Il faut savoir ce que l'on veut...
"On" a misé sur le tourisme. Après tout, on paye pour garer son véhicule quand on va à la plage. Maintenant, il faudra payer pour aller à la montagne. Parce que ça va se généraliser.
Citation :
Un jour il ne faudra pas s'étonner qu'il y aura de moins en moins de monde en montagne
Mais il n'y a pas de monde à la montagne, pahu, tu le sais. Il y a du monde les w.e. et à la belle saison aux bords des lacs et sur les sentiers, mais par ailleurs, les villages de montagne sont comme ceux de nos campagnes, déserts. Les écoles ferment, les commerces ferment, pas ou très peu d'emplois, la population est vieillissante. Dans les villages, les maires demandent de ne pas mette de panneau "maison à vendre", ça ferait peur...
Les Pyrénées ne sont pas que des pics, des lacs, et quelques improbables qui font 400 bornes aller-retour (qui ensuite te donnent des leçons d'écologie) pour les arpenter. C'est aussi des vallées avec toute une culture qui sont en train de disparaitre.
Donc, le tourisme sur lequel on a misé coute de l'argent... il en faut pour entretenir et nettoyer les refuges, pour entretenir les pistes et routes qui montent toujours plus haut. Les impôts des 4 pelés et du tondu restants ne suffisent plus, il faut bien trouver le pognon quelque-part. Sans y ajouter le problème des stations de ski...
Citation :
mais ces vallées en vivent-elles vraiment ou le tourisme ne rapporte t'il qu'à certains ?
Tu parles si ces vallées vivent du tourisme... l'Andorre vit du tourisme. On a d'ailleurs bien vu ce que 3 semaines de route coupée provoque chez eux, une catastrophe économique. C'est ça, les Pyrénées touristiques.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.