Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vairons artificiels Surnat

zeus
Posts: 3
Pertinence:
message 16 avr 2005 - 09:20 | Vairons artificiels Surnat  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour je voudrais savoir si quelq'un connait ces vairons artificiels? si oui sont ils efficaces en lacs de montagne

merci : :fish4:

lien sur pecheur.com : Vairons artificiels Surnat

Dernière modification par zeus: 16 avr 2005 - 09:23
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 avr 2005 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que veux-tu dire par vairons artificiels ?
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 avr 2005 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais pas les surnat.
Par contre, j'ai essayé il y a quelques années avec un modèle imitant plus ou moins un vairon, très souple mais assez fragile qui m'avais été donné par mon marchand d'article de pêche (une charmante dame de 83 ans à l'époque).
Il y avait de plus gros destinés au saumon, environ 8 ou 9 cm (à voir sur cristi fish4.gif ) et de plus petites (4 cm) pour la truite. Je les ai montés sur une godille (monture de l'Aulne qui devrait s'appeler monture de l'Elorn fish4.gif car il paraît que c'est un ouvrier de l'arsenal de Brest résidant à Landerneau qui en se basant sur un modèle vu dans le Jura qui aurait fait ces montures en y ajoutant le fameux disque en plastique).
J'ai testé le petit modèle sur les TF bretonnes dans un ruisseau (le Quillivaron) où il n'y a jamais eu d'introduction, donc poissons sauvages. Le bilan a été bon mais beaucoup de petites et aucun poisson à la taille de 23 cm ce jour là. Je sais que quelques saumons et TAC (inondations avaient provoqué fuites chez les pisciculteurs) ont succombés au grand modèle.
En lac Pyrénéens, quelques belles TF de 35 à 38 cm et quelques SF de 28 à 32 cm aussi bien à l'Albe 09 (Mourguillou), Rouzet, Moulsut, Soucaranne... et quelques autres
Je n'en ai plus (j'en avait acheté ensuite 5) et la dame a fermé son magasin en août dernier à 87 ans icon_exclaim.gif
Madame de la Pillière était très connue en Bretagne (c'est d'elle qu'il s'agit).
Elle a pêché (mer et rivière) jusqu'à plus de 75 ans, chasser jusqu'à 80 et allait encore à la crevette à 85 ans icon_exclaim.gif
Remarques sur la pêche : bien laisser descendre pour passer devant les roches du fond et ramener assez rapidement en dandinant (plus rapidement qu'avec un vairon mort).
L'artificiel çà marche, le surnat fish4.gif Bonne chance dans tes recherches icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 16 avr 2005 - 22:53
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 16 avr 2005 - 23:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Zeus , je connais ces vairons qui ont une superbe couleur en 3 ou 5 g . Je les aient essayés en lac de montagne en Ariege et ca marche pas mal, ils autorisent de pêcher profond, pour moi c est mieux que les rapalas
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 avr 2005 - 00:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qui a une photo ou un lien pour voir le "surnat" ? sm6.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 avr 2005 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.pecheur.com/boutiques/fiche_article.asp?id=2018

SURNAT truite -6X5 - 6 cm - 5 gr ! à essayer en lac icon_rolleyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 avr 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut voir la souplesse de l'ensemble ,!!!!!!!
il manquera toujours le facteur olfactif , mais si c bien manié cela devrait faire bouger du fish !!!!
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2005 - 19:06 | Ne pas mourir idiot !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !

Ici ,je veux dire dans les PO ,la pêche au vif ou mort a toujours été interdite en lac de 1ere cat .ce qui fait que je n'ai aucune idée du maniement d'un vairon ...
Puisque le leurre existe ,pourriez vous me renseigner sur la methode de pêche?
J'ai déjà pêché avec des poissons nageurs ,bien sur mais jamais manié un vairon qu'il soit vrai ou SURNAT ...est ce identique ou doit on faire plonger d'abord et remonter peu à peu le leurre avec des relachers comme avec les rappala ?
Grâce a ce forum ,je vais tester cet été vos vairons artificiels...une premiere pour moi !
Merci de votre aide
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 avr 2005 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
doit on faire plonger d'abord et remonter peu à peu le leurre avec des relachers comme avec les rappala ?
c'est un peu la même technique sauf que ça plonge plus vite qu'un leurre classique, il faut rester bien en contact avec le leurre , pêcher canne haute en alternant tirer-relacher-mouliner c'est un rythme à prendre et suivant la cadence qu'on adopte on peut pêcher sur le fond , entre deux eaux ou en surface.
A toi à trouver les poissons, à tenir compte du fond (s'il y a de l'herbe l'idéal c'est de passer lentement au dessus) si le fond est propre il faut laisser taper la monture sur le fond , s'il y de gros blocs icon_mrgreen.gif il faut essayer de passer entre.
Au dèbut il faut commencer à faire les bords ou les poissons sont plus agréssifs puis ensuite essayer plus profond et plus loin du bord.
Dernier point ! au début on accroche souvent mais c'est le prix à payer pour apprendre .
Le poids du leurre (4-6 ou 8gr) le diamètre du fil (pas moins de 18/100) , la souplesse de la canne , le vent aussi sont des facteurs importants


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2005 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci PAHU, j'imaginais un peu ça ,c'est le plomb ou casque qui doit imposer la nage ...pour le reste effectivement il faut d'abord passer devant les poissons icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Je vais en acheter de ces trucs !
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 20 avr 2005 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bof ! c est un leure artif. non ?? pas plus, a t il des qualité ? j ai un doute non ?:?
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 avr 2005 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

éxact soub ce n'est que de l'artificiel !
qui a le plus de mérite? celui qui péche avec du naturel ou celui qui pêche avec de l'artificiel ? je n'oserai pas trancher icon_wink.gif
le principal c'est de pêcher avec plaisir icon_lol.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Paulo32
message 26 jan 2009 - 22:34 | vairon mort manier en caoutchou  
Note du message: Notez ce message: down / up

Slt a tous... l'année dernière je suis allé a l'étang du Larnoum et un copain a moi en fin de journée a fait 3 saumons de 24cm,28cm,32cm devant mon nez ... moi je péchais au rapala, depuis j'en ai toujours quelqu'uns sur moi et je les trouve pas mal efficace...;

Dernière modification par pahu: 11 déc 2009 - 11:38
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 30 jan 2009 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Merci PAHU, j'imaginais un peu ça, c'est le plomb ou casque qui doit imposer la nage ...pour le reste effectivement il faut d'abord passer devant les poissons icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Je vais en acheter de ces trucs !

dommage que la pêche des carnnassiers soit fermée ! sinon t'aurais pu t'entrainer sur les perches en lac ou en rivière ( très bonne école même si les modèles de leurre diffèrent ! ) ; mais pour voir les sensations que cela apporte , tu peux toujours pêcher au ver manié ( quasiment le même maniement en étant un peu plus souple pour éviter de perdre le ver ) ; )
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment