Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conseil pour bivouac en famille

Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 24 juil 2020 - 11:58 | Conseil pour bivouac en famille  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous.
Je souhaiterais courant août partir 1 ou 2 jours bivouaquer ( et pêcher un peu)en Ariège avec ma femme et ma fille de 9 ans Autour d’un lac de montagne.
Je n’ai jamais fait de bivouac en haute montagne et je ne sais pas vraiment ce qui est autorisé ou non. Je sais bien qu’en cette période il est dur d’être seul au monde en montagne donc si vous pouviez me conseiller un lac sympa et pas trop fréquenté je suis preneur .

Je privilégie plutôt le cadre sympa que la pêche mais si il y’a qqes petites truites pour s’amuser je ne dis pas non????.
J’avais repéré le lac de Fontargente dont le paysage a l’air magnifique mais c’est peu être surfréquenté... bref j’attends vos conseils avisés... je vous remercie d’avance.????
J L
Posts: 12
Pertinence:
message 24 juil 2020 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un Tarnais viens au secours d'un autre Tarnais
Même point de départ (Pla de las Peyres) mais à droite toute pour rejoindre l'étang de Mirabail qui sera beaucoup moins fréquenté.
Fontargente c'est pas mal quand même, avec ses 3 étangs il y a de la place pour bivouaquer tranquille
La dernière fois que j'y suis allé (il y a une vingtaine d'année) nous sommes restés 3 jours et n'avons pas vu grand monde.
En approchant du lac nous entendions comme une musique diffuse, arrivés sur place nous nous sommes arrêtés sur un rocher et avons eu droit à un magnifique concert improvisé.
Sur les bords du grand lac, un prêtre et cinq ou six bonne sœurs, pendant demie heure environ, ont chanté des cantiques. Moment magique et majestueux que je ne suis pas prêt d'oublier.
Bon séjour à vous...mais attention de bien choisir sa période car un orage en montagne c'est pas rigolo
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 24 juil 2020 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour bivouaquer faut il une autorisation particulière, ou simplement rester près du sentier comme j’ai l’habitude de faire en plaine? J’avoue que je ne sais pas trop où c’est autorisé en montagne...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juil 2020 - 05:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu es dans le parc national 19h-9h toléré, sinon hors parc rien de particulier icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 25 juil 2020 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses. Du coup on peut bivouaquer au bord même d’un lac? Si il y a un refuge on doit bivouaquer à proximité ou peut on s’éloigner un peu ? Dans le respect de la réglementation bien sûr.
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 25 juil 2020 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me suis renseigné un peu sur l’étang de Mirabail, il n’y a apparemment pas de chemins balisé. En soi cela ne me gêne pas ,je sais plutôt bien gérer l’orientation par contre pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien une petit sentier ou une trace car si j’étais seul cela ne me dérangerait pas mais avec ma femme et ma fille je ne me vois pas les faire passer dans des endroits trop difficiles . L’endroit à l’air très sympa cependant. Merci pour vos conseils
J L
Posts: 12
Pertinence:
message 25 juil 2020 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.visugpx.com/T29aVpiesw
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 juil 2020 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Pour l'étang de Mirabail, il y a plus de sentiers représentés sur les cartes OSM que sur les cartes IGN !
https://www.lacsdespyrenees.com/carte-lac-randonnee.php?longitude=42.64027&latitude=1.67331.
Pour la pêche je ne connais pas mais c'est la vallée d'Aston, bien vérifier la réglementation casquette-ldp.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
la_sagesse
Posts: 231
Pertinence:
message 26 juil 2020 - 09:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Mirabail, j'y suis allé il y a deux semaines, vers le fond de la vallée impossible de trouver le sentier.
Je suis monté vers la droite, partie herbeuse et dangereuse, je suis reparti en prenant la passerelle aux Fontargente.
_________________
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 26 juil 2020 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui pour la pêche ce ne sera pas possible à Mirabail apparemment.
Une histoire de société privée... ce n’est pas grave ce n’est pas le plus important.

Je pêcherais une autre fois si besoin ????.
Je trouve le sentier sur plusieurs trace gps en espérant qu’il soit bien marqué.
Sinon demi tour direction Fontargente.
Je prendrai le lancer au cas ou ????
J L
Posts: 12
Pertinence:
message 26 juil 2020 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non MIRABAIL n'est pas géré par une société privée, vous pouvez y pêcher avec la carte fédérale et le timbre du club halieutique interfédéral

Les lots de pêche loués par la Fédération:
Plan d’eau de Montbel, Plan d’eau de Mondély, Plan d’eau de Filheit, Etang d’Appy.
Aston : Retenue du barrage de RIÈTE, LAPARAN, Etangs de MIRABAIL, CABAILLÈRE, NOIR DE CABAILLÈRE, COUME DE VARILHES, FONTARGENTE (GRAND ET MOYEN), JOUCLA ET ESTAGNOLE DE JOUCLA.
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 26 juil 2020 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Mathieu81

Pas de pb pour pêcher à Mirabail: La société Riva s’arrête à Laparan!
Ce qui est au-dessus fait partie du domaine pêchable (avec le timbre halieutique) et dépend de la société de pêche réciprocitaire des Cabannes:
http://www.peche-ariege.com/uploads/8_lescabannes.pdf

L'accès au Mirabail est un peu particulier mais sans difficulté (il faut parfois improviser hors sentier)
Mais on doit pouvoir y arriver par le fond de la vallée: Il y a une cabane pastorale (peut-être fermée) à l'ouest du lac... Le berger doit y aller de temps en temps!

Le coin est sympa, et je m'y étais amusé (il y a une dizaine d'années peut être plus) la cabane était en construction !

Bonne rando

J L a été plus vif que moi pour répondre icon_lol.gif

Dernière modification par Dickou: 26 juil 2020 - 18:28
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 26 juil 2020 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah très bonne surprise !!
Merci en tout cas pour vos super conseils????.
Je vais peaufiner le tracé et préparer mon matos pêche dans ce cas:)
Merci à vous. Je vous ferai un retour photo
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 juil 2020 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement envoyer un débutant avec femme et gamin au Mirabail c'est l'envoyer au casse pipe...
Il suffit qu'il y ai un peu d'humidité tombée la nuit et la donne change totalement dans ce coin !

Dernière modification par Cedric09: 27 juil 2020 - 16:47
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 27 juil 2020 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ton conseil Cédric. Tu as sans doute raison . Je marche beaucoup, ma femme et ma fille également mais je n’ai pas l’habitude de la haute montagne. Niveau trace et orientation c’est ok pour moi pas de problème mais c’était plutôt la difficulté du coin qui me fait réfléchir . Je vais peut être tester le trajet à la journée avec un ami avant de me décider
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 juil 2020 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne idée d'aller voir avant parce que le chemin n'est pas forcément évident et si l'herbe est humide cela peut être une vraie galère pour vous.
Une fois repéré cela sera beaucoup plus facile :-)

Dernière modification par Cedric09: 27 juil 2020 - 18:09
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Mathieu81
Posts: 10
Pertinence:
message 27 juil 2020 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je pense que c’est plus sage

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.08s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment