Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vautours

homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 10:12 | Vautours  
Note du message: Notez ce message: down / up

En voyez-vous bas dans les vallées icon_question.gif
Ceux-ci ont été vus juste au dessus du mur d'escalade de Ste marie de campan
le temps était très couvert, ciel bas le 19/09/2004



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2005 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Légende : Troupe de vautours attendant qu'Homer dévisse de la falaise icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 fév 2005 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a de plus en plus de vautours dans les Pyrénées et de plus en plus qui y hivernent !
Il y a quelques années , ils ont été nourris !!! et c'est certainement le cas encore,
et parfois sans autorisation ... pour prendre des photos ?
Ceci pose un problème car ensuite ils sont affamés et trainent un peu partout à basse altitude et je vous assure pour les avoir assez souvent au dessus de la tête que ce n'est pas rassurant ... je crois même qu'il y a eu des plaintes sur le versant d'Hautacam au dessus d'Argelés (65) icon_mrgreen.gif (attaque ?)

En Espagne, on les voit sur les poubelles ... c'est une espèce qui s'adapte vite ... et qui n'est pas en voie de disparition comme il y a une trentaine d'années !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'étais très loin pour cette photo, au moins 300m avec zoom x120 ( x3 apn + x 40 optolyth ).
C'est vrai que l'on en voit de plus en plus et quand ils se rassemblent c'est impressionnant, ce jour là il y en avait au moins une trentaine au dessus de ste marie,
un autre jour au barrage d'ossoue au moins une quarantaine mais je n'avais pas le matos pour les shooter aussi bien.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 fév 2005 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au nord du pic du midi aussi ça en est envahi , lac de l'oeuf/binaros/aygue-rouye etc... bref partout où sont les brebis!

c bon le moutons !!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le jour ou ce sera toi le mouton tu verra icon_lol.gif
en attendant il yen a peut etre de plus en plus mais il y a des pb dés fois l'été avec le bétail :x
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Vallée d'Ossau , vous trouverez un espace dédié aux vautours à Aste-Béon :la falaise aux vautours

Il est exact qu'il y a de plus en plus de cas signalés d'attaque par les vautours sur le bétail vivant : animaux blessés , au moment de l'agnelage ,etc..
Il me semble que certains bergers ont été indemnisés

Dernière modification par Jean-François: 14 fév 2005 - 20:24
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 fév 2005 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une de mes premières passions, c'était les rapaces !
dans une vallée comme le val d'azun , une bonne paire de jumelles pointée sur les deux versants, et on voit tout ce qui se passe icon_exclaim.gif
On voit de moins en moins l'aigle royal, le Gypaéte, le Cyrcaéte Jean le blanc, le Pecnoptère mais on arrive encore à les voir en haute montagne icon_wink.gif Gypaéte , aigle royal ...
L'hélicoptère dans les vallées y ait certainement pour quelque chose icon_mrgreen.gif mais maintenant les falaises à éviter sont connues semble-t-il !
pour les vautours fauves autrefois il n'y avait que la colonnie d'Ossau en hiver et on arrivait à les voir certains jours car ils vont très loins ...
mais maintenant ils sont présents en plein hiver et ils ont faim !!!
on les voit passer de plus en plus bas au dessus des granges icon_mrgreen.gif l'été on les voit aussi vers 1000m les jours où le temps est couvert ou losqu'ils recherchent les courants d'air ascendants, ils ont des lieux de passages ...
c'est quand même impressionnant 2,80m d'envergure sur la tête surtout quand vous voyez leur ombre sur le sol avant de les avoir vu icon_rolleyes.gif
j'ai vu un chien avoir peur à coté de moi !!! et se coucher ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le Gypaete on le voit encore dans le val d'azun mais coté estaing, d'ailleurs il me semble qu'il ya un couple qui niche au dessus du lac.
c'est vrai que c'est très impréssionant quand il arrivent en masse, je me souviens qu'il ya 2 ans, un veau était mort à la naissance dans un prè et on avait compté 80 vautours autour de la carcasse, je peux vous dire qu'on a pas envie d'aller voir de très près! icon_lol.gif

Dernière modification par nounours: 9 déc 2005 - 14:27
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Amis d'Estaing, il y a un couple qui niche egalement cote Arrens

Dernière modification par Gege: 14 fév 2005 - 20:08
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 fév 2005 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je peux confirmer, on le voit souvent au printemps vers 1500m et en été plus haut !
l'an dernier j'ai pris une photo en vol, au dessus d'Arrens on voit très bien sa queue en losange ! (il faut que je la retrouve icon_cry.gif )
mais deux couples si près l'un de l'autre ?
c'est quand même un oiseau vraiment beau lorsqu'on la chance de voir pas trop loin avec ses couleurs caractéristiques (tache orange)
Au lac de batcrabère il y a quelques années dans le même après midi j'avais eu la chance de le voir faire 2 ou 3 tours au dessus du lac , ça vaut une belle truite icon_wink.gif
le même jour un peu plus tard l'aigle royal qui s'était posé sur les crètes qui vont vers le Palas face au Balaïtous icon_rolleyes.gif impressionnant, il était 500m au dessus de moi presque à la verticale et me regardait !!! ce sont des souvenirs qu'on ne peut pas oublier ...

Au fait Homer, le vautour, espèce endémique des Pyrénées ? je ne pense pas !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

autant pour moi si je vous est offensé amis d'arrens!
c'est peut etre le meme qui est en crete tout simlement donc on les voit des 2 cotés!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2005 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai vu une dizaine qui niche dans le Ter-Freser (versant sud carança), ils sont entre le pic de nou fonts et le pic de tirapitz, côté espagnol




août 2004
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 fév 2005 - 01:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'été dernier, j'ai assisté en direct au dépeçage d'une brebis qui venait de faire une chute au-dessus du lac de Maucapéra. C'était impressionnant icon_eek.gif
_________________
Pyrenepeche
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 09:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai pahu, ce n'est pas une espèce endémique mais à part l'euprocte et le desman ca limite les sujets de discussion.
Sinon je suis intéressé que vous parliez du gypaête du coté du val d'Azun car je n'en avais vu en France que vers Gavarnie sinon souvent en Espagne en faisant du canyoning mais ca fait une dizaine d'années et je n'avais pas le matos photo.
De plus les asso ornitho gardent jalousement les lieux de reproduction ce qui est compréhensible pour les laisser tranquile. Si tu en a qq photos pahu je suis intéréssé ( sur le site ou la mp ).
Dans les pyrenees il y aurait un peu plus de 10 couples sur les 2 versants.
Pour ce qui est des vautours les chiffres sont anciens ou contradictoires : 61 couples sur la chaîne en 76 , 164 à 168 couples en 1985.
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que c'est impréssionant ces gros poulets. une anecdotes cette année j'ai prélevée pour la premiére fois de ma vie un jolie bouc (13 ans) sur le pic du habouret ( versant nord du pic du midi d'arrens) et le temps de le néttoyer et de casser la croute on a compté 17 vautours sur les crétes de la courade grana a croire qu'ils entendent les coups de carabines et qu'ils se pointe pour passer a tables
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
lenat
message 2 mar 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Homer, si tu cherches à voir le gypaête en Val d' Azun, c' est loin d'être impossible
car je le filme tous les ans en été, plus ou moins bien d' ailleurs...
Les lieux de passages : parking du Soulor, col d' Artouste(au-dessus de Migouelou)
également Vallée de Bouleste à plusieurs reprises...

Quant aux vautours, il faut raison garder...Certaines chouettes effraies sont plus aggressives lors des tentatives de photos au moment des couvées...
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 12 mar 2005 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci lenat, je suis allé faire une marche en raquettes au tech il y a 3 semaines et j'y ai rencontré deux gars qui venait observer les gypaetes avec une lunette swaro, ils en ont vu un deux minutes avant que j'arrive à leur hauteur. Selon eux il y a bien un couple au dessus du tech et un autre dans la vallée d'estaing mais cette année à cause de l'enneigement la reproduction est très compromise puisqu'elle commence en février_mars.
Puisque tu parles d'effraies, on a du refaire le toit chez mes parents l'été dernier et il y avait un couple d'effraies qui y nichait depuis plusieurs années, c'était en août et malheureusement on a du les priver de leur seconde nichée de l'année, malgré le dérangement elles sont tout de même restées sur place et vont nicher à nouveau d'ici un mois ou deux.



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lenat
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 5 avr 2005 - 18:05 | Gypaëte  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Homer,(et tous les ceusses qui liront ce post)...

je suis descendu ce we en Val d' Azun et j' ai fais un peu d' affût...Le gypaëte est
dans le coin...cad sur Estaing et Arrens...
Le premier jour, en discussion avec une habitante locale, le coco nous passe
à 30 mètres sur la tête...Le temps de changer l' objectif et je ne voyais plus que
son c....

Le lendemain...clic clic...dns la boîte alors qu' il passait au-dessus de la route
de Bun/Estaing...

1500 bornes pour me resourcer dans le coin, je regrette pas !!!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 avr 2005 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien joué lenat icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Les vautours [pages: 1 ... 10]
forum-sujets vautour fauve [pages: 1, 2]
forum-sujets Le vol du gypaète [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment