J'ai devant moi 5 min pour compléter ce sujet sur ces mines biroussanes et le rallier au sujet général du forum "Lacs des Pyrénées". Voici donc quelques photos des installations minières situées au-dessus de l'Estanh de Montoliu, entre le beau sommet éponyme et le Pic de l'Homme, côté Val d'Aran et au-delà du
Port d'Urets et de son chemin taillé dans les falaises (en 1855).
Un tunnel et des rails, par lesquels le minerai était acheminé jusqu'au transbordeur aérien.
Un des bâtiments en ruine avec le sommet calcaire de Montoliu en fond.
Dans la montée assez fréquentée mais très agréable vers le
Port d'Urets, versant ariégeois cette fois, certains auront peut-être remarqué cette mine percée dans une falaise triangulaire... Un étrange temple, au pied du Pic de Coulomès si mes souvenirs sont exacts.
Toutes photos du 29 juillet 2009.
Enfin, grâce à un site dont Lub avait donné l'adresse, on peut faire quelques comparaisons quant à la transformations des paysages biroussans depuis un siècle, à commencer par le Bocard d'Eylie...
L'adresse de ce site, émanation du laboratoire de géographie Géode de l'université Toulouse-Le-Mirail :
http://w3.msh.univ-tlse2.fr/bipt/
Un régal pour l'ensemble de l'Ariège et au-delà, avec des fonds photographiques très riches et très simples à consulter.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>