Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Diamètre du corps de ligne & bas de ligne & type de plombée

irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 25 avr 2011 - 17:13 | Diamètre du corps de ligne & bas de ligne & type de plombée  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous & bonne fin de week end de Pâques !

je pense de plus en plus me mettre au toc sur les périodes où quand je viens dans les Pyrénées ( pour l'ouverture des lacs ... sauf cette année où bloqué suite à un accident grave de voiture ! ) & que je galère au lancer léger à faire mordre les truites ! mon choix de cannes est déjà fait sur une canne en solde ( MAXXTER TOC 3903 M de chez Garbolino , 3 brins , encombrement 136 cm , nylon du 12 au 16/100 ) ; pour le moulinet un bon vieux Stradic 1000 FA qui me sert pour l'ultra léger sur les aspes , chevesnes & perches de la Loire & de la Vienne ! mais une question reste en suspens : quel diamètre de nylon utiliser en corps de ligne & en bas de ligne , longueur typique du bas de ligne & surtout plombée typique avec taille & espacement des plombs ! tout cela pour des rivières comme l'Ariège , le Vicdessos , le Gave de Pau , le Gave de Cauterets ...
merci d'avance pour tous les renseignements !

P.S. : je suis avant tout un pêcheur à l'anglaise / feeder & je pêche aussi le carnassier

Dernière modification par irma vep: 25 avr 2011 - 21:44
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 25 avr 2011 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso j'utilise soit du 14% fluo (pezon et michel) en corps de ligne puis bdl en 12% (fluorocarbone de chez Guideline ou le fluoroflex plus de chez Rio). En montagne ou les poissons sont plus petits je passe en 12% fluo puis bdl en 10%.
Pour la plombée, impossible de donner des conseils généraux, ça dépend trop des conditions de pêche, la plus discrète possible!!Il vaut mieux lancer bien en amont pour laisser le temps au bdl de descendre naturellement. Puisque tu pratiques à l'anglaise, tu ne devrais pas avoir de problème pour savoir adapter l'espacement de ta plombée icon_wink.gif
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 26 avr 2011 - 01:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui ! j'ai remarqué que la disposition des plombs & la montée en taille de ceux ci au fur & à à mesure qu'on s'éloignait de l'hameçon était très ressemblant à la pêche au " stick" ( flotteur allongé pour la pêche en rivière ) à l'anglaise ou à la longue coulée ! mais j'ai parcouru ce forum & le net ... & il en sort d'après mes recherches ; que le premier plomb est à environ 10 cm de l'hameçon ( taille 8 ou 6 si fort courant ! ) ensuite on raccourcis les distances tout en augmentant la taille des plombs ! mais apparament on ne dépasse pas la taille 3 ! après j'ai vu aussi qu'on pouvait soit étaler la disposition ou la tasser suivant les postes !
est ce que je suis dans le vrai ? quelques conseils sur le sujet & c'est tout !
pour les postes & les coins je saurai me débrouiller ... par une bonne propection des régions visitées !
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 26 avr 2011 - 08:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que tu as tout compris. En grande rivière, tu peux mettre ton premier plomb plus loin (20cm). Il est possible de conserver un petit plomb (n°9) près de l'hameçon, il servira de plomb de "touche". Maintenant il te reste qu'à essayer sur ces belles rivières ariégeoises icon_wink.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 avr 2011 - 09:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Irma, si ton stradic est une de ces merdes immondes à double poignée (c'est trop laid, je n'y peux rien icon_biggrin.gif ), tu risques, vu qu'il faut souvent avoir le fil dans la main pour "sentir" les touches, de très souvent prendre le fil dans cette sm4.gif poignée. le moulinet n'étant qu'une réserve de fil (ainsi, évidemment, qu'un lest d'équilibrage de la canne), n'importe quelle petite bobine avec un machin de 3 cm pour mouliner (qui doit valoir une dizaine d'€, 15 à tout casser) fera l'affaire et t'évitera des crises de nerfs, mais c'est toi qui vois icon_wink.gif
sinon, pour commencer, ligne de 16 et empile de 14 à 12, ça le fera bien.
n'oublie pas que les premières qualités du nylon, au toc, sont la souplesse et l'élasticité (souvent le contraire de ce qu'on cherche pour le carnassier).
le plomb, on a souvent tendance à ne pas modifier sa plombée (parce qu'on est fainéant), mais c'est une erreur. je pense que les bons pêcheurs au toc l'adaptent en permanence (ce n'est pas mon cas icon_wink.gif ). courant et profondeur dictent la plombée et, dans certains trous, il faut une boule de pétanque pour descendre.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 avr 2011 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part corps de ligne 14 neutre, bas de ligne fluoro 12 ou 10(PVDF), après je ne pêche pas trop en grande rivière, plutôt moyenne et ruisseaux donc pour la plombée je fais parti des fainéants qu'a sité Obiou icon_mrgreen.gif j'utilise en début de saison une plombée 7(3cm)- 6(2cm)- 6(1cm)- 5(0,5cm)- 5 dix centimètres au dessus de l'hameçon en partant du 7 et l'été 8-7-7-6-6 quinze centimètre au dessus de l'hameçon même principe icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 26 avr 2011 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

8 à 10cm, 8 3cm + haut et 7 2cm + haut pour les petits ruisseaux de montagne.
8 à 10cm, 7 à 3cm, 7 à 3cm et 7 à 2cm quand y a un peu plus de courant.
8 à 20cm, 7 à 5cm, 7 à 4cm, 6 à 4cm, 5 à 3cm et 4 à 2cm au gave ( avec un petit 9 encore au dessus pour éviter que le dernier n°4 ne "casse" la ligne").

Dernière modification par christophe65: 26 avr 2011 - 11:57
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 26 avr 2011 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement cela dépend du type de riviére, et chaque pecheur au toc aura sa plombée. Il me semble en tout cas qu'il vaut mieux être trop plombé que pas assez, le tout étant de bien sentir sa dérive, et de ne pas flotter ou filer.

Aprés, à l'usage, je me rends compte perso que j'utilise toujours les mêmes tailles de plomb, au point que je ne pars maintenant qu'avec une boite de 4, une boite de 5, et quelques chevrotines au besoin.

Quand a l'espacement entre hamecon et premier plomb, il dépend aussi de l'état de l'eau; eaux teintés = plombs plus rapprochés pour moi; en été par eaux basses et claires, il m'arive de metre 30cm entre mon esche et le premier plomb.
Joan
Posts: 262
Pertinence:
message 26 avr 2011 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je mets toujours ce petit plomb de touche n°9 à 5cm au dessus de l'hameçon, ensuite c'est très variable suivant les conditions, l'été... un n°6, deux n°8 et le n°9, par exemple... icon_wink.gif

Dernière modification par Joan: 26 avr 2011 - 22:54
_________________
__Pirineus__Més que un passió... mi vida__
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 27 avr 2011 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
Irma, si ton stradic est une de ces merdes immondes à double poignée (c'est trop laid, je n'y peux rien icon_biggrin.gif ), tu risques, vu qu'il faut souvent avoir le fil dans la main pour "sentir" les touches, de très souvent prendre le fil dans cette sm4.gif poignée. le moulinet n'étant qu'une réserve de fil (ainsi, évidemment, qu'un lest d'équilibrage de la canne), n'importe quelle petite bobine avec un machin de 3 cm pour mouliner (qui doit valoir une dizaine d'€, 15 à tout casser) fera l'affaire et t'évitera des crises de nerfs, mais c'est toi qui vois icon_wink.gif
sinon, pour commencer, ligne de 16 et empile de 14 à 12, ça le fera bien.
n'oublie pas que les premières qualités du nylon, au toc, sont la souplesse et l'élasticité (souvent le contraire de ce qu'on cherche pour le carnassier).
le plomb, on a souvent tendance à ne pas modifier sa plombée (parce qu'on est fainéant), mais c'est une erreur. je pense que les bons pêcheurs au toc l'adaptent en permanence (ce n'est pas mon cas icon_wink.gif ). courant et profondeur dictent la plombée et, dans certains trous, il faut une boule de pétanque pour descendre.
merci pour l'info de la " bille percée " ( j'avais vu ça aussi ! ) quand au moulinet stradic je préfère le conserver pour l'instant pour voir ( je ferai les essais en septembre dans le Perche Normand ) ; car vu les endroits que je vais fréquenter il y aura toujours un gros barbeau retors & têtu ,ou avec de la chance une grosse mémère bien teigneuse ... & les 3 kgs de la puissance du frein seront bien utile ! après je verrai à l'usage ... icon_wink.gif

Dernière modification par irma vep: 27 avr 2011 - 14:34
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 29 avr 2011 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr! icon_biggrin.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.113s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment