En complément, un reportage web de RFI sur des mines de zinc et de plomb à Anduze dans les Cévennes. Concession minière de la grande société belge Vieille Montagne, devenue Umicore (concessionnaire des mines d'Urets-Ome-Montoliu dans les années 1900-1910), le site a fermé en 1971, sans dépollution, sans inventaire des déchets abandonnés et sans être répertorié par les pouvoirs publics jusqu'à ce que des associations dénoncent la situation.
Histoire de collusions entre Etat et grands industriels pollueurs, sur fonds d'impuissance politique et de renonciation environnementale.
http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/
Deux répertoires français des sites pollués, je cite RFI :
"Basol d'abord, censée lister les « sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ». Ni Thoiras, ni Saint-Félix-Pallières n'en font partie.
http://basol.developpement-durable.gouv.fr/
Basias ensuite, l' « inventaire historique » français. Les fiches locales sont approximatives, lacunaires, quand elles ne sont pas erronées."
http://basias.brgm.fr/
Les mines de Sentein n'y figurent pas.
Et sur ces mines de Sentein, pour randonner plus intelligent, petite pub pour un bel ouvrage associant photos de Leah Bosquet et un précis historique de Claude Dubois (beaucoup plus abordable que ses 2000 pages de thèse !).
Entre Cimes et abimes, chez Le Pas d'Oiseau, publié début 2014 !
"Au même titre que le pastoralisme, l’identité ouvrière a fait ce pays." Leah Bosquet
Dernière modification par Veust: 14 aou 2014 - 17:29_________________