Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Des truites du Pays Basque au bout du monde ...

kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 10 sep 2010 - 11:37 | Des truites du Pays Basque au bout du monde ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Puisque on est sur la "souche" ou le morceau de bois hihihihi icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Voilà une belle histoire de truites de " souche" Basque.
Durant les 1958/62 des truitelles ou alevins ont été introduites dans quelques lacs et rivières de l'archipel des Kerguelen, îles sub-antarctiques des terres Australes et Antarctiques Française . C'est en 1958 que les oeufs ont été élevés en bassin sur la base de Port aux Français, ils provenaient d'une pisciculture du pays Basque, commune de Bidarray, le Bastan un affluent de la Nive et la commune ( 64) de Lees AThas .
Ces truites se sont plus ou moins bien acclimatées à l'environnement subantarctique. D'autres especes de salmonidés venant d'autres coins de France ou de l'étranger ont été introduites ( saumon de fontaine , omble chevalier, arc en ciel, saumon argenté, omble de fontaine).Aujourd'hui les belles salmo trutta et autres salvenus fontinalis font le bonheur des hivernants de la base.
la souche !!! effectivement a perdu l'accent et le gout basque mais elle reste un réel plaisir à pêcher .
Mais ces salmonidés font ou on fait l'objet d'études importantes, elles servent de référence sur l'évolution de la pollution en milieu naturel .


kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 15 sep 2010 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



quelques spécimens pêchés à la mouche dans ces îles


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2010 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces infos.

Il me semble avoir lu quelques part qu'en fonction des rivières, soit les truites, soit les ombles avaient pris le dessus.

Que sont devenus les saumons atlantiques ?

J'ai failli y passer en 1979 avec la Jeanne d'Arc mais un pépin de plongée m'a privé des sorties prévues (partie en véhicule puis rando-pêche et bivouacs).
j'avais aussi un stock de matériel pour les gars qui étaient sur place.

Pour les mouches, dans ces îles, il parait qu'il y tellement de vent que leurs ailes se sont atrophiées au fil des siècles et qu'elles vivent sous les abris de pierres ou de végétaux.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2010 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Kerlit, un poisson mort n'est jamais photogénique, mais ces pauvres bêtes ne méritaient sûrement pas cette exposition désolante icon_sad.gif
tu trouves ça beau, toi fish4.gif
moi, je trouve ça très laid icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 20 sep 2010 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut ,
Tu as raison pas terrible un poisson mort! mais passer 1 semaine 1/2 à se nourrir de boites alors qu'il y a de la belle demoiselle dans les eaux proches je peux te dire que ça fait du bien le soir. Ceci dit et je te rassure la grande majorité des prises sont remises à l'eau je ne vois l'intérêt de les conserver.
Sur place comme tu vois elle prennent le soleil pour être dégustée crues avec un filet de citron, ce qui se passe à quelques mètres est bien plus terribles les charognards de Skua et Petrel géant viennent se servir allégrement dans la manchottieres un peu comme dans un super marché et la le spectacle si l'on peut dire est terrible. C'est la dure loi de la nature...
A Plus Obiou
Tu es passé en 79, j'y étais à cette époque sur la Jeanne je me rappelle bien de l'escale figure toi, nous avons fait une rando merveilleuse de Molloy à PAF, une messe a été dite j'etais DET, Bonavita le pacha si l'on peut dire .
Punaise c'est marrant ça, alors la c'est vraiment marrant , on est parti vers Perth après puis Melbourne.
Avec plaisir de communiquer .
Si non j'y ai passé 9 mois, le temps d'une grossesse ! en 2007. Il semblerait qu'il n'y ait plus de saumons sur Armor et ailleur. Les Ombles sont magnifiques en lac ( Studer) mais en rivieres ils sont plutôt de faible dimensions ! les truites elles migrent vers la mer, pour remonter vers leurs rivieres . C'est vrai que la mouche endémique n'a pas d'ailes, et pêcher à la mouche est plutôt rare mais pourtant efficace.
A Plus SPO
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2010 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand vous êtes arrivés aux Kerguelen, j'étais sous vaso dilatateur à l'hôpital Begin ! EVASAN depuis Maurice via la Réunion...
Détails par MP !
Sacrée expérience que neuf mois sur le cailloux ! et sacrée expérience aussi pour ces poissons de l'autre bout du monde icon_wink.gif

A + Kerlit icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 21 sep 2010 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est une belle expérience. Un endroit magique et aussi désolé, un des derniers coins au monde ou l'on découvre une nature pure malgré quelques tentatives humaines d'exploitation.
En plus les paysages sont très proches des sites de montagnes avec de nombreux lacs et torrents à 300/ 400m d'altitude on vraiment la sensation d'être dans des secteurs comme le plat du Carlit ou le fond du Lanoux, les Camporeils .
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 sep 2010 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Introduction de truite dans les années 50, c'est sur la nature est pure dans ce coin icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 21 sep 2010 - 20:29
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 23 sep 2010 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore l'introduction des Truites ce n'est rien à côté des bêtes à longues oreilles ( BLO ) ben oui un de mes anciens métiers m'interdit de prononcer le nom exact,parait il qu'ils bouffent les coques en bois des bateaux ces BLO . les anciens marins auront deviné de quoi il s'agit . Les truites elles n'ont pas impacté l'environnement comme le BLO, le chat, le mouflon, le mouton, voir le renne et autres espèces introduites . C'est ce n'est pas pur puisque qu'il y a de l'homme .
Tien une photo de deux coins sympas





<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 24 sep 2010 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils n'ont pas eu le même impact qu'en Australie, si icon_question.gif
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 24 sep 2010 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si si si le même effet, il y en a partout. Le choux de ker Pringlea antiscorbutica réputé pour éviter le scorbut recule vers ses limites, les terriers font des dégâts surprenant enfin l'invasion avec ce que tu peux imaginer .
Je ne sais même pas si une usine à pâté de BLO serait efficace, pour revenir à un état normal !!!
Sauf erreur, le Mouflon a été exterminé et je crois que pour le mouton les jours sont comptés, à voir pour le Rennes.
Je te parle pas du chat devenu sauvage, sauf pour quelques specimens bien nourris sur la base.

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 sep 2010 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

va falloir mettre des loups pour reguler tout ça ..... icon_lol.gif
_________________
JOS65
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 24 sep 2010 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif tu as raison. bon je me doute bien que le le sujet n'est pas trop en lien avec le forum , mais je tenais juste à faire remarquer et vous l'aurez compris, qu'une introduction à toujours un impact sur la faune, la flore endémique.
En tous cas je profite de ce message pour vous dire que si certain d'entre vous sont intéressés pour aller effectuer une mission dans ces terres lointaines mais terriblement merveilleuses, je vous conseille d'aller voir le site de l' IPEV
:ashthéthép.ipev.fr et bien entendu celui des TAAF, ://hachetétépet.taaf.fr .

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment