Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les truites dorment-elles la nuit?

fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 5 sep 2005 - 19:04 | Les truites dorment-elles la nuit?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous,
Une petite question sur laquelle vous m'aiderais peut être à trancher: qu'en est il de l'activité des truites la nuit?
Je sais que les pics d'activité du matin et du soir peuvent faire penser que ce ne sont que le début et la fin (ou plutôt la fin et le début) d'une grosse période de chasse. En outre, je crois que certaines espéces sont particuliérement lucifuges comme le cristi me semble-t-il.
Néanmoins, plusieurs pêcheurs ( et des plutôt bons...) m'ont récemment assurés que ce n'était pas forcémment le cas (faible luminosité, rôle de la lune, voir expérience personelle icon_confused.gif )

Dernière modification par fab64: 5 sep 2005 - 20:17
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2005 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, fab64.
Je vais essayer, (dans la mesure de mes moyens) de te répondre.
En effet, le cristi est lucifuge, mais la truite aussi dans une moindre mesure.
Nous avons tous remarqué que par forte luminosité (grand beau temps) la pêche est difficile, surtout en été. D'où le coup du matin et le coup du soir, qui correspondent dans l'ordre à la fin de l'activité des truites, et au début de leur activité.
La truite n'aime pas la forte lumière. Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne ! Le fait de remuer une branche peut la faire fuir à toute caudale, rien que par la différence de luminosité qu'il crée.
Les grosses truites se nourrissent principalement la nuit, et j'ai même l'impression que de + en + les autres aussi, car à force de voir des pêcheurs...
Cela dit, il existe des exceptions, le "pas forcément" que t'ont assurés des copains plutôt bon pêcheurs.
Effectivement, en période d'ouverture et de temps froid avec des journées courtes, inutile d'attaquer très tôt le matin ! Et là, un rayon de soleil est le bienvenu, sortant notre cher poisson de la léthargie. La truite reprend petit à petit du tonus, car il va lui falloir récupérer de la fraie et se nourrir. A cet époque, elle est très maigre ! Le milieu de la journée sera alors très souvent le meilleur !
Il peut aussi arriver de prendre des truites en plein soleil, au mois d'aout, dans très peu d'eau, (+ d'oxygène car léger courant) leur dorsale au ras de la surface. C'est d'ailleurs là que l'on voit les bons pêcheurs à l'oeuvre. Le moindre bruit avec les pieds, la moindre ombre à proximité, le moindre lancé cagué et c'est la débandade !
Je pense donc que la truite se nourrit plus la nuit que le jour, d'une manière générale. Les bracos le savent bien, hélas, car leurs filets ne sont pas tendus la nuit par hasard...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 sep 2005 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et l'hiver elle fait quoi?? je me suis toujours posé la question... peut etre que c le suel moment de l'anné ou elle dort non?? fish4.gif aucune idée...
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 5 sep 2005 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'hiver elles se préparent les stocks de glaçons pour que le ricard sont frai l'été icon_exclaim.gif
icon_mrgreen.gif "JE RIGOLE"
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2005 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'hiver, elle récupère de la fraie. Une fois la progéniture assurée, elle repartira dans ses appartements parfois loin de l'endroit où elle était, (sauf barrages). Elle se choisira un repaire, et là léthargie presque complète, je ne sais pas si on peut parler réellement de sommeil. fish4.gif Elle se nourrira que très peu, car une fois son repaire trouvé, elle n'en sortira pour chasser que très rarement, attendant une t° plus clémente. Elle ne mordra qu'à des proies passant tout près d'elle, et de préférence de belles bouchées. En fait, elle s'économise, et ne fait pas de déplacement pour rien !
En lacs, elle "hiberne" juste sous la glace. Tout son métabolisme fonctionne au ralenti, s'adaptant ainsi aux conditions; eaux très froides, et très peu de nourriture.
Car trop de mouvement pour rien la tuerait.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2608
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2005 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jfb tu travaille au cnrs ? icon_cry.gif icon_eek.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2005 - 01:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non soub, je ne suis qu'un pêcheur. Mais j'ai bien écouté mes professeurs, dont certains effectivement du cnrs. Ils étaient surtout de fines gaules, type Foch, n'utilisaient pas de dégorgeoir comme certains vieux actuellement encore, et remettaient souvent le poisson à l'eau, même s'ils en piquaient 100 dans une matinée, ils gardaient le nécessaire pour manger.
Ces gars là dès l'ouverture pêchaient presque tous les jours jusqu'à la fermeture.
En 60 ans de pêche, ils ont acquis une expérience sur la vie des truites qu'aucun scientifique qui ne va pas au bord de l'eau ne peut avoir.
Je suis encore très loin de leur niveau, il ne me manque que 30 ans de pêche...
Encore faut-il que j'y arrive ! fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2005 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est tout le mal que je te souhaite Jeff !!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2005 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup, Looping !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2005 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ta reponse JFB!! icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 6 sep 2005 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci JFB pour tout ces éclaircissements; il ne me reste plus, comme tu le dis, qu'a améliorer mon sens de l'observation icon_eek.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'aimerais "tout être" mais pas une truite de montagne bloquée sous un mètre de glace de Décembre à Juin. Ca doit être super long.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mezza, 6 à 7 mois, c'est long...

En supposant que les farios puissent frayer dans un petit ruisseau (arrivée ou déversoir), pour récupérer de la fraie, il leur faudra rester impérativement dans ce ruisseau, car l'hibernation jusqu'à juin-juillet leur serait fatale, vu que la ponte leur demande au gros effort physique. Il leur faut en avril-mai un minimum de nourriture pour survivre, et le courant nourricier le leur apporte sans effort à fournir.
Ce n'est qu'au dégel qu'elles reviendront naviguer dans le lac. La lumière, bien qu'elles ne l'apprécient pas trop, c'est la vie. Et elles le savent, les bougresses !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2005 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'ailleurs à ce sujet j'ai constaté, cette année dans un lac pas trop profond (2 m max de profondeur), une forte concentration de cadavre de truites et pas de petite taille et je n'ai vu aucune autre truite, est ce possible que l'hiver trop rude ai été fatal pour toute les truites?
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chapeau à JEFF pour ces précisions sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ton témoignage me peine, nounours. Il m'est déjà arrivé 2 fois la même chose à l'étang de Rouch dans l'Ariège.
Peux-tu nous apporter des précisions sur ce lac ? (altitude, superficie, bordures, encaissement, déversoir et arrivée d'eau...)
Si ce lac se trouve à 2400m ou +, de petite superficie, est complètement fermé et entouré uniquement par des roches, rien d'étonnant! C'est l'hiver conjugué avec l'absence de nourriture qui a tué les truites. Si c'est le cas, aleviner des endroits pareils est criminel !
Si ça n'est pas le cas, il faut chercher la ou les causes ailleurs...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2005 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est le lac long dans la vallée d'estaing, ce lac n'est pas aleviné, les seules truites qui peuvent y revenir sont les truites du lac d'en dessous, mais va falloir qu'elle remonte le ruisseau. altitude 2326m, 1 ha, et surtout très peu profond, mais j'ai constaté d'autres truites mortes (4 ou 5 de 30 et +) au lac nère qui est juste en dessous, et la par contre c'est pas normal, voici les photos des lacs

http://azunpeche.free.fr/lac_nere.html
http://azunpeche.free.fr/lac_long.html
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
pahu
Posts: 6993
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 sep 2005 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
c'est le lac long dans la vallée d'estaing, ce lac n'est pas aleviné
NON nounours ce lac est aleviné , il y a deux ans il y avait pas mal de farios entre 10 et 15 cm mais je pense que certains hivers ne se passent pas bien pour les poissons de ce lac magnifique pour la mouche mais pas profond :evil:

par contre il y a 4-5ans il n'y avait pas un poisson et ainsi de suite je pense ...
par contre si tu as vu des poissons morts à la taille c'est que ces poissons on pu se développer.
le phénomène des poissons morts au dégel est naturel et plus fréquent que l'on ne pense, heureusement qu'il ne touche pas tous les poissons.

Au Nère plus bas, c'est plus étonnant mais la aussi il y a eu pas mal de neige cette année et surtout une longue période de gel avec des températures très basses, dans la vallée on en sait qqchose je crois !
quand le froid dure et est intense la couche de glace doit augmenter mais ce n'est pas la raison principale de cette mortalité, l'inversion des couches d'eau doit être plus fatale aux poissons icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2005 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé de ne pas être d'accord avec toi mais sur le site de l'aapmma d'Azun il ne parle pas d'alevinage au lac long, est ce un oubli? la repro peut s'y faire naturellement surtout avec les frayères qu'il peut y avoir à l'arrivée d'eau, et puis certaines peuvent remonter du lac nère voici le lien

http://perso.wanadoo.fr/aappma.azun/cadre.htm
cliquer sur alevinage

Dernière modification par nounours: 13 sep 2005 - 22:32
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour info, j'ai retrouvé un vieux document qui stipule que le lac long, 2326m et 1.2ha a été aleviné en 1986 par 1300 farios. (Document donné par la fédé).
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.147s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment