Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Besoin d'aide pour mon 2nd trek

paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 29 mai 2010 - 19:00 | Besoin d'aide pour mon 2nd trek  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

L'an dernier je m'étais renseigné auprès des personnes de ce forum pour avoir des infos pour préparer mon premier Trek pêche dans les Pyrénées, je l'ai fait dans la vallée du Mourguillou. Ce fut une expérience inoubliable, je suis partie 4 jours et 3 nuits, ça parait court mais c'était épuisant mais très revivifiant j'ai vu des paysages magnifiques,j'ai planté ma tente au milieu de troupeaux de chevaux sauvages noirs qui venait me réveiller le matin. J'ai dormi au pied d'une cascade.
J'ai descendu des rivières décorées de fleurs jaunes et rouges, j'ai escaladé des monticules de gravats pour arriver à l'étang de couart,j'ai marché dans la neige en plein mois de juillet, j'ai subi la colère de l'orage à 2200 m,J'ai cassé mes 2 cannes à pêches mais j'ai réussi à pécher et à me nourrir avec le fruit de ma pêche. Bon tout ce résumé pour dire que cette année je repars mais je me pose des questions sur le lieu: J'hésite entre la vallée d'Aston et l'Oriège et j'avoue que j'ai regardé les cartes sur Google map et pour ces 2 lieux la distance me parait beaucoup plus grande que pour faire Merens les vals-étang de Couart. Etant donné que je n'ai pas de voiture je me déplace qu'a pied et en train. Sur le livre de Bleton les indications sont données pour qqn qui est véhiculé...enfin la distance en le village d'Aston et les premiers étangs me parait bien longue. Je voudrai avoir votre avis sur ces 2 cas en comparaison avec la vallée du Mourguillou qui n'était pas qu'une promenade de santé mais qui m'a l'air plus accessible...qu'en pensez vous?

Merci de m'aider , je précise j'ai aussi prévu de partir 4-5 jours.
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 29 mai 2010 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

déja si tu compte pecher, dans l'Aston c'est rapé (peche réservé) donne nous ton plan B, le trajet éventuellement prévu.. icon_wink.gif
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 29 mai 2010 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me suis renseigné que ce que tu dis mais tu es sur que l'aston est toujours privé? Mais les étangs eux ne sont pas privatisé je pense c'est que le cours d'eau non?
Ma première envie est d'aller péché sur les étang de la vallée de l'aston...si c'est tout privatisé je me rabatrais sur l'oriège.
Vu que je suis en train il faut que je m'arrête à Ax les thermes et que je fasse du stop jusqu'à la forge d'orlu. En suite il faut crapahuter jusqu'à l'étang d'en beys ou je peux aussi passer par l'étang de naguille mais je ne profite pas dans ce cas des étang de la grave des peyrisses. Si vous voyez de quoi je parle ça serrait sympa de me dire ce qu'il y a de mieux à faire.

Merci

Dernière modification par paul24: 29 mai 2010 - 22:37
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2010 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut .
Si le train s'arrête a l'hospitalet (sinon faut sauter en marche, bienvenue en Ariége icon_mrgreen.gif ) tu as sur la droite la vallée du Sisca et sur la gauche un peu plus haut, la vallée des Besines et autres :wink:! Refuge gardé pour cette derniére.
De quoi de toute façon prendre du plaisir a être dans la montagne, c'est certain....

Dernière modification par bardamu47: 29 mai 2010 - 23:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 30 mai 2010 - 06:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'était juste un renseignement
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=366 libre à toi icon_mrgreen.gif
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 30 mai 2010 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je tenterai bien l'aston j'ai vu des photos ça coupe le souffle...
Mais pensez vous qu'il est possible de descendre à pied du VILLAGE d'ASton aux lacs ou que ça fait loin?
par contre je vais pas m'arreter à l'hospitalet ça ne me rapproche pas du tout ça icon_confused.gif
Parce qu'en regardant cette carte:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=l'hospitalet&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl
si je compare avec ce que j'ai fait l'an dernier cad Merens les vals-étang de Couart et qu'on regarde la distance en tre aston et les lacs...BOn j'aimerai que des gens qui l'ont fait en voiture me dise si c'est réalisable pour quelqu'un qui décide de partir 4 jours comme moi. De tout faire à pied. A part si je croise des voitures je tenterai le petit pouce en l'air...

Merci
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2010 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Mais pensez vous qu'il est possible de descendre à pied du VILLAGE d'ASton aux lacs ou que ça fait loin? "


Bon je pense que tu te trompes. tout d'abord ça ...ne descend pas !!! icon_mrgreen.gif

Ici pratiquement tout le monde connait ces coins. Aston et le haut de la vallée faisable a pied ? Bien sûr les vaches le font bien !! (Bonjour icon_evil.gif quand tu es coincé derriere ! icon_mrgreen.gif ) . ( 4 a 5 H de marche pour arriver au pl de la peyre point de depart de la zone non riva ) Ensuite compte 2h grosso modo pour atteindre des lacs que tu peux faire en periple (Juclar-fontargente) Tu as un refuge au dessus de toi a gauche : le refuge de rulhes.
Les lacs a te "couper" le souffle ne sont pas pechable comme te le signale Domi (du moins officiellement icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ) ... Mais il en reste et si tu as la chance de ne pas y etre en meme temps que des braillards (de plus en plus rares cette eventualité icon_evil.gif ) tu passeras de bon moments même si les truites y sont rares.
icon_biggrin.gif Les casquette-ldp.gif ne sont pas braillards et sont respectueux du milieu (très souvent NO-KILL ) même si on voudrait leur interdire certains accès, a tort donc !!


Mais débarquer en train a l'Hospitalet est un plan sympa (tu y trouveras un hotel restaurant). C'est une autre vallée que celle de l'Aston.

A moins d'un km de la gare tu commences déjà le sentier pour un tour du pic du Nerassol dont tu me diras des nouvelles pour peu que tu veuilles voir les 7 ou 8 plans d'eau s"y trouvant, bien cachés et certains peu accessibles rebutant bien des randonneurs "paresseux".

Il ne faut pas etre Couart et c'est bien le diable icon_mrgreen.gif (certains comprendront) si tu n'y trouves pas ce que tu y cherches. A faire sur plusieurs jours.
icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 30 mai 2010 - 15:57
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2010 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l hospitalet quand tu démarres à pied reste le meilleur spot.

le reste c est 2 / 3 h de marche pour arriver au départ des sentiers et tu te manges 1000 m de dénivelé à chaque coup.
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 30 mai 2010 - 17:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de vos réponses ça m'aide à me décider... En fait j'ai regardé le Bleton et ce que je voudrais faire c'est la vallée de Quioules (la photo en p125 du bleton 4eme édition me motive grandement icon_eek.gif ) , le truc c'est qu'il faut que je trouve sur place qqn qui veuille bien m'emmener au barrage de la centrale du Laparan sinon c'est 4 à 5h de marche avec un dénivelé de 1000m si je résume et que j'ai bien compris ce que vous me dites... Pensez vous que je puisse réussir mon coup en faisant de l'autostop pour aller à Laparan ? où alors il vaut mieux que je me rabatte sur l'hospitalet , j'ai pas encore trouvé de carte avec les plans d'eau dans ce coin et le Bleton n'en parle pas si je ne m'abuse...
C'est quoi "braillards"? des gens qui braillent?
quelle réputation a le Couart pour le comparer au diable?

Encore merci

Désolé mais j'ai besoin vraiment de savoir où je m'aventure et de connaitre mon parcours à l'avance pour pouvoir bien me préparer et passer un bon moment.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2010 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le Bleton (Rando dans les années 60 et 70 !!!!) sont décrits des lacs où nous ne pouvons plus aller même nous avec nos casquettes bleues casquette-ldp.gif (mais cela peut changer ! icon_mrgreen.gif ).

En faisant du stop tu trouveras surement une âme charitable pour les 15 km de piste !!

Les 1000m c'est APRES le barrage et celui ci n'est pas la fin de la piste qui est le pla de la peyre.

Bleton n'a pas decrit, loin de là, tous les lacs de l'Ariege, même si cela reste un ouvrage unique et d'une époque peut être a jamais disparue. Il fait encore rever ...la preuve. Certain ont acheté presque toute les éditions (3 ?) , pour voir en définitive quelques virgules déplacées dans le texte.

Qui sont les braillards !?passe un peu de temps au bord d'un lac a regarder ton bouchon flotter calmement et tu comprendras! Il y a souvent des filles dans ces groupes : les mâles font les coqs, les filles gloussent a la moindre conneries balancées parfois dans le lac lui-même !!! Bien sur tu auras droit a leur ablution...l'eau etant..Froaââââde^tu imagine les piaillements !!!

Bref t'as rapidement des idées de meurtre !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pour les plans d'eau autour du Nerassol regarde bien la carte...fait le tour dans le sens des aiguilles d' une montre ce sera un periple et tu reviendras donc a ton point de depart.
Je t'ai envoyé la carte sur ton mail.
Couart et diable sont les nom de lac, couart etant cependant dans le mourguillou. Le diable n'est pas inscrit sur les cartes !!!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 30 mai 2010 - 18:09
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2010 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paul24 a écrit:
... En fait j'ai regardé le Bleton et ce que je voudrais faire c'est la vallée de Quioules ...

Bingo !
icon_cool.gif
Cà c'est le problème des rééditions. Avec le barda pour 4 jours tu vas avoir du mal à partir en courant en cas de contrôle ...
paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 31 mai 2010 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci bardamu trop sympa pour la carte!
Je crois que je vais partir dans ce coin finalement comme je suis encore un néophyte dans ce domaine je ne vais pas m'attaquer tout de suite à la vallée de l'aston et ses complications logistiques.ça m'a lair d'une idée séduisante de faire le tour du pic de nerrasol et de retrouver son point de départ je vais bien étudier la question. Bon beh je sais ou je pars grâce à vous génial!

Merci et si j'ai d'autres questions je viendrai vous embeter un peu à nouveau sur cette page.

Merci les amis icon_mrgreen.gif

Dernière modification par paul24: 31 mai 2010 - 00:01
Cyril
Posts: 22
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2010 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me permets de te proposer un autre circuit dans le même secteur mais à cheval entre Ariège et Pyrénées Orientales. Donc : départ de Mérens-les-Valls, où le train s'arrête, montée avec le GR10 dans la vallée du Nabre au Sud-Est. Dans cette vallée il y a les 4 étangs de Madides mais je ne sais pas s'ils sont intéressants pour la pêche (étangs assez petits). Le GR10 passe un col et mène au vallon des Bésines. Un grand lac en-dessous, sinon il y aussi les 2 étangs un peu cachés de Moulsut et l'étang de Soula-Coulomé.
En suivant le GR10 on passe dans le vallon du Lanoux où trone un des lacs les plus grands des Pyrénées. Ensuite avec le GR7 on passe facilement dans la vallée d'Oriège : étang Faury, étang d'En-Beys, petite grimpette pour changer de vallée et visiter les étangs de Peyrisses et Naguilles. On peut alors redescendre sur Orlu et rentrer en stop sur Ax. Mais on peut aussi depuis l'étang de Naguilles monter visiter les étangs Redoun et Tort et revenir sur Mérens.
Bon j'espère que tu as une carte pour suivre sinon ça va pas faire très clair. Au pire Géoportail est là. Ce circuit vaut par le côté rando, pour la pêche je sais pas trop, je laisse le soin aux autres forumeurs de dire ce qu'ils en pensent.
lacs perdus
Posts: 29
Pertinence:
message 1er juin 2010 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paul24 a écrit:
j'ai planté ma tente au milieu de troupeaux de chevaux sauvages noirs qui venait me réveiller le matin.



icon_eek.gif icon_lol.gif

Content que le Mourgouillou t'ait plu.

Pour cet été n'hésite plus: l'Aston et en particulier les Carau, la Sabine d'en bas et le Soulanet pour le coup du soir! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lacs perdus: 1er juin 2010 - 14:22
_________________
Vous ne trouverez pas
lacs perdus
Posts: 29
Pertinence:
message 1er juin 2010 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cyril a écrit:
Je me permets de te proposer un autre circuit dans le même secteur mais à cheval entre Ariège et Pyrénées Orientales. Donc : départ de Mérens-les-Valls, où le train s'arrête, montée avec le GR10 dans la vallée du Nabre au Sud-Est. Dans cette vallée il y a les 4 étangs de Madides mais je ne sais pas s'ils sont intéressants pour la pêche (étangs assez petits). Le GR10 passe un col et mène au vallon des Bésines. Un grand lac en-dessous, sinon il y aussi les 2 étangs un peu cachés de Moulsut et l'étang de Soula-Coulomé.
En suivant le GR10 on passe dans le vallon du Lanoux où trone un des lacs les plus grands des Pyrénées. Ensuite avec le GR7 on passe facilement dans la vallée d'Oriège : étang Faury, étang d'En-Beys, petite grimpette pour changer de vallée et visiter les étangs de Peyrisses et Naguilles. On peut alors redescendre sur Orlu et rentrer en stop sur Ax. Mais on peut aussi depuis l'étang de Naguilles monter visiter les étangs Redoun et Tort et revenir sur Mérens.
Bon j'espère que tu as une carte pour suivre sinon ça va pas faire très clair. Au pire Géoportail est là. Ce circuit vaut par le côté rando, pour la pêche je sais pas trop, je laisse le soin aux autres forumeurs de dire ce qu'ils en pensent.


Désolé d'avoir à le dire mais il n'y a plus (ou presque plus) de truites dans les étangs Madidès et Tort depuis belle lurette.

Non vraiment, l'Aston est le mieux pour lui. Coins superbes (plus belle vallée de la Haute Ariège) et niveau lacs (et truites!) il sera servi!

PS: pardon pour les caractères en gras dans mon poste précédent qui étaient uniquement destinés à "troupeaux de chevaux sauvages"...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2010 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les chevaux noirs étaient certainement des Merens.
si un pro du lien pouvait mettre une photo... sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lacs perdus
Posts: 29
Pertinence:
message 1er juin 2010 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://lsinzelle.free.fr/france/aulus/101-chevaux.jpg

Je ne suis pas un pro du lien...
Par contre je n'ai jamais vu de chevaux sauvages, ni dans le Mourgouillou ni ailleurs en Ariège... icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2010 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pourtant, il y en a un paquet dans l'Aston... soit au pla des peyres, soit autour de la cabane de quioules.
Ainsi qu'au comte.
Mais ils ne sont pas à proprement parler sauvages. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lacs perdus
Posts: 29
Pertinence:
message 1er juin 2010 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr qu'il y a des chevaux de Mérens dans le Mourgouillou et ailleurs mais ils ne sont pas sauvages du tout. Ils redescendent bien sagement dans la vallée (et leurs étables) dès la fin de l'été, avant les premières neiges! icon_wink.gif

Par contre il n'est pas rare de croiser des ours (bien sauvages ceux-là) dans le Nabre ou ailleurs!! sm6.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2010 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu veux dire des ours slovènes sauvages...
Celui qui fait les poubelles à Orlu ou celui qui est en avance de 3 mois pour les vendanges en corbières ? icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment