Citation :
Il me semble que toutes les idées sont bonnes, que nous avons toujours des choses à apprendre et qu'il faut pouvoir en discuter librement surtout avec les jeunes ...
C'est également mon avis.
Il est exact que la truite était présente, et ce il n'y a pas si longtemps que ça, dans des lacs d'assez basse altitude du piémont pyrénéen, mais toujours la même chose, ceux ci n'étaient pas coupés du réseau hydrographique, et représentaient simplement l'élargissement naturel d'une rivière, là où se calmaient les eaux avant de dévaler à nouveau.
La libre circulation y étant permise, pas de barrage ou autres obstacles infranchissables, les truites y naviguaient donc. Soit de passage, soit pour y trouver pitance.
Bien malin celui qui pourrait dire si les truites, dans ce cas de figure, préféraient vivre dans le lac plutôt que dans la rivière, ou faire un panaché des deux. Tous les goûts sont dans la nature, (la preuve, les anglais existent) certaines doivent préférer la rivière, d'autres les profondeurs du lac...
Citation :
Maintenant elle est présente et se reproduit dans un nombre de lacs non négligeables, il faut bien s'y intéresser, penser aux générations futures (pêcheurs ou pas icon_mrgreen.gif )
D'accord aussi, bien sûr. Mais là, tu me permettras hélas, d'afficher mon plus grand pessimisme. Notre mode de vie ne donne plus le temps au temps. Tout va de plus en plus vite, beaucoup trop vite. Nous sommes complètement prisonniers... à moins de retourner à la lampe à pétrole, et à la communication par signaux de fumée...
Il y a peu de temps, je discutais en occitan avec un ancien, un des rares qui le parle encore systématiquement, il approche la centaine.
Il m'a dit : "Tu sais, j'entends toujours parler de croissance. Croissance, croissance, et croissance ! Mais n'y a t-il pas un moment où tu t'es arrêté de grandir ?"
Tout est là...