Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gypaète Barbu dans le Val d'Azun

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 fév 2015 - 12:50 | Gypaète Barbu dans le Val d'Azun  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin vers 12 h sur la falaise toute proche, un rapace qui tourne ... une silhouette facile à reconnaître avec la queue en losange!
Il se pose et voici quelques photos, un autre se pose aussi mais je ne suis pas arrivé à le localiser.
Pour l'envol il m'aurait fallu un pied et attendre j'aurai pu prendre les deux en même temps.

Altitude 1100 m environ, la montagne est bouchée ... on est dans le Val d'Azun.






_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2015 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben mince alors, j'ai eu peur.
"... une silhouette facile à reconnaître avec la queue en losange! "
avant de voir les photos, je me demandais de QUI tu pouvais bien parler fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 fév 2015 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui en losange! en publiant je me doutais bien ...



Dans le même secteur vers 16h ... toujours vers 1100m avec un plafond nuageux à 1200m, je n'ai pas eu le temps de le photographier face à moi, mais ça ressemblait bien à l'aigle royal avec une belle tache blanche caractéristique au centre de l'aile, mais je ne suis pas certain on peut facilement le confondre avec la buse ....
Avec la neige et le mauvais temps la recherche de nourriture ne doit pas être facile.




_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2015 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

de bien jolis oiseaux, en tous cas sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 fév 2015 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la première photo, le gypaète est posé dos à la vallée mais il peut voir à 360°, pour être déjà passé la où il est posé je sais que de la haut il voit tout et entend tout ... il voit les voitures passer, les gens qui passent, moi même qui suit en train de le photographier... il est habitué à vivre avec notre société, connait parfaitement les limites à ne pas dépasser ... mais son aire ne se restreint-elle pas de plus en plus ? surtout en hiver où comme aujourd'hui il est obligé de descendre bien bas !
Il y avait certainement beaucoup de monde sur les pistes faisant du ski de fond où de la ballade en raquettes ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2015 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien belle rencontre sm6.gif sm6.gif
_________________
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 21 fév 2015 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SUPER icon_exclaim.gif


_________________
pierre
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 21 fév 2015 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien ça!
En 2014 en vallée d'Ossau!






_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 fév 2015 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les couleurs sont très claires, c'est certainement un jeune de l'année !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 22 fév 2015 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Erreur: Ce piaf est un bel adulte: Les jeunes ont le fuseau du corps brun, il ne devient blanc qu'avec l'âge adulte... Quant à la couleur rouille, elle est due à des bains de boue réguliers dans des endroits ferrugineux (en captivité, ces pauvres bêtes restent blanches du poitrail...)
Le Gypaète ne se reproduit qu'à 4 ou 5 ans et peut vivre une trentaine d'années en liberté!
Sa rencontre est toujours un grand moment! (pour moi icon_redface.gif sm2.gif )

Dernière modification par Dickou: 22 fév 2015 - 22:48
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2015 - 23:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah bon icon_question.gif pas pour lui fish4.gif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 24 fév 2015 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voulais juste dire que je suis toujours content quand j'ai la chance d'apercevoir un Gypaète (même de très loin, quand il patrouille à quelques mètres d'une pente rocheuse) icon_exclaim.gif
Je pense que lui, il se moque éperdument de ce que je pense à ce moment là... icon_mrgreen.gif
Mais je ne lui en veux pas icon_lol.gif

Dernière modification par Dickou: 24 fév 2015 - 19:03
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2015 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dickou, pour moi, tous les rapaces, même les petits éperviers qui suivent les moissonneurs, mêmes ceux perchés sur les poteaux le long des routes, TOUS les rapaces sont un régal des yeux... et du coeur aigle.gif
mais je crois que ceux qui me fascinent le plus sont les rapaces nocturnes. en tous cas, ce sont les plus chouettes icon_biggrin.gif
demande à Fustier, qui, loin au-dessus de Naghiles, vers le Tort, lors d'une ouverture, a contemplé 2 aigles exécutant leur danse nuptiale aigle_2.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 27 fév 2015 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec toi Obiou!
Je pense que les rapaces (diurnes et nocturnes) sont des animaux spectaculaires et qui attirent (en général) le regard mais qui savent aussi se montrer très discrets à certains moments... d'où le plaisir des rencontres!

Mais j'ai eu l'occasion, lors de mes études et aussi plus tard, de me "pencher" sur les passereaux et autres petits oiseaux que l'on ne détecte le plus souvent qu'au chant, parfois même seulement au cri (comme par exemple les fauvettes méditerranéennes) ...
Ce ne sont pas les moins intéressants icon_wink.gif Ni les plus faciles à observer! Cela relève parfois de l’exploit!! (Une dizaine de grammes dans un buisson, avec une tramontane à 100km:h icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif Le pied sm23.gif )
Quand l'obs dure 2 secondes, on a l'impression d'un "long métrage" icon_exclaim.gif
Là, c'est l'ambiance sonore qui est révélatrice de la richesse du milieu...
On peut ainsi parfois détecter plus d'une dizaine d'espèces en quelques instants, mais sans les voir... On sait seulement qu'elles y sont :scratch:
Et c'est ça qui est important... et jouissif pour les détraqués de mon espèce! new_silly.gif

Dernière modification par Dickou: 27 fév 2015 - 18:15
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 juin 2015 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si ce sont les mêmes que j'ai photographié en février par hasard et hors de leur zone habituelle mais d'après une publication du Parc National il y a eu
échec de la reproduction des gypaètes en val d’Azun.
Les deux couples de gypaètes du val d’Azun ont déserté leurs nids. Pas de reproduction pour cette espèce si fragile en 2015 dans cette vallée.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2015 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bien dommage...
l'année prochaine, peut-être fish4.gif ces oiseaux ont une longévité importante, mais sont désormais si peu nombreux icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Le vol du gypaète [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Dickou