Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quelques p'tites questions...

enderwiggins
message 12 mai 2005 - 21:20 | Quelques p'tites questions...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous,

je viens de découvrir ce forum qui me semble bien sympa et sans abuser, quelqu'un pourrait répondre à quelques questions ?
J'ai fait l'an dernier en juillet une petite rando-pêche au lac de Guzet (au dessus d'Aulus) de 2 jours (1 nuit au bord du lac).
J'ai trouvé ca vraiment génial mais au niveau pêche, j'ai été un peu déçu. Toutes les truites péchées avaient une taille entre 12 et 14 cm et je l'ai ai toutes remises à l'eau mais certaine étaient blessées et n'ont pas survécu.
Donc ma première question est:
si au lieu de retirer l'hamecon, je coupe le fil et donc l'hamecon reste dans la bouche, la chance de survie est-elle meilleure ?

2ième question,: quelqu'un peut-il m'indiquer des lacs en Ariège ou ce genre de mésaventure ne m'arrivera pas: je préfère ne rien pécher que de sortir 10 truitelles et en voir mourir la moitié pour rien.
Si en plus, c'est un lac pas trop fréquenté car j'ai vraiment apprécié de ne voir personne (à part mes amis qui étaient avec moi) entre 16h et 13h le lendemain.
Je précise que ca ne me dérange pas de marcher plusieurs heures.

3ième question, au lac de Guzet, nous avons péché avec des teignes. Une autre technique (leurre, cuiller, ...) m'aurait-t-elle évité de pecher des truites trop petites ?

Merci d'avance pour vos réponses.


gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 13 mai 2005 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Enderwiggins .pour ce qui est de ta premiere question ,si tu coupe le fil tes poissons repartirons a l'eau avec une bonne chance de survis .Tu n 'a pris que des petits poissons pourtant ce lac a bonne reputation pour faire des belles truites .
Pour trouver peut de monde , sort des sentiers batues , et cherche les lacs loin des refuges gardés cela limite le monde .
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il a raison gurt, il faut couper !
Mais le mieux et encore d'éviter qu'elles avalent. Ferrage à la touche si tu es aux appâts naturels ou technique moins mortelle...
J'étais en aout dernier à Aulus les Bains, j'ai soigneusement évité Guzet envahi à cette époque par les touristes et dont on m'avait dit que les TAC était désespérement petites.
Le coin ne manque ni de charme, ni de poissons : des Labant à Alet, Il y a le choix et pas trop de difficultés. J'ai fait des pêches de très moyenne (Garbet du nombre mais beaucoup de 18 - 20 cm, Alet presque rien mais aussi des pêches somptueuses dont un coup du soir sous la flotte au Garbettou (super facile et pas un chat vue la météo, un bref passage au Labant surprenant et quelques autres endroits que tu finiras par trouver ou que les gars du coin te donneront quand ils seront sûr que tu ne pilleras pas la ressource.)
Plus à l'Est, les étangs du Couseran sont un peu plus raides mais très prometteurs (je n'ai pas eu le temps de les faire). Chaque vallée est différente et a son charme. Si tu pêches à la mouche et en plus sans ardillon ou avec l'ardillon écrasé, tu relâcheras facilement et sans dommage tous tes poissons si tu le souhaites.
C'est un vrai plaisir de gracier un joli poisson et de le voir détaller vers les profondeurs.
Nous n'avons qu'en partie répondu à ta troisième question : oui, cuillère, vairon manié (s'il y en a sur le lac) ou mouche épargnent bien plus les petits poissons (les plus petits seulement). Le choix du poste intervient aussi.


Dernière modification par SPO: 13 mai 2005 - 22:02
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2005 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour info guzet et les lacs du garbet : interdits au vairon icon_confused.gif
dommage car le lac est plein de vairon et çà éviterait de pêcher à la teigne et de tuer les truitelles. La teigne c'est pas très selectif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 mai 2005 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
pour info guzet et les lacs du garbet : interdits au vairon icon_confused.gif
dommage car le lac est plein de vairon et çà éviterait de pêcher à la teigne et de tuer les truitelles. La teigne c'est pas très selectif
Où cela est il écrit que ces lacs sont interdits au vairon. Il est interdit de les monter mais je n'avais vu qu'il était interdit d'y pêcher icon_eek.gif
freddy
Posts: 172
Pertinence:
message 16 mai 2005 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

interdit de les monter vivants
_________________
Freddy
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 16 mai 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois qu'il s'agit d'une ancienne reglementation qui ne doit plus avoir cours .sur le dépliant de l'Ariège il n'y a rien à ce sujet pour confirmation téléphoner à la Fédé 05343109 ou au garde du CSP du secteur 0672081384

Dernière modification par lilou145 *: 16 mai 2005 - 12:35
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 mai 2005 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Enderwiggins. icon_wink.gif pour ce qui est de ta premiere question, comme on t'a déja répondu le mieux c'est de couper le fil!
ce que font certains, c'est de changer d'endroit car souvent les truitelles se regroupent sur le même secteur et mordent a la même heure icon_rolleyes.gif

bien sur d'autres techniques que le bouchon ou le posé évitent ce problème mais un des plaisirs de la pêche c'est de pouvoir pêcher de plusieurs façons, il faut s'adapter et si tu ne trouves pas de solution il suffit momentanèment de s'abstenir de pêcher ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Enderwiggins
message 17 mai 2005 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses.
Donc la prochaine fois je couperai le fil.
Et j'essaierai de varier les techniques.

Je ne peche que très peu en eau douce (un peu plus en mer) et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre... icon_sad.gif

Bonnes randos-peche à tous.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 18 mai 2005 - 12:51 | vairons au garbet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de vérifier sur le papier de 8 pages de l'ariege :
Garbet , Bleu , Labant et lacs de la vallée d'ars , règlement intérieur de l'aappma d'Aulus interdisant la pêche au vif ou au mort !
Je n'ai pas le papier de 2005 mais c'est vrai depuis plusieurs années et j'ai déjà été controlé en vallée d'Ars par un garde qui me l'avait confirmé.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 mai 2005 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur celui de 2005 je n'ai su rien voir icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.076s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment