Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vallée d'Orlu

Tit200
Posts: 15
Pertinence:
message 1er aou 2012 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pfiou....
Ils auraient pû tourner le film Le Seigneur des Anneaux là, on pourrait se croire en NZ.
Je sais pas si vous oui, mais moi j'imagine bien les chevaliers sortir de la masse de nuages pour rejoindre le chateau de Foix!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2012 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbes les photos ! je viens également de faire un tour dans le secteur

Naguilhes au plus bas. Il a son niveau quasi naturel, comme avant le barrage, d’après un gars du coin, le barrage serait en cours de maintenance ...



le pic d'Agnel. On voit bien ou il faut passer pour rejoindre les Peyrisses d'en haut depuis l'etang de la coume d'Agnel Haut, de droite a gauche, au pied des rochers,
chemin signalé dans Pyrénées aux Mille LACS d'Alain Bourneton ...
je vous en dirai plus tres prochainement sur ce passage (pour l'occasion j'ai succombé aux nouvelles techno, avec le GPS Keymaze 500 ... car surement pas evident par temps de brouillard lorsqu'on ne connait pas)
Je confirme avec Bourneton que la liaison entre les deux Peyrisses est délicate



La sortie de la galerie de la grande porteille d'En Beys ... brrr elle est froide !!! quel travail titanesque ... pour quoi au juste ? je serais curieux de savoir ce qui peut bien justifier un tel boulot (idem d'ailleurs sur Naguilhes, le ruisseau de l’étang Tort est canalisé)





oh le beau gobage au Peyrisses ... a moins que ce ne soit une rabateuse de truites .. chacun sa méthode




tiens un LDP icon_smile.gif ... assez rare pour être signalé, pas vu un seul en 10 sorties cette année ... d'ailleurs pas vu bcp de pecheurs non plus ...
j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins ... peut etre est ce une impression ..
L'Ariege me parait de plus en plus déserte ...



Dernière modification par daniel31 *: 1er aou 2012 - 19:23

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er aou 2012 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le gars du coin doit avoir des problèmes de vue parce que Naguille est largement plus haut que son niveau naturel icon_wink.gif

Même le premier barrage est sous l'eau alors...

Par contre c'est bizarre parce que la décennale a été faite l'année dernière et cette année il est encore en maintenance. Ils vieillissent peut être mal ces barrages non ?

Dernière modification par Cedric09: 1er aou 2012 - 19:25
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2012 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il a son niveau quasi naturel, comme avant le barage, d'apres un gars du coin,
:shock:
Le dernier gars qui a vu le niveau naturel du Naguille, il y a très longtemps qu'il n'a plus mal aux dents... le 1er barrage date de 1905.
Ce n'est que 52 ans plus tard que le 2eme barrage que nous connaissons a été construit.
Les anciens disaient du naguille qu'il était le plus grand lac de l'ariège, et l'estimaient à l'époque d'une longueur d'un bon kilomètre, pour 400 mètres de large environ. Quand je dis les anciens, la dernière personne m'ayant donné cette estimation était centenaire, et j'avais moins de 10 ans...

Dernière modification par JFB: 1er aou 2012 - 22:07
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er aou 2012 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p'tin ça fait 1 siècle !! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2012 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

s'ils bossaient sur le barrage, ils n'auraient pas laissé autant remonter le lac depuis l'ouverture. à moins que ce ne soit encore un des foutages de gueule que tu as l'air de trouver si drôles...
de toutes façons, tu peux prendre un ton péremtoire ou faire semblant d'en rire, tu n'as plus aucune crédibilité.
et ne t'inquiète pas pour Naghille, on y est plus passés cette année que toi dans ta vie.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 3 aou 2012 - 04:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On voit bien ou il faut passer pour rejoindre les Peyrisses d'en haut depuis l'etang de la coume d'Agnel Haut, de droite a gauche, au pied des rochers,
chemin signalé dans Pyrenees aux Mille LAcs d'Alain Bourneton ...
je vous en dirai plus tres prochainement sur ce passage (pour l'occasion j'ai succombé aux nouvelles techno, avec le GPS Keymaze 500 ... car surement pas evident par temps de brouillard lorsqu'on ne connait pas)
Attention à la montée et à la descente par la coume d'Agnel Haut! Des névés peuvent subsister voire se reformer dès septembre
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1198
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2012 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De retour ce jour du périple des Peyrisses via les coumes d'Agnel, et en effet, il y a toujours des névés



J'ai fait l'erreur de le contourner par le bas, dans des éboulis instables.
Au retour, nous avons choisi de passer plus bas, comme nous l'avait conseillé le berger d'en Sur qui venait rechercher ses brebis égarées aux Peyrisses haut, elles vont loin ! seule personne rencontrée,
C'est simple nous dit il, suivez l'"autoroute à brebis" ... sauf que des crottes il y en a partout icon_smile.gif et que nous sommes passés un peu trop bas ... donc un peu galère ces coumes d'Agnel ... du coup 7h pour faire le retour des Peyrisses ... avec pause peche aussi
Mais aucun regret, la rando est superbe, de cols en cols, sur les différentes vallées (Orgeix, Parade, Naguille)

la jasse de la Parade, dominée par ce superbe pic d'Esquine d'Ase,
nous allons derrière de ce pic, à sa gauche, le pic d'Agnel que nous contournons à son pied, non sans difficultés



Naguille, vu de la coume d'en haut,



Les Peyrisses d'en haut



tite question: existe t il un chemin qui permet de passer directement de la Porteille de l'étang Tort au col de l'Homme sans descendre sur le Tort ? il me semblait que oui, mais dans le doute, nous avons préféré redescendre sur l'étang Tort (je n'aime pas bcp les descentes ...)

Dernière modification par daniel31 *: 5 aou 2012 - 19:30

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2012 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waouw, magnifiques photos sm6.gif ! Ça me donne envie d'y retourner tiens !
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2012 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Attention à la montée et à la descente par la coume d'Agnel Haut! Des névés peuvent subsister voire se reformer dès septembre
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1198

Oui Bernard et Adamreith, j'ai lu avec attention votre récit ...

Mais pas suffisamment car je viens seulement de comprendre que nous ne parlions pas tout à fait du meme passage ...

Jeff (JFB) qui connait vraiment le moindre rocher d'Ariege vient d'éclairer ma lanterne ...
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1370&msg=20201#post20201




en passant par B, on tombe (au sens propre aussi ...), au pied de l'Esquine d'Ase, Cet itineraire me parait plus court que celui que j'ai pris
même si il faut prendre 100 a 200m de dénivelé en plus ...
et une sacrée descente ...
http://www.jourdets.com/balades/peyrisses_2005/passage.htm
d'ailleurs je ne vois meme pas comment ça peut passer, meme par temps sec .. tres risqué me semble t il ...

Nous sommes donc sagement passés par le bas en A' (il vaut mieux passer par A),

itinéraire indiqué par Bourneton dans Pyrennees aux Mille Lacs ...



a propos, 4h15 c'est pour la coume d'Agnel Haut depuis les Forges d'Orlu ... faut pas trainer ... comme il dit dans l'intro, les durée ne sont que approximatives ... a mon avis il faut compter au moins une heure de plus. c'est 1400 m de denivelé, avec une partie sans vrai sentier (depuis tort)

donc qu'est ce qui est le mieux A ou B ?

De toute manière, c'est pas demain la veille que je le referai ...


Dernière modification par daniel31 *: 7 aou 2012 - 19:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2012 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour finir, voila le trajet suivi depuis l'étang tort, il s'agit du relevé effectué par GPS (Kamaze 500 queucha), il enregistre la position toutes les 2 secondes et on peut exporter la rando dans google earth,
pas mal du tout, pour des randos dans des coins qu'on connait pas, ou par temps de brouillard. Avant la rando, il suffit de noter quelques points de repères à partir de google earth. Ensuite, sur le terrain, ça donne la direction et la distance .... à vol d'oiseau

trajet aller en rouge, retour en jaune





ca donne plein d'autres infos, comme les distances, les temps, les dénivelés + et -, vitesse, etc ..

on peut aussi partager des randos effectuées et télécharger d'autres randos (à vérifier)

évidemment on peut vivre sans, mais bon, je ne regrette pas cet investissement pour plus de sécurité (surtout que je fais souvent des randos en solo)
129 euros, avec en prime altimètre, boussole et baromètre

ps: je n'ai pas d'action chez déca icon_smile.gif ...

Dernière modification par daniel31 *: 8 aou 2012 - 22:43

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2012 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je confirme qu'on est bien passé en B même si ce souvenir commence à s'estomper. Ensuite je confirme aussi que je ne suis pas près de le refaire bien que par temps sec et pas trop chargé ça passe sans problème. Enfin puisque j'en suis au stade de la confirmation, je confirme que c'est un des plus beau lac Ariégeois.
peyrout11
Posts: 48
Pertinence:
message 9 aou 2012 - 08:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Citation :
pour finir, voila le trajet suivi depuis l'étang tort, il s'agit du relevé effectué par GPS (Kamaze 500 queucha), il enregistre la position toutes les 2 secondes et on peut exporter la rando dans google earth,
pas mal du tout, pour des randos dans des coins qu'on connait pas, ou par temps de brouillard.

He ben, à l'aller comme au retour vous avez pris soin d'éviter le passage qui me parait le plus facile et que j'ai emprunté plusieur fois sans rencontrer de problème par beau temps entre coume d'agnel et peyrisse : pile poil intermédiaire entre le trajet rouge et le trajet jaune pour rejoindre le point A.

Citation :
pas mal du tout, pour des randos dans des coins qu'on connait pas, ou par temps de brouillard. Avant la rando, il suffit de noter quelques points de repères à partir de google earth. Ensuite, sur le terrain, ça donne la direction et la distance .... à vol d'oiseau

Attention, ça me laisse toujours circonspect ce genre de reflexion. Par temps de brouillard, même avec un GPS et tout le tsoin tsoin, moi je ne m'aventure pas dans ce genre d'endroit à ne faire que par beau temps. On en a la parfaite illustration ici : comment repérer quelques points où il faut passer à l'avance sur google earth ou carte IGN sachant que dans le premier cas, les névés masquent une partie des difficultés et que la carte IGN oubli dans ce secteur une partie des barres rocheuses sans doute là aussi à cause des névés sur les photos aériennes IGN utilisées pour les réactualisations de carte (il me semble d'ailleur que les images google earth et geoportail sont les mêmes). Exemple d'erreur sur la carte IGN 1:25000 dans ce coin là déjà evoquée sur le forum : la superficie du dernier lac de coume d'agnel haut est sous estimée et une explication pourrait être le névé qui masque une partie du lac sur les images géoportail.

Sur ce type de trajet, une bonne étude des cartes (et pourquoi pas images aériennes) au préalable s'impose, mais rien ne peut remplacer une bonne étude du terrain et un bon sens du cheminement sur place (et surement pas le GPS : voir paragraphe "Confiance exagérée dans ses performances" sur le lien wikipedia suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System). Et ceci est uniquement possible par beau temps, si brouillard ou risque de brouillard je ne m'aventure pas sur ce terrain là. Et si je m'y fais surprendre, je pense aussi qu'il vaut mieux rester sur place en attendant une amélioration (voir sujet https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=3746&page=2)

A+
Peyrout


Dernière modification par peyrout11: 9 aou 2012 - 09:54
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 9 aou 2012 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Exemple d'erreur sur la carte IGN 1:25000 dans ce coin là déjà evoquée sur le forum : la superficie du dernier lac de coume d'agnel haut est sous estimée
Pour ce qui me concerne, je n'utilise que la bonne vieille carte IGN pour découvrir les lacs et j'ai remarqué une chose: certains lacs qui semblent dessinés tout petits sur les cartes paraissent beaucoup plus grands dans la réalité que d'autres qui sont dessinés plus grands (sur la carte)et qui sont en fait plus petits.

Oups, là, j'ai l'impression de ne pas avoir été super-clair, voir un peu compliqué icon_confused.gif

Mais si certains ont déjà eu la surprise entre la taille imaginée avec la carte et la réalité lors de la découverte du lac, vous pouvez le dire... je me sentirai moins seul...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 aou 2012 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Souvent plus petit voire inexistants surtout !!! exemple etang Vidal ! icon_confused.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 aou 2012 - 10:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Sur ce type de trajet, une bonne étude des cartes (et pourquoi pas images aériennes) au préalable s'impose, mais rien ne peut remplacer une bonne étude du terrain et un bon sens du cheminement sur place (et surement pas le GPS
Propos que j'approuve totalement. sm6.gif
Citation :
Par temps de brouillard, même avec un GPS et tout le tsoin tsoin, moi je ne m'aventure pas dans ce genre d'endroit à ne faire que par beau temps.
Par brouillard, GPS et tout le tsoin tsoin ne servent à rien. Dès que l'on est hors sentier dans ce type d'endroit et que l'on ne voit pas à 5m, on ne bouge plus et on attend que ça passe.
Comme disaient nos anciens, "Il vaut mieux rentrer avec du retard plutôt que dans un corbillard". C'est tellement évident que beaucoup l'ont oublié... et c'est ainsi que les accidents arrivent.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 aou 2012 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yéti 65 a écrit:
j'ai remarqué une chose: certains lacs qui semblent dessinés tout petits sur les cartes paraissent beaucoup plus grands dans la réalité que d'autres qui sont dessinés plus grands (sur la carte)et qui sont en fait plus petits.

Pour avoir "mesuré" la surface de pas mal de lacs à l'aide des cartes IGN ou des vues aériennes, je suis moi aussi parfois surpris lorsque j'observe le lac de mes propres yeux ...
Mais je n'ai pas d'explication, sauf que peut-être il y a un % d'erreur due au fait que les photos aériennes ne sont pas toujours faites à la verticale, les cartes de l'IGN elles aussi doivent utiliser photos aériennes !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
J-L 31
Posts: 33
Pertinence:
message 10 aou 2012 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison, dans ce type d'endroit ou la moindre erreur peut engendrer de gros problèmes, la meilleure solution est d'attendre l'éclaircie. Par temps de brouillard, il m'est arrivé de me perdre dans des passages que pourtant je connais parfaitement et carte, altimétre, boussole ou gps n'y change rien. En montagne, il faut être humble pour pouvoir y revenir...
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 10 aou 2012 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
georghinio
Posts: 30
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 10:38 | naguille 2012  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous sommes monté à Naguille le 14 juillet 2012 et effectivement il est très bas.
Au refuge d'En Beys Sylvain nous à dit qu'il allait le vider entièrement pour contrôle de la digue.
De ce fait le niveau du lac d'En Beys va remonter car pour ceux qu'ils ne le savent pas ils sont reliés entre eux.
a+

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.148s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment