Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'homme qui tentait de murmurer à l'oreille des poissons..!

Pinou65
Posts: 6
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 12:24 | L'homme qui tentait de murmurer à l'oreille des poissons..!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis maintenant un moment sur le forum sans avoir pu trouver le temps de me présenter comme il se doit.

Je me prénomme donc Wilfried, 25 ans, natif des Hautes-Pyrénées et actuellement dans les Landes pour le travail. J’espère un jour revenir définitivement dans les HP, qui sait, peut-être que je pourrais même allier ma profession et ma passion ;)

Pêcheur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pratiqué tous les types de pêche en dehors de la carpe et la mouche (je reviendrai sur ce dernier point).
Naturellement attiré par la truite et la pêche en eaux vives, c'est vers le leurre que je me tourne essentiellement (sans être pour autant un ferrailleur comme certains pêcheurs me disent).

Pourquoi le leurre? Pour moi il n'y pas de question d'efficacité, c'est simplement la mobilité qui me plait. J'aime remontrer des rivières, observer des chasses, traquer le poisson. Encore une fois, l'objectif n'est pas de ramener un poisson qui restera 3 ans dans le congélateur (je ne mange pas le poisson que je pêche, je le remets à l’eau), l’objectif est avant tout de « chasser » et de s’adapter au poisson, au temps ou encore à l’environnement. Puis, combien de truites farios sont passées devant mon leurre sans même le regarder, combien de fois suis-je rentré sans même une touche?

Par ma participation à ce forum j'espère avant tout échanger et partager en vue de découvrir de nouvelles choses car pour moi la pêche a trop tendance à ressembler à la cueillette des champignons (personne ne veut donner son coin).
En ce sens, j'ai ouvert deux groupes facebook "La pêche dans les Hautes-Pyrénées et La pêche dans les Landes" afin de faciliter le partage de photos/vidéos, invitations..

A court terme, mon objectif est de maîtriser la pêche à la mouche car, au-delà de la maîtrise du fouet, cela demande vraiment une connaissance de la proie, de ses habitudes et une observation de son environnement.

Actuellement dans les Landes, je me heurte à un type de pêche assez compliqué pour moi : la pêche à vue. Dans le nord des Landes, la majorités des cours d’eau sont ensablés, les truites sont visibles, d’élevages et se jettent sur le moindre élément qui viendrait heurter l’eau.
Ne connaissant pas bien le territoire je suis donc à la recherche d’endroits moins… moins! Le bon côté des Landes c’est que la plage n’étant pas loin, il est alors possible de s’essayer au surfcasting pour tâter du bar !

Je reviens néanmoins dans les Hautes-Pyrénées tous les mois pour la famille et… la pêche ! Je ne suis pas retourné dans un lac de montagne depuis mes 16 ans, mais j’espère cette année pouvoir m’y rendre.

Je n’ai toujours pas choisi où j’irai pêcher demain… Sûrement sur l’Arros mais rien n’est sûr!

Vous souhaitant une ouverture prolifique.

Bien à vous,
Pinou65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue à toi. icon_biggrin.gif

(Quand tu dis "pratiqué tous les types de pêche en dehors de la carpe et la mouche", tu inclus toutes les techniques concernant la truite ? toc, vairon ... ?)
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue à toi icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je me prénomme donc Wilfried
Ce n'est pas grave, tu n'y peux rien...
Citation :
natif des Hautes-Pyrénées
Là, c'est plus grave... mais tu n'y peux rien non plus...
La bienvenue quand-même ! sm6.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue !

_________________
JOS65
palito
Posts: 131
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue a toi pinou casquette-ldp.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu à toi et à tes récits sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue, Pinou casquette-ldp.gif
tu es sûr que tu n'es pas des Charentes fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Pinou65
Posts: 6
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous


Citation :
(Quand tu dis "pratiqué tous les types de pêche en dehors de la carpe et la mouche", tu inclus toutes les techniques concernant la truite ? toc, vairon ... ?)

J'ai longtemps pratiqué la pêche au vairon manié. Sans avoir pour autant réussi à attraper beaucoup de truites...
Pour le toc, j'ai longtemps pêché sur les bords de l'Adour à Tarbes. Je me suis un peu lassé de faire les bords comme ça. Cependant, étant donné que j'ai la chance d'habiter pas loin de l'usine Caperlan (ils font de fameux prix d'usine!!), je me suis acheté une canne à Toc cette année dans l'espoir de reprendre un peu sur de petits ruisseaux.



Dernière modification par Pinou65: 9 mar 2012 - 14:26
Pinou65
Posts: 6
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon, pour mon prénom... je suis en procès avec mes parents icon_wink.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 15:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu devrais etre surpris de l évolution des FI toc.

La canne avec laquelle je peche aujourd hui n a plus rien à voir avec celle de mes débuts.

C'est tout en légèreté et finesse ces outils maintenant.

A tel point quie je me suis équipé d une tite épuisette pour sortir des truites de 25 cm icon_eek.gif

La canne est tellement souple et le bdl si fin que je ne peux plus les sortir à l ancienne mais il me faut me les ramener dans les pieds pour les saisir dans l eau ...

Mais le plaisir et les sensations n en sont que plus grandes icon_cool.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pinou65 a écrit:
J'ai longtemps pratiqué la pêche au vairon manié. Sans avoir pour autant réussi à attraper beaucoup de truites...
comment as-tu fait fish4.gif icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 16:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
C'est tout en légèreté et finesse ces outils maintenant.

A tel point quie je me suis équipé d une tite épuisette pour sortir des truites de 25 cm icon_eek.gif

La canne est tellement souple et le bdl si fin que je ne peux plus les sortir à l ancienne mais il me faut me les ramener dans les pieds pour les saisir dans l eau ...

P... et on dit que les moucheurs coupent les cheveux en quatre icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Bienvenue quand même au tocqueur vaironneur icon_exclaim.gif mais franchement, rien au vairon manié... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif Viens en Bretagne icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 9 mar 2012 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous ce vocabulaire pêches que, je pige pas forcément, mais en tout cas bienvenue !! icon_wink.gif
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 9 mar 2012 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il a de l'humour le pinou (d'ailleurs je m'étonne
qu'il n'y ai pas de commentaires d'obiou, jfb et...)
du genre il y a eux et PINOU icon_mrgreen.gif
Bienvenue sur ldp icon_lol.gif casquette-ldp.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 9 mar 2012 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue sur casquette-ldp.gif icon_wink.gif
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
le fuxeen
Posts: 393
Pertinence:
message 10 mar 2012 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue casquette-ldp.gif
_________________
Arièjo ô moun païs

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.105s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment