Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouverture 2012

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2012 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif Je ne savais pas... je reconnais que ce n'est pas tres................. gay.:mrgreen:

La prochaine fois je mettrai des photos de mecs, promis... C'est vrai, il en faut pour tout les gouts !



icon_mrgreen.gif
'L'est pas beau çuilà!? dehors.gif

Allez, a Lundi et bonne peche à tous ! Mes excuses a ceux que j'ai pu...choquer !! new_angel.gif

Dernière modification par bardamu47: 9 mar 2012 - 18:55
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 10 mar 2012 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'épiloguerai pas non plus. Je précise juste qu'il est préférable de dire "journée des femmes" que "journée de la femme".

Ceci dit, je ne suis pas surpris de voir ça sur un sujet "pêche". En feuilletant quelques magazines halieutiques, des femmes me faisaient justement remarquer que les articles sur les truites utilisaient souvent la métaphore de rapports sociaux de sexe, genre "truites, séduisez les belles", etc.

Si on veut avoir plus de chance de croiser des femmes à la pêche, faudra peut-être commencer à réflechir sur l'image qu'on se fait d'elles.


Bon sinon cette ouverture ? Quelles étaient les conditions ? J'espère que que ce 10 mars a inauguré pour vous une belle saison.
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 10 mar 2012 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Ouverture sur la Garonne: pas de touche au toc, pas de touche en seche et... pas de touche en noyée,
A deux pecheurs rien,
Eaux froides et les pêcheurs rencontrés ont fait comme nous.
Mais quand même quel bonheur de remettre le couvert !
A plus
Phil-31
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 11 mar 2012 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Ouverture dans le 65, en plaine, à moins de 15 minutes de Tarbes, mais hors secteur "bassines".
A la recherche du "monstre" (plus de 35 à 40 cms) au vairon, mais seulement 5 truites sorties de l'eau et qui y sont retournées...Elles faisaient toutes la taille réglementaire (18cms), puisqu'elles allaient de 23 à 24, mais pas la mienne, qui passe d'un minimum de 25 cms à 30 cms, en fonction de la beauté de la truite en question.
Je n'aime pas rapporter à me petite famille des truites dont j'aurais honte.
Je trouve que cette taille réglementaire minimum de 18 cms est une aberration en plaine ou moyenne montagne et qu'elle engendre des massacres de "truitelles".

Mais, je te rejoins, quel bonheur de se retrouver au bord de nos cours d'eau, la canne à la main icon_biggrin.gif icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 mar 2012 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas si aberrante que ça la reglementation concernant la taille dans notre departement , surtout vallée de l'adour 65 (riviere et ruisseaux )!

prendre des renseignements ,là où il faut , concernant les classes d'age , les tailles , le biotope , etc etc ... est parfois interessant plutot que de raler contre certaines mesures de gestion qui semblent aberrantes aux yeux de certains !!

la gestion actuelle est HALIEUTIQUE et non ECOLOGIQUE ! ....pis si elle etait ecologique ,on ne pecherait pas ! .... et on se battrait contre certaines institutions polluantes et agressives de la rivière et non contre une maille a 18 ou 23cm ....... !!!!
_________________
JOS65
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 11 mar 2012 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te serais reconnaissant de m'indiquer quelques sources d'infos sur la croissance des truites dans notre département, histoire de me cultiver un peu...
Cet après-midi, encore, en circulant en voiture en famille au bord d'un cours d'eau "très proche" de Tarbes, j'ai vu un pêcheur qui retirait de l'eau, sans aucune difficulté icon_smile.gif une truite qui ressemblait plus à un gardon ou un gros vairon qu'à une truite. Dans mon rétro, je l'ai vu sortir un torchon de sa musette...je suppose que ce poisson mesurait ses 18 cms, mais çà m'a tout de même déçu de le voir mourir si jeune. icon_sad.gif
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 11 mar 2012 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon alors cette ouverture fish4.gif racontez nous vos premières touches, vos premiers lancés fébriles, les ratés, avez vous pêché de belles truites fish4.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mar 2012 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bin pour ma part un bon week end d'ouverture icon_exclaim.gif
Samedi départ au petit matin avec ma fille (la plus grande) mon père et un pote.
De sept heure et demi a neuf heure et quart une truite pour la grande et une pour moi ,dur dur le froid icon_exclaim.gif
Ensuite on monte un peu plus haut sur le meme ruisseau mais au parcours enfant ,un bon casse croute puis deux petites heures de pechouille sur le parcours pour la grande et cinq truites ,un régal de la regarder pecher icon_cool.gif
Au dessus du parcours pechouille un quart d'heure pour bibi et deux truites !
Au final le père une ,le pote une ,bibi trois et la grande six (les vieux n'ont qu'a bien se tenir icon_mrgreen.gif )
Cet aprem retour au parcours enfant pour ma deuxième fille qui je dois avouer n'aurait pas apprécié le froid hier, et bin l'artiste a attrapé trois truites, la grande deux, puis je suis parti pecher au dessus quarante cinq petites minutes et pris trois truites !
Bref un bon weeks, pas trop peché mais un régal de regarder mes filles faire .
Je mettrai deux photos dès que possible icon_wink.gif

_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 mar 2012 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yéti 65 a écrit:
Je te serais reconnaissant de m'indiquer quelques sources d'infos sur la croissance des truites dans notre département, histoire de me cultiver un peu...
Cet après-midi, encore, en circulant en voiture en famille au bord d'un cours d'eau "très proche" de Tarbes, j'ai vu un pêcheur qui retirait de l'eau, sans aucune difficulté icon_smile.gif une truite qui ressemblait plus à un gardon ou un gros vairon qu'à une truite. Dans mon rétro, je l'ai vu sortir un torchon de sa musette...je suppose que ce poisson mesurait ses 18 cms, mais çà m'a tout de même déçu de le voir mourir si jeune. icon_sad.gif

va simplement a la fédé65 , demande n.abad , m.delacoste , f.abrial et pose leur la question , ils te repondront !
il existe aussi pas mal d'etudes pdf accessibles sur le net via ton moteur de recherche , ces etudes te "cultiveront" un peu ...(puisque tu le dis ...)

je n'invente rien , j'ai ralé moi meme pour certaines memes raisons il y a dejà pas mal d'années , j'ai eu mes reponses !
et ma foi si on est contre , ben rien n'empeche de continuer a relacher ses prises comme beaucoup d'entre nous et tout bonnement de ne plus pecher pour ne pas esquinter ou stresser du poisson inutilement !! ( c'est sadique un no-killeur ... ??? )

les mailles accordées sur l'adour sont respectées vis a vis de la loi française , voir meme au-dessus si l'on peche en piémont et + haut ! .... n'en déplaise a certains .....
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mar 2012 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et on se battrait contre certaines institutions polluantes et agressives de la rivière et non contre une maille a 18 ou 23cm ....... !!!!

A dit Jos icon_exclaim.gif et c'est bien dit... icon_evil.gif icon_sad.gif

Chez nous malgré notre véritable combat, c'est inertie complète de services de l'Etat, ONEMA comprise et des tribunaux face aux pollutions. Seuls les gendarmes sont (et encore, pas tous) encore efficaces.

On sentait la catas arriver, on a écrit, fait des communiqués, prévenu, alerté...en vain icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

Une semaine avant l'ouverture cyanobactéries en masse dans le Drennec et au pied du barrage dans une pisciculture expérimentale de l'INRA dont le responsable bien sur n'a rien dit ! Une fois de plus, ce sont ces enfoirés d'écolos de l'AAPPMA qui ont donné l'alerte. "Ces inutiles", "ces parasites" entendu du vice président de la commission locale de l'eau (cadre du SAGE ELORN)en réunion publique !
Précisons qu'il est aussi maire de sa commune et éleveur de porcs !

Outre l'eau potable, là, le syndicat de bassin et les élus attendent sans doute les premières manifestations d'empoisonnements humains, les poissons du lac risquent de crever dès que la température va monter...
Toutes les activités dont la pêche risquent d'être interdites.
Deux jours avant, le Dour ar Men glaz, un des superbes ruisseaux pépinière qui alimentent l'Elorn où truites et saumons remontent très haut pour se reproduire a été intégralement détruit sur 3 km... C'est la seconde fois en trois ans
Les causes : trop de nutriments (phosphore et azote pour le Drennec);
aéro-disperseur en panne (épandage de lisier en partie traitée) pour le second avec un champ en pente où le superbe talus de bas de pente a été percé de deux trous... "Pour que l'eau passe et ne m'empêche pas de cultiver le bas du champ" a dit l'éleveur de porcs.
Complétement révoltés icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Alors, la taille à 18 ou à 1,5 cm (la taille des milliers d'alevins de truites et de saumons morts)... On en a rien à branler de ce type de questions icon_exclaim.gif
Le combat doit être ailleurs icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Autre exemple, la rivière de mon enfance, la Sarce, affluent de la haute Seine étaient très riche en truites dont certaines au dessus du kg ! La conso d'eau par l'agriculture et les collectivités est telle qu'elle tarit tous les ans... Fini la pêche !

Sinon, pour l'ouverture, c'était quand même super au lac (farios sauvages et arcs), moyen sur la rivière avec eaux basses et claires, quelques belles farios prises (40 cm) mais à notre connaissance pas de saumon.
J'ai juste fait une animation pêche pour les jeunes dans deux petits étangs où on avait mis des arcs samedi matin.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 08:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Temps magnifique. Quelques eclosions ! Eau claire, tirant juste ce qu'il faut.
Cependant deux truites (qui nagent encore !) mais au toc (vers de terreau). La mouche seche n'a rien donné mais je n'ai pas insisté, l'eau etait quand même un tantinet froide, surtout dans les cuissardes (lors de decrochages : branches) !!! Car comme a chaque debut de saison, le pied n'est pas sur, un sorte de bapteme quoi ! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 12 mar 2012 - 12:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 12 mar 2012 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK, Jos,

Tu me rassures, en avouant avoir également pas mal râlé sur la taille minimum légale il y a quelques années.
En effet, j'avais trouvé ta première réaction particulièrement virulente.
Maintenant, la balle est dans mon camp et je vais, dès que possible, essayer de me faire expliquer plus en détail le fonctionnement de ces cours d'eau pyrénéens, que, je l'avoue, je ne pratique que depuis 3 ans et demie.
Mon incompréhension vient surtout du fait qu'il m'arrive régulièrement de pêcher des poissons dont la taille est comprise entre 30 et 41 cms pour la plus grande (en rivière)depuis mon installation dans la région.
Et encore, je n'ai jamais pêché le Gave de Pau, où on m'a dit qu'elles était plus grosses...

Ps: je maintiens tout de même, personnellement, mon minimum à 25 cms icon_wink.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

week end trés sympa. On a plus été gaté par le temps que par les possons.

Eau cristalline trés basse bref trés difficile de sortir quelques poissons .. m enfin les quelques joueuses prises était rachitique. De vrai missile profilé.. l hiver a été rude.

Faut attendre quelques jours que l eau de neige passe et ça ira mieux .

Mais ça fait un bien fou icon_cool.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu ne fais que des poisons de 30 a 40 cm sur l'adour vers tarbes ...... ne change pas de secteur , prend les en photo !! ... on est nombreux a en faire plutot de 20 a 30cm , au delà ce n'est pas regulier ... une fois de temps en temps .. !

la riviere adour a ce niveau là a peu d'adaptitude pour "donner" des poissons comme sur le gave , il y a quelques beaux poissons certes mais les 2/3 voir les 3/4 sont juste maillés .... il y a quelques secteurs amont et aval de tarbes où l'on trouve du poisson de 50cm , mais c'est tres rare malheureusement !
_________________
JOS65
Pinou65
Posts: 6
Pertinence:
message 12 mar 2012 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Une ouverture assez bonne, de belles truites et de magnifiques acrobaties réalisées par nos truites arc-en-ciel.

Me voilà donc à 6h15 pieds dans l’eau sur l’Arros au niveau de Cabanac. Je suis venu en avance en prévision d’un afflux important de personnes. Il fait nuit, il fait froid, c’est dur d’attendre immobile l’heure de début.. !

Le gong retentit, il est 6h43, le jour se lève à peine que je distingue déjà 10 personnes sur 5m² amassés autour d’une petite cascade. Après une dizaine de lancés, je fais ma première truite au pied de cette même cascade (28cm). Pendant 45 min, plus une touche et les personnes autour de moi ne semble pas en avoir non plus. Puis à ma gauche, juché sur la digue, j’aperçois un homme d’une soixantaine d’année qui sort truites sur truites à la cuiller. Je commence alors à me demander si toutes les truites ne seraient pas restées sur le haut de la rivière. Cet homme me faisant des gestes je décide alors de le rejoindre. A peine monté sur la digue, j’aperçois un « nuage » de poisson aller et venir dans un petit trou d’eau. L’homme me dit alors « fais-toi plaisir il y a de la place pour deux ». A partir de ce moment, chaque lancé a occasionné une touche. Effectivement je me suis fait plaisir.

Étant mandaté par ma famille pour ramener des truites en vue d’un repas familiale je décide malgré moi de garder les plus grosses (c’est quand même génial d’avoir le choix..). Me voilà donc avec des truites entre 25 et 28 cm. Puis, vers 8h alors que j’ai presque le compte, plus une touche. Je continue pendant 30 min sans rien toucher jusqu’au moment où je vois ma canne se plier littéralement. C’est du gros ! Me dis-je. Monté en 16/100 décathlon, je prends toutes les précautions d’usage (frein desserré..). Après une dizaine de minutes, épuisée, la truite se rend. Voilà ci-dessous une image de la truite (50cm pour un poids inconnu, je ne l’ai pas pesée).

De retour dans les Landes, je vais maintenant tenter de toucher quelques truites sur les eaux claires et sablonneuses de la Leyre.




Dernière modification par Pinou65: 12 mar 2012 - 10:08

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça fait 50, ça fish4.gif nom d'une pépite, tu as de grosses mains icon_biggrin.gif
si le compte y est, vu sa corpulence, elle doit dépasser les 900 g, mais je doute qu'elle fasse le kg.

Dernière modification par Obiou: 12 mar 2012 - 10:17
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 12 mar 2012 - 11:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une ouverture placée sous le signe du soleil, mais pas de la pêche miraculeuse...
Une prise le samedi à 23cm... Pour pas être capot icon_confused.gif , et très peu de touches.
Le dimanche: zéro et une remise à l'eau.
Les cours d'eau sont très bas et l'eau très froide.
Pour les 5/6 collègues qui étaient dans le secteur, ce fut la même chose.
Par contre, quel plaisir d'être au bord de l'eau avec un temp et un décor pareil! icon_cool.gif
Bonne semaine à tous
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yéti 65 a écrit:
Je te serais reconnaissant de m'indiquer quelques sources d'infos sur la croissance des truites dans notre département, histoire de me cultiver un peu...
Cet après-midi, encore, en circulant en voiture en famille au bord d'un cours d'eau "très proche" de Tarbes, j'ai vu un pêcheur qui retirait de l'eau, sans aucune difficulté icon_smile.gif une truite qui ressemblait plus à un gardon ou un gros vairon qu'à une truite. Dans mon rétro, je l'ai vu sortir un torchon de sa musette...je suppose que ce poisson mesurait ses 18 cms, mais çà m'a tout de même déçu de le voir mourir si jeune. icon_sad.gif
http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p549.pdf
Certaines truites sont matures à deux ans, parfois même à un an. La taille n'est pas obligatoirement un repère fiable à ce niveau.
Chez moi, les truites sont matures à 16cm, parfois moins. La maille est à 20cm. Et à cette taille là, les truites ont 3 ou 4 ans.
Alors c'est sûr, la phrase du gestionnaire halieutique de base est "qui peut le plus peut le moins"... mais rapporté à la pêche c'est aussi intelligent que de dire "quand l'R sort du Q, on appelle ça un P".

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y en a qui ont pris des "sauvages" en haut ?

j ai trouvé les miennes vraiment maigrichonnes .... et par chez vous ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2012 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le gong retentit, il est 6h43, le jour se lève à peine que je distingue déjà 10 personnes sur 5m² amassés autour d’une petite cascade. Après une dizaine de lancés, je fais ma première truite au pied de cette même cascade (28cm). Pendant 45 min, plus une touche et les personnes autour de moi ne semble pas en avoir non plus. Puis à ma gauche, juché sur la digue, j’aperçois un homme d’une soixantaine d’année qui sort truites sur truites à la cuiller. Je commence alors à me demander si toutes les truites ne seraient pas restées sur le haut de la rivière. Cet homme me faisant des gestes je décide alors de le rejoindre. A peine monté sur la digue, j’aperçois un « nuage » de poisson aller et venir dans un petit trou d’eau. L’homme me dit alors « fais-toi plaisir il y a de la place pour deux ». A partir de ce moment, chaque lancé a occasionné une touche. Effectivement je me suis fait plaisir.
Une excellente image de la pêche... pourquoi voulez-vous que l'on se batte pour l'amélioration du milieu, quand on voit que la plupart des pêcheurs sont capables de faire des centaines de kilomètres pour se poster au bord d'un trou, et parfois d'y passer la nuit, trou dans lequel les 50 truites qui s'y trouvent étaient dans une pisciculture la veille...
Comment voulez-vous être pris au sérieux par la suite lorsque nous parlons de protection du milieu aquatique ?
C'est d'une tristesse... icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.103s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment