Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Assainissement de l'eau des refuges [Wallon ou Marcadau]

gRaNdLeMuRieN
Pertinence:
Web: www
message 22 juin 2007 - 09:48 | Assainissement de l'eau des refuges [Wallon ou Marcadau]  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!

J'ai mis sur mon site une randonnée* que j'ai effectué dans la vallée du Marcardau. En ce moment se construit une zone d'épendage au pied du refuge du Wallon (ou refuge du Marcadau).

Une personne m'a laissé un commentaire sur mon site:

Citation :
A noter une zone d'épendage (drainage de la fosse septique)de 200 m² maximum au refuge du Marcadau et le tout à..... 10 mètres d'un magnifique cours d'eau.
Sachant que la DDE demande environ 400 m² pour une maison avec 4 chambres...que font les associations de protection de la nature ou bien même les associations de pêche.

En cherchant un peu j'ai vu que ce refuge possédait déjà un exutoire alors la zone d'épendage viendrait compléter le processus d'assainissement?

Je n'y connais pas grand chose mais est-ce que cela a un réel impact négatif sur la qualité de l'eau de la rivière (gave du Marcadau) ou des rivivères en générale?

Qu'en pensez-vous? Etes-vous au courant?

+

* http://www.arbredeslemuriens.com/Categorie.php?IDCategorie=Voyages&IDTitre=241

Dernière modification par gRaNdLeMuRieN: 22 juin 2007 - 10:14
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2007 - 09:57 |  

je suis pas un scientifique mais c'est clair que cet "hotel du marcadau" où passent 3000 personnes chaque été, ça doit balancer pas mal de merde dans la nature et plus précisément dans le gave qui est juste à côté.

Pertinence:
message 22 juin 2007 - 10:25 |  

ben fais faire une étude ... le dossier va te couter dans les 400€ mais tu sauraus a quoi t'en tenir, balancer des chiffres en l'air c'est a la portée de tout le monde.
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 10:46 |  

Je ne balance pas de chiffres , je demande juste un avis, si quelqu'un est au courant.

Je sais qu'il y a bon nombre de pêcheurs dans ce coin et je pense qu'il y en a qui ont une opinion sur ce sujet...

Dernière modification par gRaNdLeMuRieN: 22 juin 2007 - 10:52
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 juin 2007 - 10:52 |  

Possibilité de contacter l'ARPE et de voir avec eux. Ils te renseigneront ou t'orienteront plus précisément icon_wink.gif

En cas de grosse pollution, contacter la DIREN Midi-Pyrénées.

Dernière modification par Thierry81: 22 juin 2007 - 10:52
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 10:56 |  

gRaNdLeMuRieN a écrit:
Je ne balance pas de chiffres , je demande juste un avis, si quelqu'un est au courant.

Je sais qu'il y a bon nombre de pêcheurs dans ce coin et je pense qu'il y en a qui ont une opinion sur ce sujet...

je ne parlais pas de toi mais de celui qui t'as laissé le message.
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 11:12 |  

Concernant les chiffres c'est vrai pour un particulier.

Pour un refuge je ne sais pas, j'ai trouvé ce petit .pdf intéressant qui renseigne sur les normes en vigueur et donne quelques informations sur les refuges des hautes-pyrénées en terme d'assainissement:
http://www.arpe-mip.com/html/files/pdf_refuge/refuge_eau.pdf

J'ai déjà envoyé plusieurs e-mails à différents centres administratifs afin de connaitre la strucutre d'assainissement de ce refuge, j'attends les réponses. ;-)

+
Pertinence:

message 22 juin 2007 - 11:56 |  

la surface évoquée correspond à un système d'assainissement individuel par épandage, cad que l'épandage est alors l'unique dispositif d'assainissement.
il y a également beaucoup d'autres dipositifs qui utilisent l'épandage pour restitution des effluents traités au milieu naturel. épandage de surface ou souterrain (on parle alors de drainage). les surfaces nécessaires sont alors moindres, car le traitement est réalisé par d'autres installations (fosse "Ihmoff", fosse septique, décanteur, lit bactérien, biofiltre, filtre planté horizontal ou vertical, disques biologiques, etc...).
c'est vaste... icon_wink.gif

Pertinence:

message 22 juin 2007 - 12:41 |  

De toute façon même si il est légitime de se poser ces questions, il n'empêche qu'aprés ma sortie d'hier sans parler de plateau filtrant etc .....j'ai redescendu l'équivalent d'un sac poubelle de 20 litres de prétendus amoureux de la nature cela allait des piles usagées à la bougies ...et ce en plein gazon new_puppy_dog_eyes.gif mais en ce qui concerne la bêtise humaine, je n’ai pas acquis la certitude absolue.
Le refuge du Marcadau n'est ni plus ni moins qu'une hostellerie d'altitude avec tout ces désagrément mais tourisme oblige cela étant posez vous les vrais questions, celle qui gachent un paysage bucolique même qd vous allez pisser dans un coin et que votre regard est attiré par une tache dans le coin de l'oeil sous un caillou.
L'écologie la vrai commence par là, je puis voous garantir qu'il y a hélas et cela me soulagerai de plus en plus de baffes qui se perdent mais cela n'empeche pas de ramasser.
Alors les chiottes municipales ......ça se recycle plus facilement....a bon entendeur.

Dernière modification par bat65 *: 22 juin 2007 - 14:03
Aure
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 17:32 |  

ce n'est pas à Glémurien ou à un particulier de charger une étude sur l'impact que peuvent avoir ces refuges sur les cours d'eau. Il y a des associations pour celà que l'on appelle Association Agrée Pour la Protection du Milieu Aquatique. Vous en avez sûrement entendu parler...

Thierry, nous ne voyons pas les truites tous les jours le ventre à l'air ("grosse pollution" comme tu dis). Le mal est beaucoup plus perfide. La pollution agit lentement mais surement. Comment veux-tu faire, dans de tels cas, constater cette pullution?

Après, on parle de refuge en montagne!!!...
Un refuge comme son nom l'indique est un abri ou l'on se repli en haute montagne en cas d'absolue necessité. Les pêcheurs qui montent pour 2,3 jours ou plus à Migouélou sont-ils en absolue necessité? Je n'ai pour ma part jamais fréquenté ces hôtels de luxe de haute altitude. L'inconfort d'une cabane de berger, d'une tente ou d'un clair de lune me suffit.
Et ces skieurs de randonnée qui se croient gaillards mais perdus sans le refuge wallon. Ah la, la!! Certains grands pyrénéistes du siècle dernier rigoleraient de nos périples.

JOS65
Pertinence:

message 22 juin 2007 - 23:39 |  

disons que les refuges sont a but lucratif de nos jours !!

ils ne peuvent que se mettre aux normes sinon c'est la clé sous la porte .... ça la foutrait mal pour le tourisme-alpin ........ icon_confused.gif
Pertinence:

message 23 juin 2007 - 09:37 |  

En tout cas ce ne sont pas des refuges de propreté, y'a qu'à regarder au Gentau on voit des déchets plastiques sur le chemin à 20m des gars qui tchatchent en "terrasse".... (y'avait même un serviette hygiénique quand on est montés l'autre jour...) icon_cry.gif
JFB
Pertinence:

message 23 juin 2007 - 12:25 |  

T'as pas confondu avec des restes de chorizo ? icon_mrgreen.gif
Tiens, c'est l'heure. M'en vais casser la gueule au steack, moi.
Oui, les refuges ont un but lucratif. Comme un de mes potes et sa femme qui ont tapé à la porte d'un de ces refuges que je ne citerais pas .
Le vent avait arraché leur double-toit en pleine nuit. Et ils se sont fait jeter.
Je t'y aurais défoncé le lourde, moi. C'est un refuge ou une maison close ?
Si tu veux y prendre une mousse dans l'après-midi, c'est ouvert. Par contre si t'as un pépin, c'est fermé. J'appelle ça un commerce, tout simplement.
Pertinence:

message 23 juin 2007 - 13:47 |  

farpâitement !! icon_lol.gif

je te rejoint complètement !

malheureusement certains ne sont plus des refuges ou tu peux t abriter en cas de pépin mais bel et bien des hotels d altitudes !

il va bien falloir différencier les deux ! icon_neutral.gif
Pertinence:
message 23 juin 2007 - 13:57 |  

bonjour,tout a fait d'accord jfb et fred,normalement ils non pas le droit de refuser en cas de pepin meme si le refuge es plein, on ma raconté un peu la même histoire dans un refuge que je ne citerai pas aussi,c'est des petit c.n ,ce steack jfb il etait bon .
JFB
Pertinence:

message 23 juin 2007 - 14:14 |  

Non, finalement j'ai mangé du chorizo en pensant à Looping... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 24 juin 2007 - 16:57 |  

Pas le temps de chercher plus et je n'ai pas tous les élèments pour tenter de savoir s'ils respectent les dispositions légales. Il est bien sûr préférable d'avoir un dispositif ou des dispositifs de traitenemnt des effluents que rien du tout.

Pertinence:

message 24 juin 2007 - 17:08 |  

JFB a écrit:
... Comme un de mes potes et sa femme qui ont tapé à la porte d'un de ces refuges que je ne citerais pas .
Le vent avait arraché leur double-toit en pleine nuit. Et ils se sont fait jeter.
Je t'y aurais défoncé le lourde...

C'est clair que s'il m'arrivait un truc comme ça, il lui ouvrirait au Pat!! icon_evil.gif je te le dis!! icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 25 juin 2007 - 10:17 |  

JFB a écrit:
Non, finalement j'ai mangé du chorizo en pensant à Looping... icon_mrgreen.gif
et tu manges la peau icon_question.gif
Pertinence:

message 25 juin 2007 - 11:11 |  

Pour le refuge Wallon, je pense tout simplement qu'ils mettent le système d'évacuation des eau usées aux normes environnementales.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.11s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
19 visiteurs (liste) en ce moment