Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Assemblée Générale Extraordinaire en Ossau

Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2009 - 09:43 | Assemblée Générale Extraordinaire en Ossau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Une Assemblée Générale Extraordinaire des 3 AAPPMA de la vallée d'Ossau va se tenir le 30 janvier à 19h à Bielle...

Au menu : débats sur la mise en place d'une stratégie de développement de la pêche dans la vallée (PDPG, schéma Pêche 64, projets de plan de gestion des lacs d'Ayous).

Des questions seront posées à l'asemblée pour qu'évolue la gestion des lacs d'Ayous fish4.gif :
- propositions de no kill sur certains lacs, augmentation des tailles de capture, limitation du nb de captures
- programme de recherche sur les capacités d'accueil (pour adapter un programme d'alevinage)


Venez nombreux!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2009 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'essaierai de venir ... icon_wink.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2009 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'essaierai aussi icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 23 jan 2009 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trés interressant comme approche. A quand une aappma de bassin?
pour ce qui des reflexions sur l'augmenation de la taille des captures je croyais que le colloque de l'an dernier a oloron avait fait evoluer les choses......
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 jan 2009 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est surtout question des lacs d'ayous concernant la taille de capture , rien a voir avec une riviere ! icon_wink.gif

si je peux me liberer , j'irais ecouter le débat! ...... si les 65'art ont le droit de passage en 64 bien entendu .... !!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 jan 2009 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quoi une "Assemblée Générale Extraordinaire" icon_question.gif
C'est une AG où tous les problèmes sont réglés icon_question.gif icon_confused.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2009 - 16:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
pour ce qui des reflexions sur l'augmenation de la taille des captures je croyais que le colloque de l'an dernier a oloron avait fait evoluer les choses......

Evolution au sens large du terme oui, après est-ce que c'est une évolution positive... icon_wink.gif franchement je ne suis pas pour une augmentation des mailles car, aujourd'hui, je ne suis même pas sûr qu'elles soient utiles (au poisson j'entends bien) icon_rolleyes.gif ... encore une fois il n'est question que de faire penser les pêcheurs à autre chose qu'à l'essentiel ... icon_wink.gif
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 27 jan 2009 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait d'accord avec toi looping pour les mailles. cela ne sert a rien de les augmenter puisque les farios ne se reproduisent pas dans ces lacs et quand bien meme elles le feraient la maille actuelle les protegent. En augmentant les maille on diminuent le nombre de poissons "a mettre au paniers" car on tape dans des cohorte d'individus bien moins importante en effectif. Le resultat sur un lac de montagne est que on diminue l'offre de peche.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 28 jan 2009 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour compléter ce post...

Citation :
elles le feraient la maille actuelle les protegent
Sur quelles données scientifiques vous basez-vous?
Il n'y a pas eu d'étude scalimétrique sur ces lacs et on ne sait, si repro il y a, à quel âge la truite se reproduirait (d'où l'intérêt d'acquérir des données et de proposer des mesures de gestion derrière).

Par rapport à une augmentation de la taille (en attendant l'acquisition de ces données) l'objectif est bien d'améliorer la qualité de pêche = les poissons capturés seront en moyenne plus gros, cela n'empêchera pas de continuer à capturer (sans prélever) des poissons plus petits. Je ne vois pas en quoi l'offre pêche est réduite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 jan 2009 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas scientifique mais simple pecheur icon_redface.gif ...... est ce que l'offre peche ne semblerait pas etre reduite par le nombre de poissons capturables ?? ... sans meme parler du quota de 6 poissons/sortie/pecheur , le fait de passer de 18cm (ou 20cm) a 23cm , on rentre dans une autre tranche dans la pyramide des ages de la truite ..... hormis si vos truites arrivent a 23cm a 1800/2000m d'altitude en 3 ans ........... il me semble qu'il devrait y avoir beaucoup moins de poissons capturables pour les pecheurs-paniers ??

ne craignez vous pas une petite ralerie de la part des pecheurs de votre region ?? ....
le pecheur touriste lambda , lui peut-etre ne soucira pas de ce point de vue qu'est la rentabilité , mais les locaux et "locaux limitrophes" risquent d'y voir une contrainte de plus . ??

est ce que le biotope est suffisament bon et calme de tout stress pour voir evoluer une quantitée interessante de poissons dans le but d'une qualité de peche optimum ........... ???? ce ne doit pas etre evident a etudier ou a evaluer scientifiquement ...... ???

l'avenir saura nous le dire , si toutefois cette reglementation est essayée !!

sm6.gif

Dernière modification par JOS65: 28 jan 2009 - 22:02
_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 29 jan 2009 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien évidemment qu il faut des données mais il n' y a mon avis pas besoin de trop chercher pour savoir que dans un lac de montagne, donc a développement plus lent, la taille de maturité sexuelle est plus petite que dans un cours d'eau classique. Dans les ruisseaux 18 cm est apparemment logique et 20 et 23 pour les gaves en moyenne. Les études n'amèneront pas une donnée qui dit en somme, c'est à partir de 23 cm qu elles se reproduisent si elles se reproduisent.

A présent la qualité de la pêche se réduit dans le sens ou les poissons que les pécheurs pourront mettre au panier seront moins nombreux puisque la taille de capture est plus haute et s'adresse a une cohorte je le rappelle moins importante en effectif dans la classe d'age. c'est le principe de toute pyramide des ages chez les poissons. Plus la taille augmente plus le nombre de poissons la représentant est faible. Le pécheur qui jusqu'à présent prenait 5 truites, de 18, 20 ,24, 25, 30 cm et les ramenait , ne pourra avec une augmentation de la taille ramener que 2 truites. Mais celles de 18 20 et 21 ne retrouveront pas automatiquement l'année d'après parmi les 25 ou 30 car d'une année a l'autre il y a environ 50 % d'une classe d'age qui disparaît chez les truites. (Données vérifiées dans de nombreuses études)

Ce type de gestion halieutique va donc impacter la qualité de la pêche sans amener un gain quelconque sur le milieu. A mon avis mais ce n'est que mon avis, si vous souhaitez améliorer la qualité de la pêche il faut mettre les lacs en no Kill ce qui améliorera d'une année sur l'autre les effectifs dans les classes de tailles supérieure et donc la possibilité de toucher de plus jolis poissons. Mais car il y a un mais, vous éliminez de fait une grande partie des pécheurs qui ne se retrouvent pas dans ce type de pratique halieutique, c'est donc un choix de gestionnaire.

Quant a une amélioration du milieu il est plus intéressant de savoir quelle est la part de reproduction naturelle dans les effectifs (recrutement) la part d'alevinages en alevins et voir la capacité d'accueil du lac. Le lac est un milieu fermé donc on peut assez facilement et de manière artificielle maintenir une densité supérieure a la moyenne. Une fois le lac en capacité d'accueil maximale il faut prendre des mesures halieutiques et non plus de gestion piscicole si vous souhaitez améliorer la qualité de la pêche. No kill; limitation du nombre de pécheur mais la taille du moment que la repro est protégé n'a aucune influence.

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 jan 2009 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais pas ces lacs, mais si il n'y a pas de repro, cela ne sert à rien de faire un nokill sur ces lacs.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2009 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je partage cet avis........ quel intêret icon_rolleyes.gif ....... hormis le faît de préférencier les palmistes icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2009 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y'as pas que les palmistes qui font du no-kill mais bon c'est vrai que ça doit être la catégorie de pêcheurs la plus "demandeuse" de ce type de parcours.
Je voudrais juste rappeler une composante essentielle du problème : un lac de montagne, tout comme un cours d'eau, a une biomasse maximale. Une augmentation de la maille ou un no-kill sont censés favoriser le grossissement des poissons, donc à biomasse égale, s'il y a plus de gros il y aura moins de petits (on peut espérer que ce soit le nombre de vairons qui baisse mais seront-ils les seuls ?). On peut très vite arriver à une pyramide des âges inversée, ce qui pour un lac avec repro sera catastrophique à long terme, et pour un lac sans repro ça fera juste moins de poissons à toucher et les alevinages ne seront que des repas de fêtes pour les salmonidés présents. icon_wink.gif
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 29 jan 2009 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si on suit ton raisonnement loopiong, dans un lac avec de la reproduction si on fait du no kill on arrive rapidement a une pyramide des ages inverseé ce qui est catastrophique d'apres toi. il y a quand meme un hic dans le raisonnement. un lac en no kill ou il y a de la repro est donc un lac naturel en terme de fonctionnement donc si on te suit le modele naturel ne fonctionne pas donc les lacs nautrels n'existent pas????
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 29 jan 2009 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je vais plus loin dans les raisonnements...la réglementation actuelle vous convient?

Et pour aller plus loin que changereiez vous s'il fallait changer qqch (en matière de gestion halieutique s'entend..)?
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 29 jan 2009 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
pas besoin de trop chercher pour savoir que dans un lac de montagne, donc a développement plus lent, la taille de maturité sexuelle est plus petite que dans un cours d'eau classique.
Perso, je ne pense pas que cette affirmation soit valable sur tous les lacs de montagne.Les paramètres comme: l'altitude, la profondeut, la surface, la présence ou non d'arrivées d'eau, les bordures (végétalisées ou minérales, etc... doivent influer sur la quantité de nourriture disponible et donc sur le facteur de grossissement.
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 29 jan 2009 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On peut très vite arriver à une pyramide des âges inversée

Encore une fois sur quelles donnée scientfiques vous basez-vous?
Y-a-t-il en france un précédent en matière de réglementation no kill ou augmentation de taille en lac de montagne?

Il s'agit bien d'une expérimentation sur 3 ans qui est proposée. Elle nous permettra de faire le bilan ensuite :
- mettre tant de poisson par alevinage dans tel lac
- le no kill ça sert à rien/ça sert à qqch (idem pour tailles)

en fonction on pourrait adapter (pourquoi pas une maille à 15 et 40 poissons par jour tan qu'on y est icon_wink.gif ).

Et pour le côté c'est pour les touristes : je rappelle que les pêcheurs ne sont pas pris en otage puisqu'ils sont libres de venir participer à cette AGE et d'argumenter, et de Voter surtout...

S'il y a un refus sur telle et telle mesure no souci sm6.gif

Et concernant la limitation du nombre de poissons par sorties vous en pensez quoi??
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2009 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a probablement raison en signalant les problèmes d'une biomasse maximale atteinte, mais fidi aussi.
Simplement parce qu'il y a une marge importante.

C'est à dire que cette biomasse maxi doit correspondre a une densité de poissons assez difficile a atteindre, vu le volume d'eau,la relative lenteur de croissance,la qualité de la repro, la durée de vie d'une truite...
Tout cela sans apport ou prélèvement extérieur bien sur, et on est donc là dans un cas en définitive théorique que seul un no-kill strict en patrimonial pourrait atteindre si on y tolère le pêcheur.
Mais nos ingénieurs en environnement du site donneront peut être leur avis plus autorisé.

Dernière modification par bardamu47: 29 jan 2009 - 18:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 29 jan 2009 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:

ne craignez vous pas une petite ralerie de la part des pecheurs de votre region ?? ....
, mais les locaux et "locaux limitrophes" risquent d'y voir une contrainte de plus . ??


l'avenir saura nous le dire , si toutefois cette reglementation est essayée !!

Salut Jos,
J'ai depuis quelques années des remarques sur le fait qu'"il y a de plus en plus de pêcheurs en lacs" et qu'"il faudrait trouver une reglementation pour protéger la ressource piscicole car sinon cela va se passer comme sur les ruisseaux où maintenant il n' y a plus rien".
Comme je n'ai pas la science infuse, j'ai proposé de tester une nouvelle réglementation sur un petit nombre de lacs plutôt que tout changer sans avoir aucunes données. Souvent des réglementations sont changées sans discussions, sans suivi de leurs effets ce n'est pas le cas dans ce projet.

La question que je me pose: Faudra-t'il attendre comme pour la chasse une baisse très significative du cheptel pour afin prendre conscience qu'il faut gérer, protéger ; qu'il faut passer d'une pêche cueillette a une pêche raisonnée ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.088s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment