Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: colloque saumon atlantique a OLORON.64.

JOS65
Posts: 9766
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2009 - 22:27 | colloque saumon atlantique a OLORON.64.  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est en semaine , embetant pour certains et tranquille pour d'autres !

http://colloque-saumon.oieau.fr/ ........ 21//22 octobre 2009 pour les interessés !
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3673
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2009 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet me semble restreint à la période pendant laquelle le saumon est dans nos cours d'eau.
Ce qu'on voit sur l'Elorn avec la station de vidéo comptage et les indices d'abondance : excellent recrutement en juvéniles l'année où les castillons devaient remonter cet été et automne, encore meilleur l'année d'avant, et encore supérieur l'année d'avant (baisse en cours ces trois dernières années mais l'Elorn reste en tête ou pas loin pour la totalité des fleuves bretons côtiers pour ce qui concerne le recrutement en juvéniles.
Les retours ne sont pas à la hauteur (et même très loin) de ce qu'on était en droit d'espérer au vu de l'excellent recrutement en juvéniles.
On continue à travailler sur l'agrandissement des surfaces de frayères en tentant de rétablir la libre circulation, en particulier sur deux affluents autrefois fréquentés par le saumon (Penguilly et Quillivaron).

Les retours ne sont donc pas au rendez-vous (l'année dernière et cette année auraient dû être excellentes. Il ne le sont pas : 500 saumons de printemps et castillons confondus début octobre. on en attendait le double.
Sur le Scorff (56), c'est pire : 200 saumons seulement depuis le début de l'année.

L'espèce est à nouveau en danger et le principal problème est certainement en mer (réchauffement climatique, sur pêche, protection de leurs prédateurs (phoques qui se sont plus orienté sur le saumon faute de morues décimées par la pêche industrielle...), manque de nourriture (krill plus au Nord qu'avant)...

De plus, depuis quelques mois, nous avons alerté la fédé : au niveau des piscicultures, les conditions de descente des smolts ne sont pas non plus idéales, voir carrément traumatisantes en fonction des débits et là, c'est grave, car il s'agit de dispositifs de descente des smolts parfaitement reconnus et homologués par l'administration : ils ne sont pas toujours fonctionnels ! j'ai mis huit ans à convaincre les administrateurs de mon AAPPMA. Il a fallu que j'emmène le président. Il a vu. Il est maintenant convaincu des problèmes : chute verticale dans un bac de béton pas assez profond (ni suffisamment large), risque de frottements à la descente, courant fort, voir violent avec virage dans un espèce de tobogan...

Il ne me semble pas sérieux de limiter un tel colloque à nos cours d'eau. Le pb saumon atlantique est international.

Les anglais qui ont souvent une longueur d'avance sur notre ONEMA (feu le CSP) ont des cours d'eau où tout saumon pris en rivière doit être relâché. Cette mesure est en expérimentation pour cinq ans. Elle est commencée depuis quelques années déjà.
On est prêt éventuellement à le faire chez nous (Elorn) mais on souhaiterait savoir quels sont les résultats dans les fleuves de Cornouailles (UK) qui sont assez proches des petits fleuves bretons... On a jamais eu de réponse !

Nous ne pourrons certainement pas y aller (AAPPMA de l'ELorn) car ces jours là, on a déjà réunion du SAGE et NATURA 2000.

j'ajoute quelques éléments recueillis hier : sur la Sée et la Sélune, 15 captures déclarées au lieu de 150 les bonnes années !
Sur le Scorff (56)toujours (données scientifiques) : le poids moyen et la taille des saumons diminue au fil des ans : 4,356 kg et 75, 7 cm en 1994 pour seulement 71, 6 cm et 4,010 kg en 2009 !
Partout c'est la catas
icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Si vous avez des infos sur la situation chez vous, je suis preneur icon_exclaim.gif icon_wink.gif sm6.gif

Dernière modification par SPO: 10 oct 2009 - 19:36
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 12 oct 2009 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut SPO,

bonne réponse , je partage ton avis sur la question. nous avons les memes soucis cette année sur les gaves. les remontées attendus ne sont pas là alors qu il n'y a aucun phénomène qui aurait pu les perturber. Sur le gave d'Oloron les résultats sont très décevants. il doit y avoir un gros soucis en mer car bien que la pêche au filet est autorisé sur l'estuaire de l'Adour, cette année avec les débits ils n'ont pas pu pêcher et les poissons de deux hivers devraient être bien plus nombreux. quant aux castillons on ne sait pas ou ils sont , ils arrivent très tard sur les frayères.

on nous parle de protection de phoques , de krill qui serait remonter tres haut et aurait attirer avec lui les saumons qui mettraient bien plus de temps pour redescendre. tout cela commence a étre complexe!!!!
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2022 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.074s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu