Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Règlementation des lacs d'Ayous

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 1er juil 2014 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
si je vous lit bien , je peux donc continuer a monter mes vairons vivants sans avoir "mauvaise conscience" ?? wink01.gif
Bonjour Jos,
J'espère que tu as pêché au Roumassot et que tu n'as pas pris la nouvelle espèce qui a été relachée par un pêcheur sans "mauvaise" conscience.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2014 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Paillagousti a écrit:
pour AIGUES TORTES , le pouvoir a purement et simplement INTERDIT toute activité de pêche (enfin ,vers la fin des années 80 ...je ne pense pas qu'ils aient changé d'avis)...ce qui a rendu certains lacs à leur état initial ,c'est à dire vierges de toute truite,et d'autres y ont pu ,un temps proliférer mais je ne sais plus désormais ce qu'il s'y passe !
Je rappelle que là bas ,même la cueillette des champignons ou des fleurs reste prohibée...,là aussi ça a peut être changé !

Merci sm6.gif ça n'a pas dû changer... La Catalogne joue assez gros avec ce parc, une partie de sa légitimité politique au niveau national et international, depuis sa reprise en main par la nouvelle Généralité dans les années 1980. La Generalitat en a fait "son" parc national. Ecarté du réseau national des Parcs nationaux, déclassé par le Conseil de L'Europe, des efforts énormes ont été faits pour que ce PN d'Aigues-Tortes (un des parcs les moins protecteurs qui ait existé depuis sa création par Franco pour satisfaire les intérêts hydro-électriques) soit reconnu internationalement en 1997.

En gros, le niveau de protection français correspond à celui de la zone périphérique des PN espagnols, et encore... Et question pêche dans le PNP, d'après ce que vous dites, ça a tout l'air d'être du bricolage assez absurde pour tenter de concilier tous les intérêts... icon_confused.gif

Dernière modification par Veust: 1er juil 2014 - 16:30
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et question pêche dans le PNP, d'après ce que vous dites, ça a tout l'air d'être du bricolage assez absurde pour tenter de concilier tous les intérêts...
C'est exactement ça, et pas que dans le PNP...
Ce n'est même plus du bricolage, c'est du tripote et mascagne de chez clavette et boulons. Et ce depuis 60ans, de père en fils. sm6.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
JOS65 a écrit:
si je vous lit bien , je peux donc continuer a monter mes vairons vivants sans avoir "mauvaise conscience" ?? wink01.gif
Bonjour Jos,
J'espère que tu as pêché au Roumassot et que tu n'as pas pris la nouvelle espèce qui a été relachée par un pêcheur sans "mauvaise" conscience.

salut j.françois

non , pas on n'a pas péché le roumassot ... par contre j'ai trouvé bizarre d'y voir qu'un pecheur fin d'aprem. en montant et aucun pecheurs en redescendant le lendemain ...... icon_rolleyes.gif .. c'est plutot rare ...........

quand a l'alevinage pris en photo , c'etait au gentau , mais me semble avoir entendu l'hélico plus bas donc certainement au roumassot ! .......... par contre il a oublié le bersau ....... ?? fish4.gif

Dernière modification par JOS65: 1er juil 2014 - 19:58
_________________
JOS65
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2014 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas que le Bersau ait été oublié car juste après vous avoir quitté, j'ai entendu un hélico juste au dessus.
_________________
pierre
yoann.64
Posts: 84
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2014 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne comprend plus les réactions de certains...
D'après vous combien de lacs dans les Pyrénées permettent de la reproduction naturelle ? Allez y les experts...
Je vous dis de suite, ne prenez plus vos cannes et vos casquettes bleues pour monter la haut dans ce cas...

Perso j’étais là ce jour là (ce n'est pas moi sur la photo par contre).
Je peux dire également que de nombreux pécheurs rencontrés ont trouvé cela très bien et sont même content de voir que certaines aappma bougent et essaient de changer les choses.

Franchement il y a des moment moi aussi j'ai honte d'être pécheurs mais pas pour les mêmes raisons que certains...Je n'en dirai pas plus, pas envie.

Jean François sera certainement plus diplomate que moi.
Pour la nouvelle espèce au Roumassot, demandez lui, vous vous interrogerez ensuite sur la niveau intellectuel misérable de celui qui a introduit cet espèce...


_________________
Neige en Juin....Oh Putain !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu ne parlerais pas des goujons par hasard ??

l'an dernier , il y en avait dejà ..... peut-etre meme bien avant mais je n'avais pas fait gaffe ....
_________________
JOS65
yoann.64
Posts: 84
Pertinence:
Web: www
message 1er juil 2014 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mieux que ca !
_________________
Neige en Juin....Oh Putain !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aïe aïe aïe ............... vous aussi vous avez des perches et des rotengles ..... ???

on a ça sur la vallée d'aure en altitude ...... pecheurs intelligents quoi ..... quoique .... est ce que c'est plus intelligent que de monter des vairons comme ça l'a été fait depuis des décennies .... ?????? icon_confused.gif


_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2014 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je ne comprend plus les réactions de certains...
Tu pourrais les nommer, y'a pas de problème...

Citation :
D'après vous combien de lacs dans les Pyrénées permettent de la reproduction naturelle ? Allez y les experts...
Environ une moyenne de 15 % sur la totalité de la chaine française, un peu plus si on ne prend que le 66 et le 09. Où est le problème ?
Citation :
Je vous dis de suite, ne prenez plus vos cannes et vos casquettes bleues pour monter la haut dans ce cas...
Parce que tu as besoin de ta canne à pêche et de poissons clownesques pour monter voir les lacs ? C'est tout l'amour que tu portes pour les Pyrénées ?
Moi aussi je suis pêcheur. 43eme saison. Et j'estime qu'il y a des choses plus importantes à faire pour nos salmonidés, que de dépenser notre pognon en héliportage, ou de se prendre la courge pour déterminer la maille et les quotas dans des endroits où la repro est impossible.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ces "pêcheurs" pour qui il faut mettre du poisson partout, parce qu'ils ont payé une carte. On dirait que la nature leur est due. C'est infernal.
Il n'y a pas que des pêcheurs, sur ce forum. Il y a aussi de simples randonneurs... et je pense que eux aussi ont le droit de voir des bordures de lacs sans saloperies laissées par les pêcheurs. Sur les 6 nettoyages auxquels j'ai participé, plus des 2/3 des merdes laissées sur les rives viennent des pêcheurs. Ça ne suffit plus de mettre des merdes dans l'eau, il en faut aussi sur les bordures.

Citation :
Je peux dire également que de nombreux pécheurs rencontrés ont trouvé cela très bien et sont même content de voir que certaines aappma bougent et essaient de changer les choses.
Plus bas dans les vallées, il y a des truites. Des vraies, qui n'ont jamais pris l'hélicoptère, et qui ont toutes les peines du monde à perpétuer leur race. C'est d'elles qu'il faut s'occuper, pas de l'hélicoptère. C'est ça une aappma qui se bouge, comme tu dis.

La pêche, et surtout l'amour de l'authenticité de la pêche et donc de la nature sont tombés bien bas... je le savais, mais pas à ce point.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 1er juil 2014 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien à ajouter...merci jeff... sm6.gif sm6.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
yoann.64
Posts: 84
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2014 - 08:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis également randonneur (peut-être même plus randonneur que pêcheur).
Je ne suis très certainement pas un acharné, quand je vais pêcher en lac, je pars avant tout pour la ballade, si j'attrape en plus un poisson c'est encore mieux, mais en général ma canne reste sur mon sac a dos, et le plaisir de la ballade me suffit amplement. Pour avoir discuté avec bon nombre de pécheur, beaucoup partage cet esprit lorsqu'ils vont en montagne.

Je te rassure, je sors chaque année des Kg de déchets d'autres pécheurs, (boite de teignes, quilles de rouge, emballages, canettes) laissés au bord des rivières, lacs et cabanes de montagne.
Il y en avait encore a gaver ce week-end a Ayous.

Je dénonce comme toi et m'indigne devant ces comportements d'un autre age.

Les aappma du coin ont pris conscience depuis longtemps des problèmes et travaillent dans ce sens (gestion patrimoniale, restauration des habitats, favoriser de la repro naturelle).

N'hésite pas a proposer tes services, elles seront très certainement intéressées par tes proposition concrètes, objectives et très certainement réalisables avec les budgets gargantuesques alloués...

Désolé mais je quitte le forum, je ne m'y retrouve plus.
Je salue tout de même Pahu pour son site superbe, son sérieux et son comportement irréprochable sur le forum, et le temps qu'il y consacre car derrière je sais au combien que c'est du boulot.

_________________
Neige en Juin....Oh Putain !
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2014 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien, parti d'un simple point de réglementation icon_rolleyes.gif
Il devient difficile de parler de quoi que ce soit en ce moment ici
icon_sad.gif icon_sad.gif
Allez les gars montez là haut avec ou sans cannes, pêchez ou pas mais surtout emmenez tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, pour de ce qui est de redescendre les déchets je ne me fait pas de soucis icon_wink.gif
Et on se détend car là vous avez l'air tendu comme des strings

icon_mrgreen.gif
Et si on se croise là haut n'oubliez pas, j'aime la bière et les cacahuètes icon_mrgreen.gif
Le nutela c'est pour le petit dej sm6.gif sm6.gif
gypaete_13.gif

Dernière modification par mounge64: 2 juil 2014 - 13:03
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
yoann.64
Posts: 84
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2014 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1 pour mounge64, comme tu dis "passer un bon moment", c'est bien là est l'essentiel pour tous le monde en montagne.

Je te rejoins entièrement.
_________________
Neige en Juin....Oh Putain !
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 2 juil 2014 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont toutes les contradictions de ce Parc National qui apparaissent à travers ce point de réglementation...
La pêche a été une activité tolérée dans le parc dès sa création alors que la chasse y est interdite, cela a été acceptée par toutes les parties concernées comme la pratique de la transhumance pour les éleveurs.

Pourquoi autant de rancoeurs entre différentes catégories de pêcheurs ? entre les pro-ours et les contre ..., entre les randonneurs qui recherchent le calme et amateurs de sports extrêmes ...
J'ai toujours voulu que sur ce forum, on puisse en discuter librement et même si parfois certains s'enflamment, j'espère que ça pourra continuer ...

Ce qui est critiquable c'est de créer des règlements qui par des interdictions vont exclure de fait des groupes de personnes qui ont toujours pratiqué la montagne et ceci au bénéfice d'autres groupes parfois plus puissants ou qui représentent des intérêts financiers importants ...

Bonnes randonnées à tous ceux qui peuvent en profiter icon_wink.gif appréciez la montagne, il reste encore des coins merveilleux mais pour combien de temps ? on peut se poser la question.[/quote]
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2014 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"passer un bon moment", c'est bien là est l'essentiel pour tous le monde en montagne.
Bravo. sm6.gif J'ai toujours apprécié les philosophes. On se demande même où ils vont chercher tout ça...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 juil 2014 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:

J'ai toujours voulu que sur ce forum, on puisse en discuter librement et même si parfois certains s'enflamment, j'espère que ça pourra continuer ...
Et ben c'est ce qui se passe su cette discussion non ?

Tout le monde donne son avis et c'est tout.

Je ne comprend pas yoan64 qui veut se barrer parce que son avis est différent des autres icon_rolleyes.gif


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2014 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est exactement ça tout le monde donne son avis mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre la "mouche" , mais bon la base essentielle de ce forum c'est notre passion pour les Pyrénées, notamment les lacs .
Yoann même si tu ne te trouves plus sur ce sujet, comme tous ici nous avons ce point commun qu'est la montagne que dis je les Pyrénées, il y a bien d'autres sujets où nul doute des idées convergent .
J'ai simplement préféré mettre un nouveau post avec ce point de règlement car je sais que ce forum est lu par bon nombre de pêcheurs, si cela peut éviter des scènes là haut parce que mal informé ou pas informé.
icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 juil 2014 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais ... moi aussi je m'en vais parceque certains d'ici n'aiment pas les belles A.E.C qu'on peut pecher dans la joie et la bonne humeur sur nos lacs d'altitude !! icon_mrgreen.gif

sinon , c'est sur que convenir a tout le monde ... ce n'est pas possible ... le parc national ne devrait pas se laisser influencer par "le tourisme-fric" .... mais bon ............ tant que ce n'est pas le cas , je continuerais a monter avec des potes ou en solo et me faire plaisir autant pour la balade , le paysage , la convivialité et les poissons bien sur !!!

au final , je pense que ça me convient comme c'est en ce moment ... meme si sur le fondement je ne suis pas vraiment d'accord ....


_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2014 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
J'ai simplement préféré mettre un nouveau post avec ce point de règlement car je sais que ce forum est lu par bon nombre de pêcheurs, si cela peut éviter des scènes là haut parce que mal informé ou pas informé
Et tu as très bien fait ! Rien n'est plus désagréable qu'un mouch... qu'un autre pêcheur à la science infuse qui vient te faire une remarque sur ta manière de pêcher, alors qu'il est mal renseigné...
Mais ce qui me marre le plus, c'est tous ces règlements à la noix pour protéger du poisson vivant dans un milieu non fonctionnel. Peut-être qu'un jour, quelque bien-pensant nous pondra un règlement pour protéger le poisson rouge du bocal de notre cuisine ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.13s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment