de 25 cm. Ils sont l'équivalent en torrent d'une fario des bouillouses de plus de 40cm, et autrement plus difficiles à sortir du farnat qu'un veau plein de bide dans une eau morte...

Mais ce qui est désespérant, c'est de voir des gars pêcher et prélever des truites pendant qu'elles frayent !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 juin 2009 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est de la peche facile pour petits pecheurs ..... ils n'arrivent certainement pas a prendre du poisson autrement qu'a cette periode de fraie .....

........ et ils se disent grands-pecheurs lorsqu'ils sont redescendus dans la vallée ............. certains doivent meme passer pour des champions ....... icon_rolleyes.gif icon_cry.gif
_________________
JOS65
pas 11
Posts: 785
Pertinence:
message 15 juin 2009 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

samedi petit tour a nouveau chez les 66, tres tres beau temps.les truites on été remise dans leur milieu naturel normal elles sont si belles. quelques tofs . http://picasaweb.google.fr/pesc151omble/20090613?authkey=Gv1sRgCM7A8rjou4fwAw&feat=directlink

Dernière modification par pas 11: 15 juin 2009 - 21:41
_________________
pas 11
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juin 2009 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la même dégaine des deux fréros, sympa !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juin 2009 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Ah oui il y a comme qui dirait un air de famille !!! Que de souvenirs d'enfance ressurgissent lors de sortie comme celle là !! icon_smile.gif

_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 15 juin 2009 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils sont redoutables d'efficacité les fréros icon_wink.gif
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 15 juin 2009 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Encore de jolies photos pascal sm6.gif Sympas ces truites!!!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juin 2009 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belles truites icon_wink.gif
C'est ton frère icon_question.gif ah!bon icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
plume34
Posts: 68
Pertinence:
message 15 juin 2009 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super!Surtout la 41cm...Nous y étions aussi mais avec moins de réussite.belles prises icon_wink.gif
pas 11
Posts: 785
Pertinence:
message 13 juin 2010 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme l'an passée. aujourd'hui petit tour dans le 66 avec choux11 quelques tofs http://picasaweb.google.fr/pesc151omble/20100613?feat=directlink
_________________
pas 11
la_sagesse
Posts: 231
Pertinence:
message 13 juin 2010 - 17:17 | Forum lacs des Pyrénées Orientales  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trés belles photos et jolies truites et bien sur la despé

_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Lac des Bouillouses [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment