Le
lac d'Arlet est situé en zone cœur du Parc National des Pyrénées.
D'après un premier rapport du PNP :
https://www.pyrenees-parcnational.fr/sites/pyrenees-parcnational.fr/files/available_docs/cspnp_20140521_note_elaboration_liste_alevinage_rollet.pdf
C'est le seul lac d’altitude de la vallée d’Aspe qui était aleviné par le passé mais qui ne l’est plus depuis quelques années suite à des problèmes internes à l’AAPPMA (moyens techniques et financiers). Il est toutefois souhaité par les instances de maintenir ce lac dans la liste des lacs alevinables contenu de l’enjeu halieutique qu’il peut représenter si des alevinages sont relancés.
Été 2024 (période du 15 avril au 30 août 2024) il a du faire l'objet de capture amphibiens et poissons.
d'après un deuxième rapport du PNP :
https://www.pyrenees-parcnational.fr/sites/pyrenees-parcnational.fr/files/2024-04/Autorisation_2024_94_pr%C3%A9l%C3%A8vement_Poissons_amphibiens_OBIOS.pdf
Article 1 — Objet de l'autorisation
Madame la Directrice du Parc national des Pyrénées autorise, au titre de la réglementation spéciale en vigueur dans la zone cœur, les agents du Parc National des Pyrénées (pour la capture de poissons) ainsi que les salariés de l'association OBIOS (capture amphibiens et poissons) à prélever, détenir, transporter et emporter en dehors du cœur du Parc national, des amphibiens et poissons dans le cadre d'une étude sur l'évaluation des populations d'amphibiens du lac d'Arlet et de la prédation engendrée par les poissons introduits.
Cette autorisation de prélèvement scientifique comprend :
• Capture à la main ou à l'épuisette de têtards de Grenouille rousse (Rana temporaria) et d'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) pour des mesures biométriques et le relevé de leur état sanitaire. Les têtards sont relâchés sur le lieu de prélèvement après biométrie ;
• Capture de Tritons palmés (Lissotriton helveticus) par nasses Ortmann pour des mesures biométriques (poids, longueur, état sanitaire) et photo-identification des individus (CMR). Les individus seront relâchés sur le lieu de prélèvement après les mesures ;
• Prélèvement de poissons à la canne à pêche (Truite fario (Salmo trutta), Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)) et à la nasse (Vairon (Phoxinus phoxinus), Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)) pour étude des contenus stomacaux puis destruction des individus (y compris hors période d'ouverture de la pêche si l'activité des amphibiens sur le lac le nécessite).
Article 2 — Date et période
La présente autorisation est délivrée pour la période du 15 avril au 30 août 2024.
Article 3 — Localisation
La présente autorisation est valable dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées, en vallée d'Aspe, pour des prélèvements dans le lac d'Arlet.
Article 4 — Prescriptions générales La présente autorisation est délivrée sous réserve des prescriptions suivantes :
1.
Matériel ciblé et méthodes
• Le matériel autorisé à la collecte durant la campagne est le suivant : Poissons : Truite fario (Salmo trutta), Rotengle (Scardinius erythrophthalmus), Vairon (Phoxinus phoxinus), Amphibiens : Grenouille rousse (Rana temporaria), Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), Triton palmé (Lissotriton helveticus)
• Le pétitionnaire s'engage à perturber le moins possible les milieux étudiés. Les opérations de collecte seront strictement limitées à ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif recherché.
• Afin d'éviter toute propagation de pathogènes dans le milieu aquatique, le matériel en contact avec l'eau sera désinfecté préalablement. Il conviendra également d'éviter l'utilisation de semelles feutres pour les waders lorsqu'ils seront nécessaires.
2.
Prescription relative à l'accès aux sites d'inventaire
• La présente décision ne vaut pas autorisation de survoler en hélicoptère ou de circuler et de stationner en véhicule terrestre à moteur dans le coeur du Parc national. En cas de besoin, le pétitionnaire sollicitera les services du Parc national des Pyrénées en préalable à son arrivée sur site, afin de solliciter cette dérogation.
Article 5 — Contrôle
Les personnels du Parc national des Pyrénées sont chargés de la vérification de l'application des prescriptions mentionnées en supra. Cette autorisation doit être présentée à toute demande d'un agent du Parc national des Pyrénées.
Le non-respect des dispositions de la présente autorisation pourra conduire à sa suspension et expose son bénéficiaire à des poursuites.
Article 6 — Autres réglementations
La présente autorisation est délivrée au titre de la réglementation spéciale en vigueur dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Elle ne se substitue pas aux obligations et autres autorisations (selon les cas et en fonction du statut des espèces, ministère en charge de l'écologie, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction départementale des territoires, office national des forêts, communes, propriétaires ou ayant droits) nécessaires à la réalisation de ces prélèvements.
Article 7 — Recours
La présente autorisation peut être contestée par recours gracieux, formulé par envoi recommandé, auprès de Madame la Directrice du Parc national des Pyrénées, dans un délai de deux mois à compter de sa notification. Elle peut également être contestée dans le même délai, devant le tribunal administratif territorialement compétent.
Article 8 — Publication
La présente autorisation sera publiée au recueil des actes administratifs du Parc national des Pyrénées disponible sur
www.pvrenees-parcnational.fr
Fait à Tarbes, le 19 avril 2024
La Directrice du Parc national des Pyrénées,
Melina ROTH
Si quelqu'un des infos sur cette action du PNP, ça peut être intéressant d'en discuter sans polémiquer
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL