La presse a rapporté dans plusieurs éditions en ligne du 7 juillet 2025, un signalement relatif à des dégâts sur des chevaux en
estive sur la commune d’Estaing (65).
Ce signalement, qui n’est pas contemporain des articles, a été formulé par un éleveur et a donné lieu à deux constats les 10 juin et 4 juillet 2025 par les agents du Parc National des Pyrénées.
Lors du premier constat, quatre Pottoks dont un poulain ont été retrouvés morts, ainsi qu’une jument blessée.
Le second constat concernait trois juments mortes et une blessée.
La plupart des animaux morts ont été retrouvés dans des zones accidentées (éboulis, pied d’une barre rocheuse), avec des traces de fractures apparentes et/ou des lacérations. Le poulain présentait quant à lui une perforation d’un diamètre inférieur à 3 mm associée à un hématome au niveau du cou. Aucune autre perforation, ni hématome associé, n’a été relevée.
Les éléments relevés sur les animaux ne permettent pas de caractériser avec certitude l’origine des blessures. Aucune hypothèse n’est exclue : prédation, dérochement lié aux intempéries, etc.
A ce stade, la conclusion administrative des constats est donc classée en « origine indéterminée ». Les éléments de constat et de contexte - dont les relevés du collier GPS que portait l’une des juments - font l’objet d’expertises complémentaires.
Les demandes d’indemnisation de l’éleveur seront toutefois examinées en « commission d’indemnisation des dégâts d’ours et de loup » du Parc national des Pyrénées (CIDOL) fin juillet prochain.