Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ouverture lac d'Oo

dan
Posts: 2
Pertinence:
message 3 nov 2012 - 10:49 | fario du lac d'ôo  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
pêcheur très amateur,ma plus belle fario ne faisait que 60 cm, dans la basse Ariège ... à mon humble avis et selon mon expérience, c'est bien une jolie fario, certainement une femelle vu l'absence de mâchoire prognathe, seuls les mâles sont "béquard", l'absence de points rouges s'explique par le fait que c'est une truite de lac, et qui plus est âgée, le mimétisme a fait son oeuvre ! comme les truites de mer, (et les autres!) elles prennent la couleur dominante de l'environnement dans lequel elles vivent ... une truite vivant le plus "clair" de son temps sous une souche est noire, j'en ai vu des rouges sur cailloux rouges et des jaunes sur fond de marnes jaunes ...!
quant à savoir si c'est une truite "sauvage", la réponse est claire; tous les lacs pyrénéens d'altitudes étaient vierges à l'origine, on a jamais vu une truite remonter des chutes d'eau de plusieurs mètres ni des glaciers il y a 30 000 ans! les lacs ont été ensemencés pour subvenir à l'alimentation des usagers permanents de la montagne dans un premier temps, puis pour les restaurants et les touristes, pêcheurs y compris dans un second.
La seule question à mon sens est de savoir si cet individu vient d'une pisciculture, (et laquelle avec quelle souche?),s'il a été laché jeune puis à grossi dans le milieu ou bien s'il est issu de reproduction naturelle de poissons déjà acclimatés dans le lac.
Dans les deux cas, je lui accorderai personnellement le statut de "sauvage", car aucun humain ne lui a tenu la nageoire pour atteindre cette taille et cet âge plus que respectable dans un milieu aussi hostile !!! [/quote]
_________________
on apprend plus dans les pierres, les rivières et les bois que dans tous les livres réunis! (St Bernard dit "le rouquin")
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 4 nov 2012 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

de quelle truite parlez-vous??, c'elle de l'ouverture 2005??,(la mienne) icon_mrgreen.gif icon_wink.gif icon_biggrin.gif
dan
Posts: 2
Pertinence:
message 4 nov 2012 - 23:02 | fario 2005  
Note du message: Notez ce message: down / up

slt nico, oui je parle de cette truite là, et des quelques autres que j'ai vues ... dslé, je passe plus de tps au bord de l'eau ou dans les bois que sur les forums, d'ou le fait que j'ai zappé les 3 dernières pages de coms qui suivent la photo ... je suis tombé dessus en faisant une recherche google images sur le lac d'Ôo, ça m'a rappelé les grandes heures de "la pêche et les poissons" qui éditaient les records par espèces dans les années 80, cette truite là y aurait eu sa place !
_________________
on apprend plus dans les pierres, les rivières et les bois que dans tous les livres réunis! (St Bernard dit "le rouquin")
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2012 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour.
il y a un endroit pour se présenter icon_wink.gif ça se fait, quand on veut s'inviter à une discussion...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 15 avr 2014 - 12:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

ça me pique de monter au lac d'Oo cette année, histoire de raccourcir l'échéance de l'ouverture Ariégeoise. Et je me dis qu'en montant pleine semaine, je devrais pas trouver trop trop foule.

Comment ça se passe pour prendre la carte svp ? je trouve rien non plus par rapport à la législation.

merci ;)
_________________
http://www.peche-mag.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2014 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu a pris le timbre halieutique (entente départementale) pas de problème, Quel permis as-tu ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2014 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention aussi a la maille aussi dans ce secteur, differente qu'en 09 (23)
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 15 avr 2014 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui j'ai le timbre halieutique. Et merci pour le rappel Barda ;)

Je posais la question car ici : https://www.lacsdespyrenees.com/lac-212-Lac%20d%27O%C3%B4.html : il est question d'une carte journalière. Mais je vois que ce n'est qu'à partir de Juin donc ma question était un pet con...par contre à partir de Juin et pour ma curiosité, comment prend t'on cette carte ? icon_smile.gif
_________________
http://www.peche-mag.fr
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 15 avr 2014 - 21:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne sais pas si cette info est toujours d'actualité...en tout cas il m'arrive l'été d'y pêcher au coup du soir après avoir passé la journée sur ceux du haut...j'ai jamais pris de cartes... icon_redface.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 15 avr 2014 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut pas pêcher sur ceux du haut, y'a rien qui dépasse 23 là dedans !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 avr 2014 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a une carte journalière parce que c'est un lac à couyes. Si tu as ta carte avec le timbre halieutique, tu pêches. Manquerait plus que ça, tiens...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 avr 2014 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitin !......... y a plus compliqué que dans le 66 icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 16 avr 2014 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif
merci de vos réponses !
_________________
http://www.peche-mag.fr
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 16 avr 2014 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, ne venez pas dans ce secteur autour des 22-23 juillet : ya le Tour de France ! icon_mrgreen.gif
_________________
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 16 avr 2014 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait !
Le 22/07 Port de Balès, avec descente par Bourg d'Oueil et le bas du Peyresourde pour arriver à Bagnères de Luchon
Le 23/07, Col du Portillon, passage par Bagnères de Luchon, montée du Peyresourde........avec arrivée St Lary Pla d'Adet !
icon_wink.gif
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 19 avr 2014 - 07:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais si justement ! icon_mrgreen.gif
Sommet du Port de Balès le 22/07 !
Hala Alberto ! icon_lol.gif
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 24 avr 2014 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, va-t-on croiser quelques casquette-ldp.gif à cette ouverture? Perso je compte monter voir, même s'ils annoncent un temps pas terrible, quelques chutes de neige cette nuit et températures un peu fraîches...
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 24 avr 2014 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre il y a une info que je ne trouve pas: peut-on pêcher à 2 cannes? et au vairons vivants? J'ai consulté le site de la fédé 31 et ici sur le site, rien ne réponds à ma question... pas d'infos, pas d'interdiction, non?
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 24 avr 2014 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jos du 12 !
je monterai au lac avec un pote pour l'ouverture !
D'après mes souvenirs c'est 1 seule canne autorisée, t'as les panneaux au parking des Granges qui te l'indique.

A samedi donc ;)
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 24 avr 2014 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK avec plaisir, je t’envoie par mp de quoi me reconnaitre, je monte surement aussi avec un ami... et je compte être au bord de l'eau à l'aube... mais ça on verra sur place... icon_biggrin.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment