Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: plante aquatique bizarre

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2005 - 22:08 | plante aquatique bizarre  
Note du message: Notez ce message: down / up

connaissez vous cette plante découverte à l'instant sur le tech (le fleuve en Vallespir- 66) et apparemment inexistante par le passé :




Dernière modification par fab66: 8 avr 2005 - 22:09
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2005 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cela ressemble beaucoup aux herbiers que l'on a par ici à l'alaric et l'adour , ce sont de bonnes remises a truites quand ils sont bien developpés mais c aussi signe de "pollution" agricole , les engrais quoi !!!!! car parfois en été la riviere est quasiment impechable sur certains parcours ca herbiers trop envahissant !!!!
_________________
JOS65
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 9 avr 2005 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas très évident de reconnaître cette espèces , la photo n'est pas très nette.

Il y a plusieurs espèces qui y ressemble:
- Oenanthe des rivières : elle poussent dans les eaux aérées non acides, riches en éléments minéraux, dans des milieux mésotrophes a eutrophes.

- Potamogeton pectinatus L : mais je ne pense pas que se soit celle là

- Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans Lam) : espèces rare , se développe dans les eaux claires, rapides, riches, calcaires et minéralisées.

Yen n'a t-il d'autres autour? Regarde si ya a pas une en fleur pour bien pouvoir déterminer quelle espèces tu as photographié.

Je miserais sur la renoncule des rivières mais je doute..........

_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 avr 2005 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

asalmo connait les noms des plantes aquatiques:wink:
je ne pourrai pas t'aider fab sauf que maintenant que j'ai vu la photo je ferai un peu plus attention aux plantes que l'on voit dans l'eau !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
freddy
Posts: 172
Pertinence:
message 10 avr 2005 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-être callitriches.
As-tu déjà vu les inflorescences de cettes plantes ? Cela pourrait être utile


_________________
Freddy
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2005 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici ce que j'ai trouvé sur un site.
Citation :
Callitriche des marais

Callitrichacées

Origine : Europe et Amérique du Nord

Exposition : Le plein soleil

Description : Les callitriches forment des touffes de plantes comme des cheveux. Elles sont fixées au fond jusqu'à une profondeur de 100 centimètres. Une partie du feuillage est immergé et l'autre partie est flottant.

Espèces et variétés : C. palustre, C. automnale sont originaires d'Amérique du Nord, C. vernalis est la variété Européenne

Exigences : Aime les eaux calmes avec un fond vaseux à prédominence d'argile

Entretien : Lorsque l'eau devient tiède, elles vont vite envahir leur coin de bassin

Utilité : Bonnes productrices d'oxygène, ce sont des plantes nettoyantes du bassin. Elles abritent le zooplancton qui sert de nourriture aux petits poissons.

Multiplication : Coupez tiges et plantez-les par bouquets au fond.


Callitriche des marais


Je ne connais pas trop les plantes mais elles sont présentes sur de nombreux cours d'eau bretons dont Scorff, Elorn où il m esemble en avoir vu mais en moins grand nombre que les renoncules et uniquement sur des parties où le courant était amorti et le substrat terreux vaseux plutôt que graviers ou cailloux). Je verrai jeudi notre technicien de rivière.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2005 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un extrait sur l'oenanthe
Citation :
Cette grande espèce pousse dans les eaux dormantes peu profondes. Les feuilles émergées sont plusieurs fois divisées en lobes étroits. Les feuilles immergées sont découpées en lanières. Les ombelles de fleurs sont portées par de courts pédoncules opposés aux feuilles. C'est une plante très toxique.

Elle présente des feuilles qui ressemblent à des feuilles de carottes et des petites fleurs blanches. Je crois qu'on peut l'éliminer tout comme la renoncule aquatique qui ne donne pas cet aspect chevelu serré et dont le vert est moins foncé.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 10 avr 2005 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas que ce soit la callitriche sur sa photo. Il faudrait savoir la fleur qu'elle donne pour la déterminer.




_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2005 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Selon http://www.aquabase.org/plant/dump.php3 il y aurait quatre espèces différentes de callitriches. Mais pas de photo sur ce site.

Ah ce fab avec ses palourdes des montagnes et ses plantes mystérieuses icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Il semble que le législateur ait aussi quelques difficultées à trier les callitriches.
La loi 83.03 du 050283 mentionne que callitricha hermaphrodica figure dans la liste des plantes protégées mais donne comme équivalent en français callitriche des marais. Or le site cité supra, qui me paraît plus crédible sur le plan scientifique indique que la callitricha hermaphrodita devient en français callitriche hermaphrodite et non c. des marais icon_exclaim.gif icon_wink.gif fish4.gif

Bon, je crois qu'il est temps de se coucher icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif


Dernière modification par SPO: 10 avr 2005 - 23:48
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 11 avr 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en tout quoi honnetement j aimerai faire rando en montagne avec asalmo elle a l air tres erudit ! serieusement une sortie avec fly serait tres riche en enseignement ! . en tout bien tout honneur !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2005 - 01:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais bien sûr soub....

merci alsamo, je repère mieux et je prend la photo avec la plante dans la main, mais il y a vait du courant, aucune partie emergée, et puis prendre la photo en wader au milieu du courant avec les lunettes pola sur l'optique pour pouvoir la voir, c'est pas facile (d'ou le manque de netteté ;-)

_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 18 avr 2005 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien sûr fab66 !!....

y avait du courant !..

icon_biggrin.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 avr 2005 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Suite différents avis dont techniciens de rivière, il semble que ce soit des callitriches.
Par exemple, Natura 2000 défini parmi les différents habitats d'intérêts communautaires les "eaux courantes à renoncules et callitriches"...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment