Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Mort de nos vallées !

jaco34
Pertinence:
message 27 sep 2009 - 18:21 | Mort de nos vallées !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qu'en pensez vous? amis Catalans et autres qui font une répulsion sur les stations de ski, Puymorens, Porta se battent depuis plusieurs années pour que leur station soit relié au Grand Envalira et puisse devenir le plus grand domaine skiable des Pyrénées.
Leur petite station est bien endettée et vieillotte, le rêve de l'or blanc des années 80 est toujours présent, tourisme avant tout pour donner un coup de fouet a cette belle région, seule solution ...
a+

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 sep 2009 - 18:28 |  

De mon côté je ne crois que ce soit grâce à ce genre de projet que l'on sauvera quoique ce soit, bien au contraire.
Le tourisme ok mais il faut savoir rester raisonnable.
Un projet comme celui là c'est beaucoup trop gros et on est pas sur que la neige tombera tout les ans en abondance.

Dernière modification par Cedric09: 27 sep 2009 - 18:30
Pertinence:
message 28 sep 2009 - 09:12 |  

Je croyais que ce projet, comme d'autres heureusement, était enterré ... :!:
Porta-Porte des Neiges,c'est fini !

On pourrait trafiquer l'image ... :!:

Dans le même ordre d'idée, mais à une autre échelle, on a déjà eu le post:

Sauver la vallée de la Maure !

Et Guzet ... icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Dernière modification par lub *: 6 nov 2009 - 13:26

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
jaco34
Pertinence:
message 1er oct 2009 - 14:40 |  

Pas bien de trafiquer les photos cela met un doute sur l'authenticité de certaine.
A+
bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2009 - 17:57 |  

icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 27 oct 2009 - 21:56 |  

gypaete_13.gif Tous cela est typiquement francais, la peur du nouveau dans nos contrées.
Je suis berger, la montagne m'a beaucoup donné, et je pense qu'elle peut donner encore, il suffit de ne pas écouter la politique véreuse du département et de faire confiance aux idées nouvelles, la montagne fera le reste lys.gif
Pertinence:
message 27 oct 2009 - 22:33 |  

Plus le projet est gros, plus les tas de frics sont gros, et moins on respecte la nature !
Dans tous les cas ce genre de projet profite a quelques personnes,
pour toutes celles qui attendent de revivre d'un tel projet elles seront toujours tributaire de la météo et redevable des banques
ALORS !!!!! vautour.gif
Obiou
Pertinence:

message 28 oct 2009 - 09:19 |  

Arsene a écrit:
gypaete_13.gif Tous cela est typiquement francais, la peur du nouveau dans nos contrées. Je suis berger, la montagne m'a beaucoup donné, et je pense qu'elle peut donner encore, il suffit de ne pas écouter la politique véreuse du département et de faire confiance aux idées nouvelles, la montagne fera le reste lys.gif
et quand on l'aura essorée comme une éponge, pour le plus grand bénéfice de quelques uns, que laisserons-nous à nos enfants ?
la terre a beaucoup donné ; les mines ont beaucoup donné ; les forêts ont beaucoup donné, les rivières, la mer ont beaucoup donné : elles sont maintenant sales, vides, détruites. Alors, est-ce au tour de la montagne icon_question.gif
Pertinence:

message 28 oct 2009 - 10:15 |  

icon_neutral.gif Effectivement, on doit bien se rendre a cette évidence....
On ne prend pas soin de grand chose... dès qu'il y a beaucoup d'argent en cause, bénéficiant en définitive comme toujours, a une minorité avec une vue a très court terme...

Dernière modification par bardamu47: 28 oct 2009 - 10:31
Pertinence:
message 29 oct 2009 - 13:02 |  

Péssimistes, les amoureux de la montagne ? effectivement je ne vois pas de réelles solutions !! On ne peut pas conscillier les différents utilisateurs de "la montagne", de plus l'espèce humaine a démontré depuis bien longtemps son con portement vis a vis de la nature qui l'entoure.
En règle générale on a plus profité, sans ce soucier de l'avenir et on a moins construit sur du long-termes. Je pense vraiment que l'humanité est ainsi faite !!!.
Les PYRENEES nous survivront, ça c'est certain, c'est le seul aspect positif que j'ai trouvé. En attendant profitons-en, bientôt le ski et les randos hivernales sous de magnifiques paysages!!! a vos apn ... afin de montrer aux générations futures que, pourtant la montagne était belle !
adamreith *
Pertinence:
message 30 oct 2009 - 11:34 |  

Si c'est pour ressembler à l'Andorre qu'il faut éviter la "mort de la vallée" ( qu'est ce que çà veut dire ? ), le résultat risque d'être brillant icon_sad.gif
Ce qu'il nous faut c'est un hiver sans neige de temps en temps pour calmer les bétonneurs ...
paillagousti
Pertinence:

message 30 oct 2009 - 14:45 |  

Toujours aussi difficile de faire un choix sur ce sujet polémique !

J'aime "mes" Pyrénées et je râle toujours aprés certains désastres occasionnés, été ou hiver, par la fréquentation touristique .... mais je vis en plaine ...

J'ai, parmi mes amis, deux cadres bancaires dirigeants à Perpignan qui se sont totalement investis dans la gestion de leur petite commune, lourdement endettée à cause des équipements de leur station de ski ....

Ce sont des fous de montagne (presque pas pêcheurs, surtout chasseurs de gibier de montagne et d'isards) dont les familles sont viscéralement attachées à leur petit village ...
Ils n'avaient pas décidé la création de la station, ils l'ont "hérité " de leurs anciens ......... après des mois, années de reflexion, impossible à leurs yeux de tout effacer d'un trait de plume ....... il leur FAUT continuer l'exploitation tant vis à vis de leurs administrés (commerçants, salariés) que des créanciers (banques ou état)...

Quelle autre solution verriez vous ?
Obiou
Pertinence:

message 30 oct 2009 - 17:17 |  

quand c'est trop tard, effectivement... icon_sad.gif
tu sais, un jour, il faudra bien que quelqu'un rembourse l'endettement abyssal du au nabot caractériel, c'est pareil, on n'aura pas le choix icon_evil.gif
Pertinence:
message 2 nov 2009 - 15:39 |  

"au nabot caractériel" bien trouvé sm6.gif
JFB
Pertinence:

message 7 nov 2009 - 15:54 |  

C'est très bien, en effet...
La station des Monts d'Olmes va ouvrir, on attend la neige... icon_rolleyes.gif

Comme ça, on pourra faire skier les chômeurs de la vallée. Parfait !

Et je ne crois pas que le "nabot caractériel" y soit pour quelque-chose. Ça serait beaucoup trop simple...
jaco34
Pertinence:
message 12 nov 2009 - 18:00 |  

"nabot caractériel" que de connerie on peu sortir, grotesque, tu ferais certainement mieux a sa place pauvre c...
A+
JFB
Pertinence:

message 13 nov 2009 - 17:17 |  

Tu causes à qui jaco34 ? A moi ou à Obiou ?
Pertinence:
message 13 nov 2009 - 17:40 |  

Obiou
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 nov 2009 - 18:16 | La mort de nos vallées !  

merci de ne pas vous emporter sur un tel sujet ...

La mort de nos vallées !
C'est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui nous tient à coeur, natif ou pas natif d'une vallée des Pyrénées.
Beaucoup de vallées se dépeuplent, d'autres sont défigurées ...
En est-il de même pour le versant espagnol ? que penser du cas particulier de l'Andorre? où va-t-on ?
Que faire ? Qui est capable de voir à long terme ?
Organismes publics ou privés, associations, personnes publiques ou privées ... que font-ils ? que faut-il faire ?

Voici beaucoup de questions posées.

Des idées en vrac ! en voici quelques unes qui viennent en complément des activités liées au tourisme sur lequel il me semble qu'il ne faut pas tout miser.
Développer par vallées des activités spécifiques qui ne soient pas basées que sur le tourisme...
- Je pense bien sûr à l'agriculture avec des produits régionaux de qualité:
AOC de fromages, viandes, fruits ...
- mais aussi à l'industrie du bois avec la aussi des produits de qualité:
bois de sapins pour les charpentes, bois de hêtres pour les chaises, bois de chauffage (et oui ...)
- à l'utilisation de la force de l'eau pas seulement pour la production d'électricité
- à l'utilisation tout simplement de l'eau qu'il faudrait peut-être revoir ...
eau potable (utilisée localement ou pas)
eau pour l'agriculture (irrigation) eau pour la production d'électricité, de neige (et oui ...)
- à l'utilisation de la force du vent, du soleil ...

Une réflexion commune à toutes les vallées des deux versants est peut-être nécessaire. Les décisions venant d'ailleurs ne sont pas toujours les meilleures au niveau local icon_confused.gif
Pertinence:
message 6 déc 2009 - 14:30 |  

pour l'alimentaire on pourra toujours en reparler ; mais les produits du terroir risquent de devenir accessibles à une minorité friquée ( traiteurs , touristes au bon pouvoirs d'achat .... ) on le voit déjà dans la vallée de la Loire ( chez moi )
pour la filière bois c'est une filière à exploiter d'urgence ! actuellement en France on plante plus qu'on en coupe !! les fameuses maisons passives en bois & le renouveau du chauffage au bois ( pellets , plaquettes , buches )devraient bien créer quelques emplois ... ( le hyper U à côté de chez moi vends bien du bois de chauffage tout venant à 50 Euros la stère avec possibilité de livraison ! & le bois vient du village à côté du mien ! donc bilan carbone très positif !! )

pour le éolien particulier , la récupération d'eau de pluie , le solaire thermique ou photovoltaïque , les constructions de maisons passives .... tout cela coute encore bien trop cher pour le quidam moyen ! même si ,les prix ont bien baissés & que l'état donne des aides !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.114s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
35 visiteurs (liste) en ce moment