Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Règlementation des lacs d'Ayous

mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 13:33 | Règlementation des lacs d'Ayous  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certains pêcheurs se faisant interpeller par d'autres pêcheurs (moucheur) sur le Bersau et sur le fait que ce lac est uniquement pechable aux leurres artificiels est totalement faux.
La spécificité de ce lac est qu'il est interdit d'y pêcher à l'asticot et d'y transporter des poissons vivants au bord.
De ce fait vous pouvez y pêcher à la teigne au ver à la sauterelle, ainsi qu'aux vairons du moment que vous les avez monté "MORT" ou pêché sur place icon_wink.gif
C'est pourquoi il est préférable de se faire suivre le mémento pour être bien clair avec certains pêcheurs icon_wink.gif
A bon entendeur .
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Certains pêcheurs se faisant interpeller par d'autres pêcheurs (moucheur)
Pourquoi as-tu précisé(moucheur)Michel ? C'était complètement inutile... icon_mrgreen.gif
Citation :
La spécificité de ce lac est qu'il est interdit d'y pêcher à l'asticot et d'y transporter des poissons vivants au bord.
Donc la grosse Lulu qui est une grosse morue comme tout le monde le sait, ne peut pas se promener au bord du lac... faut la tuer avant.
C'est quand même un comble ! icon_eek.gif

C'est un arrêté préfectoral ou propre à l'aappma locale ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur le memento, les seuls poissons pouvant etre transportés au bord du lac sont pour l'alevinage .
Arreté ou aappma là je l'ignore si jean françois passe il pourra le dire icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 juin 2014 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu es dans le Parc National, je pense que c'est lui qui l'a imposé à cause de la propagation de certaines maladies !
Ensuite des APPMA ou des fédés comme celle du 65 peuvent l'adopter même pour les lacs qui ne sont pas dans le PN !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que c'est parce qu'ils ont lu ce document :

http://pro.peche64.com/pdf/Coins-de-peche/Les-lacs-d-Ayous.pdf

Il y a des choses assez dramatiques dedans... par exemple :
Citation :
Il est important de préserver le cheptel sur ces petits lacs si on
souhaite y pratiquer une pêche de qualité sur l’ensemble de la saison.
Si pêcher des poissons héliportés est une pêche de qualité, que penser alors d'une pêche sur des poissons nés dans le milieu ? C'est de la surqualité ?

Citation :
La taille de capture apparaît également faible face à l’envie croissante des pêcheurs de prendre des poissons de sport qui pourraient fournir des combats plus intéressants que des poissons de petite taille.
Non de dieu... des poissons de sport... on remplace la bechigue par un poisson... des combats plus intéressants...
Mais bourdel, si les pêcheurs sont intéressés par le combat, qu'ils aillent pêcher le thon ou l'espadon en mer, la carpe en étang, mais pas la truite à 2000m d'altitude !
Une truite de 1kg en lac, tu parles d'un combat... même un gaffet de 12 ans s'il n'est pas trop bourrin y arriverait...

Rien à braire de la nature, de tout ce que ces foutus alevinages ont bousillé, tant que l'on plie du carbone... j'ai de plus en plus honte d'être un pêcheur.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est dommage , me l'on pas dit a moi !! icon_mrgreen.gif , j'aurais discuté 5 minutes histoire de .... icon_lol.gif

je pense qu'ils etaient jaloux , on a pris + de belles truites qu'eux !!! icon_mrgreen.gif


_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a la réponse aussi pour ces pecheurs
. La décision d’interdire le transport de poissons vivants
au bord des lacs d’Ayous a été prise. Les poissons transportés devront être morts et la pêche
au poisson vivant (vif) ne pourra se faire qu’avec du poisson pêché dans le lac dans la limite
de la réglementation existante (interdiction d’utiliser une espèce faisant l’objet d’une taille
légale de capture comme vif: la truite). Seules les AAPPMA pourront transporter des poissons
vivants pour les programmes d’alevinages


_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 30 juin 2014 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
La réglementation sur les lacs d'Ayous est débattu depuis un bout de temps sur ce forum: https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=3515&page=2 ( déjà 7 ans icon_wink.gif )
La pêche est autorisée dans le Parc National des Pyrénées depuis la création de celui-ci.
Le Directeur du Parc prend un arrêté pour la pêche depuis la nouvelle loi sur les parcs nationaux. Vous retrouverez celui-ci sur le site du PNP.

Dernière modification par Jean-François: 30 juin 2014 - 20:18
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif
http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/70-recueil-des-actes-administratifs/199-arretes-du-directeur.html
Dernière ligne icon_wink.gif

Dernière modification par mounge64: 30 juin 2014 - 20:53
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le Directeur du Parc prend un arrêté pour la pêche depuis la nouvelle loi sur les parcs nationaux.
Parfait.
Parc national des Pyrénées occidentales, règles relatives à la protection du milieu naturel, article 3, je cite :
― Il est interdit :
1° D'introduire, à l'intérieur du cœur du parc national, des animaux non domestiques, des chiens ou des végétaux, quel que soit leur stade de développement:


C'est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020522179&fastPos=1&fastReqId=1782421706&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Donc, pourquoi ceci ? fish4.gif Des fois qu'on aimerait comprendre...



Dernière modification par JFB: 30 juin 2014 - 20:45
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up





ils ont remis çà il y a quelques jours apparemment !

pour le bien des pecheurs comme moi !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 30 juin 2014 - 21:17
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y'a pas à dire ! c'est beau la nature, quand même... sm3.gif
Mais si quelqu'un peut répondre à ma question, juste comme ça rapido entre 2 cagades, ça m'aiderait à comprendre ce que l'adjectif naturel dont je ne dois pas comprendre le sens malgré le Larousse, vient faire dans la dénomination parc naturel.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 30 juin 2014 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les rois de la gestion halieutique absurde, au PNP... Ils avaient originellement justifié l'introduction de salmonidés dans les lacs par la préservation de la faune aquatique. icon_mrgreen.gif
C'est simplement que question protection de la faune (et image auprès du public, et promotion touristique), il y a deux poids deux mesures : la faune aquatique n'a pas la même valeur que la faune terrestre...
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le parc est "national" , le milieu lui est "naturel" .... enfin ce qu'il en reste !! z'ont meme des marmottes endemiques des pyrenées ( ?? icon_eek.gif ?? )

m'enfin bon ......... les vairons amenés par les pecheurs peuvent porter des maladies ou autres bacteries .... donc interdit !
les truites issues de piscicultures sont elles "saines" donc pas de bacteries ou autres machin-bidule contagieux .....

l'hélico , lui par contre ... je ne sais s'il est sain ......... son controle technique est-il bon ?? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Règles relatives à la protection du milieu naturel dans le parc national, Jos.
Dans tout parc national, comme dans toute zone natura 2000, la gestion des espèces doit être patrimoniale, sauf cas d'espèces en voie de disparition suscitant une procédure particulière, comme l'ours par exemple. L'alevinage par exemple est interdit. Et les aappma ne sont pas, jusqu'à preuve du contraire, au dessus de la loi.
Citation :
C'est simplement que question protection de la faune (et image auprès du public, et promotion touristique), il y a deux poids deux mesures : la faune aquatique n'a pas la même valeur que la faune terrestre...
J'en ai hélas bien l'impression, Veust...

Dernière modification par JFB: 30 juin 2014 - 22:18
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 juin 2014 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust a écrit:
Les rois de la gestion halieutique absurde, au PNP... Ils avaient originellement justifié l'introduction de salmonidés dans les lacs par la préservation de la faune aquatique. icon_mrgreen.gif
C'est simplement que question protection de la faune (et image auprès du public, et promotion touristique), il y a deux poids deux mesures : la faune aquatique n'a pas la même valeur que la faune terrestre...

ce n'est même pas sûr veust...quand on sait que lors de sa création le PNP n'a englobé aucun des derniers territoires de présence permanente de l'ours (ex : vallon de yese, de sesques, gores du bitet) on peut se poser la question de son intérêt pour la protection des espèces endémiques terrestres...

de la même manière, on sait que la pestivirose se transmet du bétail domestique aux isards...que les brebis n'ont pas été vacciné avant la montée en estives et que le virus se déplace rapidement de l'est vers l'ouest avec des pertes de l'ordre de 50% du cheptel...le parc aura-t-il le courage d'interdire toute transhumance en son sein pour préserver son cheptel d'isards...non bien entendu...et pourtant ne serait-ce pas là son rôle ???

j'ai beau chercher...j'ai bien du mal à voir l'intérêt patrimonial de ce parc...pour moi il mérite de perdre le caractère solennel que lui confère son adjectif depuis longtemps
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
j'ai beau chercher...j'ai bien du mal à voir l'intérêt patrimonial de ce parc...pour moi il mérite de perdre le caractère solennel que lui confère son adjectif depuis longtemps
CQFD sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2014 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Yoch ! Bon, par contrte, interdire la transhumance ce serait contraire à la charte du parc (qui, quoi qu'il en soit n'a pas les mêmes objectifs qu'une réserve intégrale), les troupeaux étant au coeur de la politique de protection et d'entretien des milieux ! Par contre financer un plan massif de vaccination, ça serait déjà un bon début... Mais les parcs nationaux français ont des moyens bien faibles icon_rolleyes.gif

La question halieutique est une illustration de la gestion des parcs nationaux à la française, qui fait d'ailleurs qu'ils sont très mal reconnus par les instances internationales... Côté espagnol, à Aigues-Tortes et ses barrages partout, c'est pas glorieux non plus, mais de gros efforts sont faits depuis les années 1990. Enfin, il faudrait voir au plan halieutique... icon_neutral.gif

Dernière modification par Veust: 1er juil 2014 - 11:58
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si je vous lit bien , je peux donc continuer a monter mes vairons vivants sans avoir "mauvaise conscience" ?? wink01.gif
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@VEUST,pour AIGUES TORTES , le pouvoir a purement et simplement INTERDIT toute activité de pêche (enfin ,vers la fin des années 80 ...je ne pense pas qu'ils aient changé d'avis)...ce qui a rendu certains lacs à leur état initial ,c'est à dire vierges de toute truite,et d'autres y ont pu ,un temps proliférer mais je ne sais plus désormais ce qu'il s'y passe !
Je rappelle que là bas ,même la cueillette des champignons ou des fleurs reste prohibée...,là aussi ça a peut être changé !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.076s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment