Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: besoin d'aide pour organisation

Ken-Iji
Pertinence:
message 23 juin 2011 - 23:01 | besoin d'aide pour organisation  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!

Alors voilà, avec un ami on est fan de nature et de pêche et après réflexion on aimerait se faire une semaine dans les Pyrénées. Sauf que nous n’avons aucune expérience du terrain… C’est pourquoi l’on vient vers vous :)

Nous aimerions partir la première semaine d’août, genre le premier et le dernier jour serait pour le voyage ce qui nous ferait 5 jours sur place, d’après vous c’est trop, pas assez ? Autre petit précision, nous pratiquons tous types de pêche sauf la mouche...

Maintenant nous nous posons la question d’où aller ? Si vous pouviez nous aider sur ce point là ce serait génial, et surtout aussi comment y aller (gare la plus proche, bus, à pied..) sachant que nous n’aurons pas de voiture…

Et ensuite l’autre point sur lequel on ne voudrait pas se planter c’est le matériel à apporter, que se soit pour le camping, la nourriture ou la pêche (le matériel, éventuel permis de pêche etc). J’ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum pour l’eau, donc je pense que pour ça des pastilles règleraient le problème.

Votre aide nous serait très précieuse,
Merci d’avance

Ijahl et Ken
icon_smile.gif
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2011 - 09:15 |  

Tu dis que vous êtes fan de nature et de pêche .... mais vous n'avez pas d’expérience ........ ni de voiture .................. comment peut-on devenir fan dans ce cas ??

Si pas de voiture, pas d’expérience, et je suppose pas trop de ronds ..... mieux vaut commencer par un week-end de proximité avec gare et bus touristique effectivement !! sinon c'est tout a pied et là c'est plus long , plus dur et demande un peu plus d'organisation !!
Pertinence:

message 24 juin 2011 - 09:39 |  

oh, les enfants... faites un peu attention à vous, même en été, dès que vous grimpez, vous pouvez vous retrouver à dormir sous la neige. C'est inconfortable et, sans une certaine habitude et un équipement adapté, ça peut très vite tourner à la catastrophe icon_exclaim.gif
Une expé, même brève et proximale, se prépare. avant de penser à pêcher ou regarder les fleurs ou courser les papillons, il faut préparer la nourriture (pas que des gâteaux secs, ça ne tient pas au corps), l'hébergement (tente, refuge, etc...) y compris duvets et matelas, du linge sec, évidemment, des polaires et anoraks ou vestes. Tout ça est bien lourd, si tant est que ça rentre dans le sac (avez-vous déjà de bons sacs, mini 60 ou 70 l ?).
surtout, n'allez pas prendre de risques pour un rêve qui peut tourner au cauchemar.
Ensuite, sur bien des lacs, surtout en août, lorsque les ombles sont bien calmés, vous risquez principalement (avec la bonne carte de pêche, évidemment) de taper de petites truites, souvent en dessous de 30 cm.
C'est bien (votre démarche est aussi sympathique que maladroite) de vouloir préparer une telle sortie, mais il faut bien réfléchir à tout, essayer de ne rien oublier d'essentiel, alors seulement vous aurez une chance de vivre une belle aventure.
Dans votre cas, vu vos possibilités de transport ainsi que votre inexpérience, vous devriez peut-être vous cantonner à des lacs pas trop loin de parkings, eux-même pas trop au fond de vallées perdues.
Etes-vous capables de porter une bonne vingtaine de kg pendant des heures. sur une route, à plat, ça va à peu près, mais dès que ça grimpe, c'est une autre histoire.
En tous cas, prenez soin de vous et bonne chance icon_wink.gif
Pertinence:
message 24 juin 2011 - 12:06 |  

Obiou a raison sur toute la ligne ! De plus si vous êtes novices et que vous mettez les pieds en montagnes sans être accompagne par un habitué : votre séjour peut vite tourner en cauchemar !
Non véhicule en plus ! Les gares sont éloignées ! Si c'est humide la semaine va vous paraitre longue très longue!
Un conseil : si vous vous bornez a faire votre trip en solo : prenez un billet de train "aller" uniquement puisque le retour se fera en hélico ! Forcement je ne l’espère pas pour vous! Même les meilleurs peuvent si casser les dents!

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juin 2011 - 13:07 |  

Bonjour et bienvenue sur LDP, Obiou vous as bien répondu, un tel séjour se prépare sérieusement et il faut avoir une petite expérience de la montagne avant d'aller trop loin.
Dans votre présentation "technique pêche", il faudrait préciser davantage ... pour pouvoir partager vos expériences icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 24 juin 2011 - 19:04 |  

Gourg gelat a écrit:
Obiou a raison sur toute la ligne ! De plus si vous êtes novices et que vous mettez les pieds en montagnes sans être accompagne par un habitué : votre séjour peut vite tourner en cauchemar !
Non véhicule en plus ! Les gares sont éloignées ! Si c'est humide la semaine va vous paraitre longue très longue!
Un conseil : si vous vous bornez a faire votre trip en solo : prenez un billet de train "aller" uniquement puisque le retour se fera en hélico ! Forcement je ne l’espère pas pour vous! Même les meilleurs peuvent si casser les dents!

Faut redescendre sur terre icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 24 juin 2011 - 19:31
Pertinence:
message 24 juin 2011 - 20:09 |  

allez, pour te remonter le moral, je n'ai pas de voiture non plus. Ca rallonge effectivement beaucoup les randos, mais c'est possible. Les dénivelés peuvent aussi être trés importants. Comptez bien une journée en "marche d'approche".
En ariège (où il n'y a plus beaucoup de poissons), regardez autour de luzenac, tarascon, Savignac, etc.

Dans le 65 (pas trés poissonneux non plus), les gares sont un peu plus loin, mais le stop marche trés trés bien. C'est d'ailleurs assez général dans les vallées (j'en profite pour remercier les automobilistes sympas).

Après, je rejoins les remarques précédentes: déjà 3 jours en autonomies, c'est sportif. Il y a quelques années, j'étais allé au Carlit depuis la tour de carol pendant quelques jours. Magnifique rando. (je n'y avais pas pêché. Mais le temps fut variable.
Essayez de vous faire une journée déjà. Genre les Bésines depuis Mérens (promenade). Ou Appy depuis Luzenac. A/R en une journée. Et vous vous ferez une idée.
SPO
Pertinence:

message 24 juin 2011 - 23:29 |  

Je suis le représentant des touristes icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
Un peu expérimenté certes, mais pas autant que tous ceux qui ont donné de sages conseils.
Sachez que 5 jours en autonomie bouffe complète, c'est du poids dans les sacs !
Là vous êtes, à moins de faire des impasses (on bouffera nos poissons, on cueillera des myrtilles... erreurs faites parfois avec mes cousins dans les années 1970... on avait la pêche !) à 25 kg facile en comptant chaque pièce.
Vous avez cinq jours pleins hors voyage : la suggestion d'un journée de reconnaissance pas trop chargés est bonne soit sur un étang relativement facile soit sur le début de votre itinéraire.
Il reste donc :
J 1 : voyage
J2 reco vers lac relativement facile (mise en jambes) retour camping le soir
J3 asc vers lac à choisir, bivouac
J4 ballade et deuxième bivouac vers autre lac proche ou autre site
J5 descente ou prolongation sur le site ou autre
J6 inconnu en fonction de la météo et d'impondérables : j'ai connu, la météo pourrie, pas de visi, orages, la gastro de mon fils, le coup de soleil très méchant du vieux pote (le machin pour le soleil, c'est pour les gonzesses !), un des participants cassé pour avoir fait le pic de trop la veille (mon fils et un copain) et couru dans la descente... alors cool et soyez humbles et prudents.
J7 départ... en bonne santé avec l'envie d'y revenir
icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Autre possibilité qui peut être inversée (d'abord une nuit en montagne puis deux):
J1 : voyage
J2 : montée vers un lac bivouac en montagne
j3 : bivouac
J4 : descente déjà au bout de 2 nuits et 3 jours dehors, on apprécie la douche
J5 : remonté vers autre lac bivouac (coup du soir et du matin possibles)
J6 : descente
J 7 : voyage
En avion, en bateau, en montagne, il faut savoir annuler ou modifier le programme en fonction de la météo.

Bien sûr, si vous êtes des forces spéciales ou chasseurs alpins, vous pouvez monter sans bouffe, sans eau, avec un minimum de fringues, dormir dans des trous de rochers mais ce n'est pas vraiment conseillé aux débutants non entraînés, non aguerris qui méconnaissent les dangers de la montagne... Comme l'a écrit Gourg Gelat : attention au retour en hélico, il faut y penser avant
icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Je vous souhaite de belles randos pêche, ça vaut vraiment le coup icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 25 juin 2011 - 10:33 |  

Bonjour et merci de vos réponses !

C’est justement pour avoir de conseils et des avis de personnes expérimentés que nous nous adressons à vous icon_smile.gif Il n’a jamais été question de monter très haut ou d’aller dans des vallées perdu, nous ne sommes pas complètement fous ! C’est pourquoi nous nous cantonnerons volontiers à des lacs pas trop loin de parkings, eux-mêmes pas trop au fond de vallées perdues ;)

Pour répondre à JOS65, il n’y a pas que la pêche dans le Pyrénées, je pratique beaucoup la pêche sportive en mer, je sais c’est très différent et pas toujours à porté de main, c’est pourquoi je vais souvent pêcher en lac ou rivières afin d’assouvir ma passion de la pêche. J’ai presque fait le tour du monde déjà et de la nature j’en ai vu ;)

En effet nous ne sommes ni des forces spéciales ni des chasseurs alpins, juste 2 jeunes bon amis sportifs qui ont soif d’aventures. Nous n’imagions surement pas de quoi il retourne de porter des sacs de 25kg en montagne… J’ai compris que 5 jours en autonomie c’est bien trop long et compliqué à organiser, c’est pourquoi nous demandons votre aide et votre expérience pour organiser au mieux notre rando.

Snaut parle des Bésines depuis Mérens, il y a là-bas la gare de Mérens-les-Vals qui est accessible depuis Toulouse, est-ce selon vous une bonne approche pour débuter ?
Ken-Iji
Pertinence:
message 25 juin 2011 - 10:34 |  

Bonjour et merci de vos réponses !

C’est justement pour avoir de conseils et des avis de personnes expérimentés que nous nous adressons à vous icon_smile.gif Il n’a jamais été question de monter très haut ou d’aller dans des vallées perdu, nous ne sommes pas complètement fous ! C’est pourquoi nous nous cantonnerons volontiers à des lacs pas trop loin de parkings, eux-mêmes pas trop au fond de vallées perdues ;)

Pour répondre à JOS65, il n’y a pas que la pêche dans le Pyrénées, je pratique beaucoup la pêche sportive en mer, je sais c’est très différent et pas toujours à porté de main, c’est pourquoi je vais souvent pêcher en lac ou rivières afin d’assouvir ma passion de la pêche. J’ai presque fait le tour du monde déjà et de la nature j’en ai vu ;)

En effet nous ne sommes ni des forces spéciales ni des chasseurs alpins, juste 2 jeunes bon amis sportifs qui ont soif d’aventures. Nous n’imagions surement pas de quoi il retourne de porter des sacs de 25kg en montagne… J’ai compris que 5 jours en autonomie c’est bien trop long et compliqué à organiser, c’est pourquoi nous demandons votre aide et votre expérience pour organiser au mieux notre rando.

Snaut parle des Bésines depuis Mérens, il y a là-bas la gare de Mérens-les-Vals qui est accessible depuis Toulouse, est-ce selon vous une bonne approche pour débuter ?
Cedric09
Pertinence:

message 25 juin 2011 - 12:22 |  

Les bésines c'est beau mais pour débuter je ferais un boucle en 2/3j au dessus de l'Hospitalet.

Jour 1 : Départ hospitalet -> Etang du Sisca et Bivouac.
Jour 2 : Etang du Sisca -> Etang du pedoures Bivouac ou descente à l'hospitalet en fin de journée.
Jour 3 : Si 3j, Etang du pedoures -> hospitalet.

En 3j tu prends vraiment pas de risque niveau physique.

Et contrairement à ce que dit Gourg machin, pas besoin d'être des forces spéciales où avoir 30ans de montagne derrière soi pour faire une boucle comme celle- ci en 2/3 jours.

Bien entendu y aller avec une bonne météo, avec la carte du coin( en sachant s'en servir c'est mieux), et de bonnes chaussures.

Yéti 65
Pertinence:
message 25 juin 2011 - 21:52 |  

Gourg machin icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Gourg gelat
Pertinence:
message 26 juin 2011 - 20:30 |  

Obiou a raison sur toute la ligne ! De plus si vous êtes novices et que vous mettez les pieds en montagnes sans être accompagné par un habitué : votre séjour peut vite tourner en cauchemar !
Un conseil : si vous vous bornez a faire votre trip en solo : prenez un billet de train "aller" uniquement puisque le retour se fera en helico ! Forcement je ne l’espère pas pour vous! Même les meilleurs peuvent s'y casser les dents!

tarnais81100
Pertinence:
message 27 juin 2011 - 20:11 |  

bonjour..avec un sac a dos chargé le premier raidillon pour sisca leur semblera etre un enfer !! je reviens d'u sisca ou j'y etais ce week, et avec la canicule j'en ai souffert..le manque d'ombre la haut est rédhibitoire lors de telles journées. si vous n'etes pas habitué les mouches et mousitques volant autour de vous par 10 aines peuvent legerement vous enerver. Et rester 3 jours en bivouac quand on a pas fait deux jours deja en pyrénées risques de vous dégouter(nouriture hygiene fatigue).
le conseil est de trouver un genre de lieu de replis l'hospitalet par exemple ou vous monterez au sisca , au bésine et ensuite pedoures (un conseil sisca en aout sans etre moucheurs..pas bon a mon avis mais cela n'engage que moi, verifié ce week) ou merens les vals pour couart, l'albe et pedoures..enfin bref je déconseille laurenti rabassoles balbone en aout ou les gens y vont comme en camping (baignade , bruit, grillades etc..)
Si vous avez un budget consequent et au risque de choquer , vu votre expérience vous devriez faire un periple incluant des refuges (repas et couchage pour 25à 30 euros en moyenne par jour!)..vous monterez plus léger et aurait un replis en cas de mauvais temps (non prévissible avant de partir), la nourriture et une hygiene facilité.Pour un début (moyennant finance bien sur) cela semble un bon parti et on peut des fois vous donnez de bon conseils pour la peche icon_wink.gif
A partir de la a vous de trouver des refuges (j'ai bien aimé baroudes dans ce type de rando a mes débuts!)
Cedric09
Pertinence:

message 27 juin 2011 - 20:47 |  

C'est la meilleure celle là icon_rolleyes.gif
Tu dis que le sisca çà va être l'enfer pour eux et tu veux les envoyer au coaurt en passant par merens les vals icon_eek.gif Franchement faut réfléchir avant de parler. Tu connais le chemin au dessus du comte ???? C'est un dédale de pierre sans fin, c'est vraiment costaud.

Pour info le tour Hospitalet->Sisca->Pedoures est donné en 7h en marchant normalement. Avec un sac de 20kg çà sera plus long mais sur 2 jours aucun soucis. C'est un tour pas trop difficile avec un chemin super bien marqué et très fréquenté.

Dernière modification par Cedric09: 27 juin 2011 - 20:48
Pertinence:
message 27 juin 2011 - 21:07 |  

non l'enfer sera si ils y partent avec le matos pour 3 jours de personnes n'ayant jamais été en montagne..c'est a dire surcharger!
Couart je leur conseille juste sur une journée (jusqu'au comté c'est un boulevard, apres pour rejoindre couart y a le passage délicat mais sans etre chargé tout a fait faisable et plus court qu'en passant par pedoures), comme le sisca , comme pédoures comme bésines..en bref je leur conseille de pas faire un périple en etant sur de venir sur des dates précises ou la météo n'est pas annoncé 20 jours avant, en ayant aucune connaissance sur la montagne et leur condition physique perso, en n'ayant surement pas le matériel le plus adapté.
Le bon conseil est qu'il n'aille visiter les lacs que sur une journée chacun (peu charger et s'adapter à la météo) ou de passer par les refuges...et pas a mon avis se lancer dans un périple qui pour toi parait simple mais peut s'avérer dégoutant pour des novices (dans ce cas ils seront moins tributaires de la météo)..cela reste mon conseil et pas une vérité bien surCo ! icon_wink.gif
Cedric09
Pertinence:

message 27 juin 2011 - 21:18 |  

Ben justement j'ai bien précisé qu'il fallait être sur de la météo et être bien équipé. Je ne vais pas envoyer quelqu'un au casse pipe sans réfléchir.

Et franchement entre le couart à la journée et le sisca/pédroures en 2j, je maintiens que le couart est bien plus dangereux pour des débutants. En plus sans voiture, merens-> le couart c'est plus qu'une ballade icon_eek.gif
Pertinence:
message 27 juin 2011 - 23:16 |  

cedric, j'aime bien ton option 3 jours pour le sisca. C'est vraiment cool. Et au pire, s'ils ont un gros coup de mou, y a des cabanes intermédaires. Par contre, niveau météo, j'ai déjà raconté un weekend avec vrai temps de daube là haut, et comme partout, c'est trés chiant.

Niveau bouffe, dans les pyrénées, 5 jours, je vois pas trop comment faire sans ravitaillement. Je suis allé plusieurs fois en norvège et suède, 5/6 jours en autonomie: une soupe de pâtes le midi, une autre le soir, agrémentées de champignons cueillis sur place. Au petit dèj', myrtilles. Alors, c'est sûr, il fait froid et il pleut tout le temps (en automne), mais les dénivelés sont bien moindres.
Certains ici on dû faire ce genre de rando dans les pyrénées. C'est possible, mais il ne faut pas avoir mal au dos. Sans être des forces spéciales, il faut avoir une force spéciale pour porter 20kg sur 5 jours;

SPO
Pertinence:

message 28 juin 2011 - 00:10 |  

Citation :
Et franchement entre le couart à la journée et le sisca/pédroures en 2j, je maintiens que le couart est bien plus dangereux pour des débutants. En plus sans voiture, merens-> le couart c'est plus qu'une ballade icon_eek.gif

Tout à fait d'accord. Le Couart en venant de la vallée du Mourguillou, si c'est mouillé est même à déconseiller formellement aux néophytes.

Pour les sportifs, après une période d'accoutumance (première rando plus facile pour se tester), si la météo est au grand beau, il est possible de faire un bivouac à Pedourres et un autre à l'Albe (en passant par le Couart) mais il est préférable de ne pas passer par le Comte surtout s'il a plu ou si une pluie même faible est prévue.

Donc ça peut donner sur 5 jours :
J 1 montée Sisca bivouac
J 2 descente prépa matériel et bouffe pour le lendemain
J 3 montée Pedourres bivouac
J 4 montée Albe bivouac (annulez cette branche si météo défavorable)
J 5 descente

Je suis finalement assez heureux de ne pas avoir pu compter sur internet quand j'ai découvert la montagne dans les années 1973 - 74, une part du rêve s'échappe quand on sait ce qui nous attend icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pertinence:

message 28 juin 2011 - 09:53 |  

oh, les djuens, l'Aventure, c'est l'AVENTURE icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ........ N'oubliez pas les tongues, la crème solaire et vos sudoku icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.124s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
80 visiteurs (liste) en ce moment