Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: horreur au Laurenti

jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis contre les barrières mais pour une surveillance accrue, la montagne est un espace de liberté comme la mer, elle est victime de son succès elle manque de gardes pour faire respecter la réglementation des lieux.
On peut toujours rêver, des c... chaque années on en trouve un peu plus, bien malin celui qui serra se débarrasser de cette vermine. Je suggère l'emploie du Karcher.
A+ icon_lol.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 12:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plutot que d'investir dans des radars "pédagogiques" il y aurait probablement mieux a depenser cet argent en signalisation rappelant les élémentaires règles de conduites que certains manifestement ne connaissent pas (bonjour l’éducation !). Les parkings et les débuts de sentiers de randonnées semblent tout indiqués pour ce genre de "rappel".
D'un autre coté les maires des communes concernées pourraient se mobiliser un peu ...non ? Ils ont quand même quelques pouvoirs et cela fait aussi partie de leur fonction.
Quand aux barrières il faudra y venir. Pas un lac naturel a moins de 2 heures de marche !! icon_mrgreen.gif .

Dernière modification par bardamu47: 28 juin 2011 - 12:08
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les petites communes c'est pas simple et ça le sera de moins en moins avec les futures modifications territoriales icon_confused.gif
Elles n'ont souvent même pas les moyens d'entretenir la voirie communale dans le village, alors les lacs de montagne, c'est malheureusement le dernier de leurs soucis icon_cry.gif
Par contre, un organisme qui pourrait un peu se bouger le cul et qui a les moyens, c'est le Parc National. Ils dépensent des sommes énormes pour refaire leurs "maisons du parc".
A part compter les isards et les rapaces, ils pourraient aussi s'occuper de ce genre de problème.
Au niveau des parkings, un petit rappel de signalisation sur les choses à ne pas faire en montagne serait le bienvenu, même si personnellement, je déteste voir des panneaux en montagne.
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stephen a écrit:
Cedric 09 a écrit:
On est d'accord là dessus, mais si on veut du tourisme en montagne, il faut aussi se donner les moyens d'en contrôler les dérives.
Je suis complétement d'accord avec cela ; la montagne doit pouvoir être « accessible » mais protégée. Et pas que pour le « tourisme » mais aussi contre les soi-disant montagnards qui la dégradent et la gâchent pour les autres pratiquants. Personnellement, je vois en proportion plus de cons en altitude qu'au niveau de Soulcem, par exemple : boîtes de conserve, bouteilles, plastiques se trouvent sans problème autour des lacs, souvent bien cachées mais bien présentes ; multiplication des lieux pour faire du feu ; permanence des campements (on ne parle même plus des bivouacs tant l'étalement des affaires est important), parfois directement sur le GR, nuisant à la beauté du site ; nuisances sonores ; etc, etc ... Et je ne suis pas sûr que le résultat final ne soit pas plus grave, à ce jour, en haut qu'en bas.

En ce qui me concerne, que Soulcem soit ouvert à tout le monde pour profiter du cadre, ne me dérange pas (à partir du moment où le cadre est respecté et contrôlé), bien au contraire ; si j'ai envie de ne pas voir cette foule, c'est assez facile dans le coin. Mais j'aimerais aussi que le reste, plus haut, soit contrôlé, on aurait des surprises, j'en suis sûr. Et tout serait bien mieux, j'en suis sûr aussi.

la les pécheurs sont ciblés
icon_mrgreen.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

riri a écrit:
la les pécheurs sont ciblés.

1) pas "les" mais "certains", oui ; heureusement, la grande majorité est respectueuse des sites ; mais les autres ...
2) des randonneurs cons, cela existe aussi ; par exemple, ceux qui confondent un lac de montagne avec la méditerranée ; ils sont aussi ciblés dans ce que je décris

Et honnêtement, si on compare la proportion de déchets et de nuisance autour d'un lac en altitude par rapport au nombre de personnes le fréquentant et la même proportion au niveau de Soulcem et Labinas, il n'y a pas photo à mon avis.


bardamu47 a écrit:
Quand aux barrières il faudra y venir. Pas un lac naturel a moins de 2 heures de marche !!

J'ai bien noté le smiley, mais certains semblent le penser. Et pourquoi pas mettre le premier lac à 5 heures au lieu de 2. Et 5 heures, mesurées par rapport à la distance que Cédric peut parcourir ? Personnellement, je n'aime pas l'élitisme qui en découle : écœurons les plus "faibles" et empêchons les de monter pour se garder un endroit préservé.
Vous n'aimez pas la foule ? Il y a plein d'endroits où elle n'arrive pas sans avoir besoin de la brider avec des barrières ou des interdictions. Allez-y ! 1,5 jours pour faire Soulcem Roumazet, ce week-end ; en dehors de l'Andorre (nous n'avons pas osé faire les crêtes), on n'a pas vu vraiment grand monde sur notre parcours (voire personne pendant des heures).

Par contre, comme je l'ai déjà dit, les contrôles devraient être renforcés mais aussi la sensibilisation et les rappels. Et merci à Chris pour son travail de sensibilisation.
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quand aux barrières il faudra y venir. Pas un lac naturel a moins de 2 heures de marche !! icon_mrgreen.gif .
Tu parles comme un jeune, la montagne est pour tous. Tu verras quand tes jambes te feront mal si tu peux grimper pendant 2 heures.
On est quant même bien content de pouvoir s'approcher du départ des sentiers de rando avec tout son barda, si on met des barrières partout fermons les autoroutes quant il y a trop de voitures.
A+ icon_evil.gif
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2011 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stephan a écrit:
Citation :
Et pourquoi pas mettre le premier lac à 5 heures au lieu de 2. Et 5 heures, mesurées par rapport à la distance que Cédric peut parcourir ? Personnellement, je n'aime pas l'élitisme qui en découle : écœurons les plus "faibles" et empêchons les de monter pour se garder un endroit préservé.

C'est la stratégie du plus fort mange le plus faible. Et je suis contre ( mais c'est que mon avis ). Doron65 a trouvé des saloperies partout aux lacs d'Estibe Aute, l'année dernière. Et vu la balade, c'est pas des faibles qui ont fait celà!!! icon_evil.gif icon_evil.gif
C'est juste un manque de civisme des gens, car des panneaux signalant ce qu'il ne faut pas faire en montagne, ben j'en vois à chaques fois que je rentre dans le parc national et sur tous les chemins.
Il faut des gardes en plus, qu'ils verbalisent cette vermine!! Et la note, elle va être salée en plus.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm4.gif Plus d'uniformes sur les sentiers !.....Des helicos...Et ...des sous marins !.. Té oui ca lferait bien un periscope qui te sort pres du bouchon fish4.gif icon_mrgreen.gif !! La peur du gendarme quoi icon_mrgreen.gif
Et ça marcherait en plus !! (euh a part le sous marin bien sur, ils polluent trop...)

Dernière modification par bardamu47: 28 juin 2011 - 17:31
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

big brother new_puppy_dog_eyes.gif

vont nous faire du no kill sur les cèpes et un garde dans le sac new_puppy_dog_eyes.gif

mais z etes pas fou icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entre big brother qui peut et doit aussi faire de la sensibilisation/prévention et censurer/interdire l'accès artificiellement à certaines personnes pour permettre à certains privilégiés de profiter plus tranquillement de la montagne, je n'hésite pas une seconde.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

/interdire l'accès artificiellement à certaines personnes pour permettre à certains privilégiés de profiter plus tranquillement de la montagne, je n'hésite pas une seconde.



tu achète à Aston

Dernière modification par fred09: 28 juin 2011 - 18:59
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aston ..... c'est un p'tit village ça non ??

_________________
JOS65
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aston_%28Ari%C3%A8ge%29

icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car il me tient particulièrement à cœur.
Quand je me suis inscrit sur ce forum il y a maintenant quelques années, je vous avais prévenu que la montagne allait devenir un bourdel inqualifiable. Je pense que c'est chose faite, nul besoin de le prouver. Et je ne parlais que de l'ariège car le 31 et le 65, il y a longtemps que Pinder y a racheté les montagnes. Jos éteint ton nez, il clignote ! icon_mrgreen.gif
J'ai lu vos avis. J'essaye de peser le pour et le contre, et même leur contraire. icon_lol.gif
Pêcheurs ou randonneurs, il y aura toujours des inciviques. Inutile de croire à la prévention. Inutile également de faire payer un parking, comme vous l'avez dit ça n'empêche en rien le pont d'Espagne et la vallée du marcadau d'être un joli chapiteau multicolore.
Des gardes ? Et pourquoi pas des radars, et un contre torpilleur sur le lac, tant qu'on y est ? Vous pouvez pas vous imaginer comme c'est décontractant de vous savoir surveillés aux jumelles comme dans les parcs chez les ricains. Surtout quand on pose un colombin derrière un caillou. C'est aegraaaaaable... (pardon, chrissounette icon_redface.gif )
Citation :
Il faut des gardes en plus, qu'ils verbalisent cette vermine!! Et la note, elle va être salée en plus.
On va les payer comment, les gardes ? Il m'a fallu quitter le pays pour bosser, il y a 25 ans. Déjà à l'époque, il n'y avait pas une tune pour les locaux. En haute Ariège, on vire même les instits pour économiser... tu crois que l'on va former et embaucher des gardes ? Parce qu'il est inutile d'envoyer au farnat un emploi jeune... il finira noyé. C'est des gars aguerris et qui connaissent la montagne qu'il faudrait. Et en grande quantité.


J'ai lu également ceci :
Citation :
Tu parles comme un jeune, la montagne est pour tous. Tu verras quand tes jambes te feront mal si tu peux grimper pendant 2 heures.
On est quant même bien content de pouvoir s'approcher du départ des sentiers de rando avec tout son barda, si on met des barrières partout fermons les autoroutes quant il y a trop de voitures.
Mes arrières grands parents, grands parents et parents, comme moi, sont nés et ont grandi à la montagne. Et quand ils se sont sentis plus capables de crapahuter, ils ont fait comme les autres, ils se sont arrêtés d'y monter. Il y a un temps pour tout, comme toujours dans la nature.
Quand on a mal aux jambes, on ne va pas en montagne. Ou alors au Pas de la case. Car si nous suivons cette logique, pourquoi ne pas faire une route goudronnée jusqu'au Laurenti afin d'y faire monter les fauteuils roulants ? Après tout, leurs droits sont les mêmes... alors ?
La montagne n'est pas et ne devra jamais être un lieu d'assistanat. Cela suffit largement avec les stations de ski et l'Andorre qui ont tout défiguré.

La seule solution, qui est d'ailleurs l'héritage laissé par nos anciens, c'est de crapahuter. Pour le laurenti, on ferme la route à Mijanes. Les ayants droits (ONF, gardes, riverains, secours) sont munis d'un passe. Les autres marchent. Personne ne les empêche d'y aller. Vous êtes dans la nature ? Vous l'aimez ? Sélection naturelle ! Quoi de plus logique ?
Certes, il y aura toujours des tachons pour aller salopéger des lacs à 5h de marche. Mais ils seront moins nombreux, croyez-moi...


Dernière modification par JFB: 28 juin 2011 - 20:51
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif sm6.gif sm6.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 juin 2011 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est de toutes la meilleure des solutions mais impossible à mettre à place de nos jours. Tout le monde veut pouvoir tout faire et avoir accès à tout.

En plus, on prend plutôt le chemin inverse icon_rolleyes.gif

Il n'y a qu'à voir ce qui va être construit aux orris du carla...... un hôtel

icon_evil.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense, JFB, que tu as parfaitement cerné le problème : allonger les temps de marche / d'approche ...
Citation :
Et quand ils se sont sentis plus capables de crapahuter, ils ont fait comme les autres, ils se sont arrêtés d'y monter.
Reste quand même le cas des handicapés, à qui, sans offrir le Mont Blanc ou le Canigou, on peut toutefois essayer d'apporter un rayon de soleil.
Mais là aussi, il y a des limites ...

http://www.dailymotion.com/video/xg2xl9_en-joelette-au-lac-crozet-1974-m-belledonne_travel

Dernière modification par lub *: 28 juin 2011 - 21:29
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stephan a écrit:

... Soulcem ... si j'ai envie de ne pas voir cette foule, c'est assez facile dans le coin.
Oui, voilà pourquoi au retour de Roumazet , hop dans la voiture et descente, alors que normalement j'aime prendre le temps en arrivant à la voiture.

Ce qui m'avait choquée le matin, c'était les camping cars installés et tout l'étalage de camping (pas de bivouac) de ci de là...Moi, j'aime le côté sauvage plutôt. Certains diront que...je le suis aussi icon_biggrin.gif

Quand à certains, justement ce jour là: un énooooorrrrrme camping car, juste avant le départ de Bassiès, qui coinçait au niveau du feu rouge.
Ils m'ont demandé s'ils pouvaient arriver jusqu'au barrage (Soulcem).... icon_rolleyes.gif le chauffeur me disant bien que c'était "un poids lourd" alors que j'évoquais les virages en épingle, l'étroitesse de la route, une éventuelle marche arrière...
Donc:
"On va en montagne...mais on ne sait pas ce que cela implique icon_exclaim.gif Ce n'est pas une 4 voies et à y être ...on monte sans carte :!:" La totale.
Bon , ils ont changé d'avis.


Dernière modification par Chris09: 28 juin 2011 - 22:13
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2011 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Reste quand même le cas des handicapés, à qui, sans offrir le Mont Blanc ou le Canigou, on peut toutefois essayer d'apporter un rayon de soleil.
Tout à fait. Mais commençons par la base. Permettons leur d'abord le simple fait de pouvoir se mouvoir en fauteuil dans la vie de tous les jours, avant de penser à la montagne. Parce qu'à ce niveau, il y a du boulot.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 28 juin 2011 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heu ... à moins de me tromper mais personne ne parle d'assistanat. Il existe des moyens d'accès pour arriver à certains endroits ; je ne vois pas pourquoi il faudrait en interdire l'usage pour réserver toute la montagne à seuls ceux qui seraient capables de faire le chemin depuis un certain point ; à quelle limite met-on ce point d'ailleurs ?
Il y a un parking pour arriver à Soulcem ; les gens y viennent et se promènent. De quel droit leur en interdirait-on l'accès ? Les endroits naturellement difficiles d'accès existent (Caraussans par exemple) et la sélection est alors naturelle ; une partie de la montagne est pour ceux qui se contentent du bas et cela leur est bien suffisant ; les autres, ils montent et s'éloignent de la foule et s'ils sont pas contents de la foule à Soulcem, ils montent dans une autre vallée, naturellement plus difficile. Que je sache, les gens qui se promènent aux alentours de Labinas ne dénaturent en rien les lacs en altitude.

La foule m'insupporte très fortement, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir une solution d'interdiction d'accès à la montagne pour les moyens déjà existants.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Étang de Laurenti [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Pêche au Laurenti [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.157s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
60 visiteurs (liste) en ce moment