Plus de 20 ans après ... la semaine dernière j'ai voulu découvrir ces petits lacs et barrage de la forêt d'Iraty que je connaissais pas
Je suis parti d'un petit village perdu Pagolle, passage par Saint Jean Pied de
Port et la route des cols, le temps était couvert.
Je suis passé en Espagne par le
Port de Larrau jusqu'à Ochagavía, j'ai gravi le
Port de Larrau dans l'autre sens, retour par Tardets et Mauleon Lichare où mon cousin berger m'attendait pour diner puis retour à Pagolle !
Journée bien remplie ... mais à cette saison pratiquement personne.
Tous ces lacs et russeaux de ce secteur qui alimentent le
rio Iraty, qui s'écoule vers la Méditerranée, ont la particularité d'être peuplé de
truites zébrées à bandes sombres alors qu'ailleurs au Pays Basque, les poissons sont de souche atlantique.
Le premier lac au niveau des chalets d'Iraty-Cize n'existe plus, le petit barrage n'a pas tenu
Barrage d'
Iraty-Cize proche du Chalet Pedro (route fermée pour aller plus bas à cette saison)
Le
lac d'Egatchbouri ou lac d'Iraty Soule est plus sympa, et la forêt de hêtres est vraiment belle !
Un peu plus haut un autre petit lac réglementé pour la pêche que je n'ai pas su nommer (erreur sur le site ?)
lac d'Iraty Soule ?