Je ne connais pas les surnat.
Par contre, j'ai essayé il y a quelques années avec un modèle imitant plus ou moins un vairon, très souple mais assez fragile qui m'avais été donné par mon marchand d'article de pêche (une charmante dame de 83 ans à l'époque).
Il y avait de plus gros destinés au saumon, environ 8 ou 9 cm (à voir sur
cristi 
) et de plus petites (4 cm) pour la truite. Je les ai montés sur une godille (monture de l'Aulne qui devrait s'appeler monture de l'Elorn

car il paraît que c'est un ouvrier de l'arsenal de Brest résidant à Landerneau qui en se basant sur un modèle vu dans le Jura qui aurait fait ces montures en y ajoutant le fameux disque en plastique).
J'ai testé le petit modèle sur les TF bretonnes dans un ruisseau (le Quillivaron) où il n'y a jamais eu d'introduction, donc poissons sauvages. Le bilan a été bon mais beaucoup de petites et aucun poisson à la taille de 23 cm ce jour là. Je sais que quelques saumons et TAC (inondations avaient provoqué fuites chez les pisciculteurs) ont succombés au grand modèle.
En lac Pyrénéens, quelques belles TF de 35 à 38 cm et quelques SF de 28 à 32 cm aussi bien à l'Albe 09 (Mourguillou), Rouzet, Moulsut, Soucaranne... et quelques autres
Je n'en ai plus (j'en avait acheté ensuite 5) et la dame a fermé son magasin en août dernier à 87 ans
Madame de la Pillière était très connue en Bretagne (c'est d'elle qu'il s'agit).
Elle a pêché (mer et rivière) jusqu'à plus de 75 ans, chasser jusqu'à 80 et allait encore à la crevette à 85 ans
Remarques sur la pêche : bien laisser descendre pour passer devant les roches du fond et ramener assez rapidement en dandinant (plus rapidement qu'avec un vairon mort).
L'artificiel çà marche, le surnat

Bonne chance dans tes recherches
Dernière modification par SPO: 16 avr 2005 - 22:53_________________
On a les poissons qu'on mérite...