
Information intéressante.
L'envasement inéluctable des plans d'eau finit toujours par devenir un vrai problème.
Au lac du Drennec, réserve d'eau potable pour 370 000 Finistèriens, un secteur, l'anse du Mougau, un des deux principaux ruisseaux qui alimente le lac est complétement envasé.

(l'autre est l'Elorn).
Algues filamenteuses, par moment cyanobactéries... C'est une véritable catas pour un vrai plan d'au de première catégorie où 36 % de la biomasse est constituée de truites fario autochtones.
Gardons et rotangles se complaisent dans ce secteur autrefois riche en farios sauvages (nés sous les graviers et cailloux du Mougau).
Cela fait plusieurs fois qu'à l'occasion des vidanges décennales, l'AAPPMA de l'Elorn demande l'enlèvement des vases et des boues.
La réponse du syndicat de bassin a toujours été négative au motif qu'on ne savait pas où remettre ses vases et boues. En effet, elles sont paraît-il si polluées qu'on ne peut donc les remettre sur les champs d'où elles proviennent...
Petite précision nous sommes au pied des Monts d'Arrée, aucune industrie, il y a seulement en amont 7 agriculteurs (éleveurs) qui produisent autant de M... que quand, il y a 30 ans, il en restait 27 ou 28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...