Nous connaissons tous le Gispet !
C’est une Fétuque endémique (mais pas trop rare
) des Pyrénées.
Son nom scientifique (Festuca eskia) a une étymologie grecque qui veut dire « je fends »… le mufle et le ventre des bestiaux.
Ce sont ses longues feuilles cylindriques qui traversent le fin tapis de sol de nos tentes ultra légères, et le cul du pantalon quand on s’assied dans la pelouse pour casser la croûte.
Ses épis frais sont souvent de nuance pourprée au moment de la floraison.
On peut en trouver entre 500 et 3000m, mais surtout au-dessus de 2000m.
Les pentes raides sur sol acide (schistes, granite...) en sont couvertes. Ces traversées sont délicates, surtout humides ou sous une fine couche de neige : une vraie savonnette.
C’est pour tout ça qu’on l’aime !
Voici la description que G. DUPIAS fait de la pente à Gispet dans sa « Végétation des Pyrénées » :
"Entre le pic de Costabonne à l’est et pic de Lakhoura à l’ouest, elle domine sur les versants en
soulane abrupts, chauds et secs. L’insolation intense et la courte durée de la couverture neigeuse provoquent une sécheresse estivale prolongée, donnant un aspect steppique à ce groupement. Les touffes vertes brillantes du Gispet (Festuca eskia), aux feuilles dures, piquantes et glissantes, au puissant enracinement, forment des guirlandes retenant la terre des banquettes au sol pierreux, presque nu."
La Fétuque de Gautier (F. gautieri), encore une endémique, "remplace" le Gispet sur sol calcaire.
Dernière modification par Dickou: 15 sep 2012 - 11:13
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>