Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Massacre aux Bouillouses

jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 10 déc 2008 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Impossible de discuter avec des gens bornés, sur des sujets aussi délicats.
Je suis chez mois et une expression d'un autre age, nous sommes citoyen français l'esprit de clocher est réservé aux ploucs.
Parlons de nos beaux lacs, montagnes et rivieres ou l'ont passe d'agréables journées se serra mieux ainsi.
A bientot dans nos montagnes
A+
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jaco, c'est pour cela alors qu'en haut ils se réservent l'eau sans ce soucier de savoir si elle fait également besoin en bas........ ça aussi c'est ne pas avoir l'esprit citoyen icon_wink.gif ........ concernant l'esprit de clocher, j'suis bien fier de pouvoir encore le revendiquer, pour le respect et l'amour des coutumes, des traditions et de nos anciens ....... sm6.gif
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 déc 2008 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Impossible de discuter avec des gens bornés, sur des sujets aussi délicats.
Je suis chez mois et une expression d'un autre age, nous sommes citoyen français l'esprit de clocher est réservé aux ploucs.
Parlons de nos beaux lacs, montagnes et rivieres ou l'ont passe d'agréables journées se serra mieux ainsi.
A bientot dans nos montagnes
A+
On discute et on donne notre point de vue c'est tout. Si tu ne le comprends pas que l'on essaie juste de discuter, ce n'est pas grave çà ne m'empêchera pas de dormir ce soir.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 10 déc 2008 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Impossible de discuter avec des gens bornés, sur des sujets aussi délicats.
Je suis chez mois et une expression d'un autre age, nous sommes citoyen français l'esprit de clocher est réservé aux ploucs.
Parlons de nos beaux lacs, montagnes et rivieres ou l'ont passe d'agréables journées se serra mieux ainsi.
A bientot dans nos montagnes
A+

je pense qu'en disant ça tu n'as plus d'argument a fournir car on ne fait que discuter et c'est bien d'avoir plusieurs avis mais des fois il faut reconnaitre s'être trompé icon_wink.gif
_________________
le ded
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas un pur montagnard et donc certainement pour toi pas autorisé à intervenir sur ce sujet délicat que tu ramène à un problème d'emplois mais un simple amoureux de la nature...
Jaco34, tu es 1.000 fois plus borné que le plus borné de nos ploucs bretons éleveurs de cochons productivistes icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_lol.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il était évident que notre ami JFB allait faire une réponse aussi précise, tant le sujet lui tient à cœur icon_biggrin.gif ! Je l'attendais après avoir lu le post de Jaco34 qui a au moins eu l'avantage de relancer un débat qui manifestement reste incompris par certains et qui permettra , on le souhaite, de leur faire reconsidérer la question ( a moins d'être borné icon_wink.gif ).

Ces canons sont globalement une erreur et ce n'est pas encore compris.
Les chiffres et l'expérience de JFB sont pourtant éloquents. Il faudra donc les dire et redire... icon_confused.gif

Dernière modification par bardamu47: 10 déc 2008 - 13:24
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 10 déc 2008 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le borné vous répond.
je n'est pas la science exacte, je ne connais pas tout malgré mon expérience de mes 65 ans,je bondit lorsque je voie comment certain parle des gens de la plaine ceux qui en chie toutes l'année dans leur boulot les transports et qui lorsque les vacances arrivent, envahisse les plages et les montagnes. j'ai connu sa et lorsque j'ai eut la chance de pouvoir découvrir la montagne j'ai attrapé le virus. Si vous n'avez pas connu cette vie de fada vous ne pouvez pas discuter, vous semblez heureux, tant mieux pour vous.
Je suis ouvert a tout, quant on est correct, ce qui n'est pas le cas de certain qui peut etre sont des gamins.
Sans rancune et a la prochaine, dommage que l'on ne puisse pas se voir en tête a tête
a+
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 déc 2008 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu crois que l'on vit tous à la montagne ?
Ce n'est pas le cas, pour bcp il a fallu s'expatrier. Pour ma part je bosse et j'ai un appart sur Toulouse et donc la vie de fada je connais aussi.
Et pour les personnes qui vivent des stations de ski chez moi, elles doivent se compter sur les 5 doigts de la main...

Ne pas faire l'amalgame entre le fait que l'on n'aime pas les canons à neige et les stations en général et le fait que l'on ne veuille pas que les touristes viennent chez nous. C'est totalement différent icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jaco, il n'est pas question de s'engueuler, mais d'échanger des idées.
Moi aussi hélas je vis à la ville, (Toulouse) et je connais le monde de fous dont tu parles. J'y ai fait mes études et j'y bosse. Si les stations avaient pu me trouver un emploi, (j'ai dit un emploi, pas un crève faim), crois bien que je serais resté au pays où j'ai toujours ma maison familiale et toute ma famille.
En l'espace de 50 ans, mon canton comprenant 17 communes est passé de plus de 3000 habitants à 1300. Dans mon village la moyenne d'âge est supérieure à 60 ans, malgré la présence de la dernière école primaire du canton. Alors si la montagne donnait du boulot aux locaux, on le saurait...
Mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est que pour le soi-disant tourisme destiné à détendre ceux qui vivent dans le monde de fous de la ville, on transforme la montagne en champ de foire. La mer l'est déjà devenue depuis longtemps, (car ne crois pas que le restaurant en bordure de méditerranée bien nommé " à la bouille à baise" fasse forcément vivre un local... Et bien pour la montagne c'est pareil.
Je maintiens que les canons à neige sont une catastrophe écologique, et il faudra me prouver le contraire. Si tu me le prouves, je changerai d'avis. icon_wink.gif Mais il te faudra des arguments solides. Je t'ai donné les miens, et encore pas tous.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
ben66
Posts: 35
Pertinence:
message 10 déc 2008 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je suis d'accord sur de nombreux points avec jaco. J'ai eu l'occasion d'effectuer un stage à la structure porteuse du contrat de rivière du Sègre et j'ai effectué un travail sur les prélèvements en eau pour la neige de culture. Tout d'abord, comme il l'a dit, l'eau prélévée est en partie restituée au milieu naturel (entre 60 et 70% suivant le climat, la perméabilité du sol...)
Cependant, il faut souligner que ces prélèvements, même si la station possède une retenue collinaire, sont souvent fait en période d'étiage, ce qui aggrave la situation. Il faut également noter que ces prélèvements sont soumis à déclaration ou autorisation (suivant le volume prélèvé) et sont donc controlés: un débit minimum doit donc rester dans la rivière.

De plus, j'ai comparé les volumes prélevés sur ce bassin versant pour les principaux postes (irrigation, eau potable et neige de culture) et je ne vous cache pas que la neige de culture ne représente que moins de 1% des prélèvements. La même remarque peut être faite pour le lac des bouillouses (300 000 m3 prélevés pour la neige contre plus 3 500 000 pour l'irrigation et 1 000 000 pour l'eau potable)

De plus, je vous certifie qu'il n'y a aucun additif dans cette neige (du moins pour les PO). Cet additif, inventé il y a quelques années, est en fait une bactérie qui permet de produire de la neige à température plus élevée. Mais ce n'est pas parce que de la neige est produite à 0 ou 1° qu'il y a un additif: il existe de nombreuses technologies permettant cela (production de la neige dans un "frigo" avant de la propulser --> quelle que soit la température extérieure, on peut donc propulser de la neige). Cependant, cela revient très cher est n'est donc que très très rarement utilisé.

Il faut également préciser que la majorité des stations utilisent des huiles biodégradables pour leur machines (dameuses...). On voit souvent des tâches d'huiles sur la neige (les tâches de ces huiles se voient encore plus) mais il n'y a aucune pollution lors de la fonte.

Pour finir, je tiens à mettre en avant la politique de la station du Puigmal, qui elle ne croit pas aux canons (elle les utilise le moins possible: moins de 20 000 m3 par an). Elle croit plus en l'utilité des barrières à neiges qui piègent le neige sur les pistes et le résultat n'est pas mal du tout... mais il faut qu'il neige un minimum...

En conclusion, les enneigeurs ne sont ni tout blancs, ni tout noirs...
_________________
Vive les jeunes pêcheurs!!! (espèce en voie de disparition!!!)
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

La substance utilisée dans certaines stations pour faciliter la création de neige à température plus élevée est le SNOWMAX, recherchez sur Internet...

Le problème sur les stations de ski est récurrent chaque année qui passe, parce que le réchauffement climatique avance, alors on cherche encore plus de moyens pour continuer !

Je ne pose pas le débat "pour" ou "contre", chaque point de vue se défend ou est indéfendable selon comment l'on se pose comme fana ou anti.

Ce que je veux dire, c'est dans l'attitude que je ne comprends pas, je m'explique : vous fumez par exemple, et l'on vous détecte un polype dans la bouche, que faites vous ?

Est ce que vous faites enlever le polype et vous continuez de fumer ?

Ensuite, vous avez une tumeur bénine sur l'eosophage, est-ce que vous continuez de fumer ?

Vous comprenez où je souhaite vous faire réfléchir ?

On a eut "la montagne ça vous gagne", puis la neige à fond, l'or blanc etc... les emplois, l'abondance (faut le dire vite quand on voit le déficit des stations et notamment l'endettement par habitant sur la Cerdagne !), enfin bref, c'est la fête !

Puis maintenant, c'est la merde parce que ce con de réchauffement climatique fait monter la pression et là on se dit "merde, comment on va faire pour continuer ?"

Alors on rajoute des canons, et on pompe, et en avant le bizness ...

Sincérement, est-ce que l'on ne marche pas sur la tête ?

C'est bien Humain de persister là où ça fait mal ou là où on se plante.

Les britanniques ont une formule pour cela "Quand on est au fond du trou, la première chose à faire c'est ARRETER DE CREUSER !"

apparté a écrit:

Vos remarques sont toutes souvent pertinentes et vos discussions intéressantes, prenez juste un peu de recul, réfléchissez que le copain en face, il a aussi ses raisons et même s'il se plante, l'aggression n'amène pas le débat.

Vous avez aussi un autre exemple de cette course au bizness, l'ivermectime, cherchez aussi sur Internet, marquez une bouse de vache cet été, et revenez 3 mois plus tard, elle n'aura pas bougé ni été dégradée et pour cause.

Ensuite on peut se poser ds questions et faire des études scientifiques sur la question : "quelle maille pour le poisson ?"

Ça fait réagir et ça occupe le giron associatif, mais ça passe sous silence toutes les saloperies que l'on fait à côté, c'est connu comme une Lapalissade : "diviser pour mieux régner !"

Posez vous une question de BON SENS !

Comment depuis le temps, s'il s'agissait d'une question aussi simple, personne n'a porté la solution ?

Le problème est que bien souvent ça crève les yeux, les poissons et la rivière avec.

a+

Fab66
_________________
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lire et rechercher ivermectine plutot (avec un N). Mais je ne comprends par pourquoi fab parle de ce traitement tres utile dans le fleau qu'est l'onchocercose...et d'autres parasitoses moins..emmerdantes icon_mrgreen.gif !!

http://www.doctissimo.fr/medicament-STROMECTOL.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onchocercose

"L'onchocercose constitue la deuxième cause de cécité d'origine infectieuse dans le monde. Au total, 18 millions de personnes sont infestées dans le monde. Sur celles qui sont touchées en dehors de l'Afrique de l'Ouest qui est couverte par le Programme de Lutte contre l'Onchocercose, plus de 6,5 millions souffrent de démangeaisons intenses ou d'une dermatite et 270 000 ont perdu la vue. "

Dernière modification par bardamu47: 10 déc 2008 - 22:40
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé pour l'orthographe, vous aurez corrigé

http://www.latruitecauchoise.fr/presse2.htm

http://www.truitesetrivieres.com/unproduitquitue/index.html

Rien de grave, comme d'habitude...

a+
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:

On a eut "la montagne ça vous gagne", puis la neige à fond, l'or blanc etc... les emplois, l'abondance (faut le dire vite quand on voit le déficit des stations et notamment l'endettement par habitant sur la Cerdagne !), enfin bref, c'est la fête !
Et pas qu'en cerdagne fab, en Ariège idem, je me demande quelle station fait du bénef en pyrénées d'ailleurs. Et quand une boite est endettée, en principe, elle ferme... Ben là, non. Par contre, si on demandait aux habitants des communes de rembourser, elles fermeraient bien vite, c'est certain.

Pour l'ivermectine, "tres utile dans le fleau qu'est l'onchocercose" je ne contredirais pas le toubib. icon_wink.gif
Mais elle a un grave, très grave revers de médaille, et c'est ça que fab veut nous dire.
Utilisée comme remède miracle, son action agissant à faible concentration, et sa persistance dans l’organisme permettent la protection de l’animal (et de l'humain) traité pendant plusieurs semaines contre les parasitoses.
Mais... L’ivermectine conserve toute son efficacité insecticide durant une longue période.
Citation :
marquez une bouse de vache cet été, et revenez 3 mois plus tard, elle n'aura pas bougé ni été dégradée et pour cause.
Et oui... Même plus d'un an. Seuls les gens qui regardent... la merde s'en sont aperçu... et quelques chercheurs... Je cite :
"- Les effets écotoxiques de l'ivermectine sur la faune des invertébrés non-cibles ont des répercussions sur l'écologie des pâturages.
- L’élimination partielle et temporaire de certains insectes coprophages, décomposeurs de bouses, peut conduire à plus que doubler le temps de disparition des bouses de la surface du sol.
- Une exclusion totale des insectes durant le premier mois qui suit le dépôt d'une bouse allonge considérablement le délai nécessaire à sa disparition, celui-ci pouvant alors atteindre 3 et même 4 ans sous climat méditerranéen."

Mais tout le monde s'en tape. Les glaciers fondent à vue d'œil, on pompe de l'eau pour skier... On n'a pas encore compris que l'eau que l'on pompe pourrait bien venir de là... Pas grave, tant qu'on s'amuse. Elles vont faire une drôle de tronche, les générations à venir... Comme un abruti qui m'a dit : "Elles feront comme nous, elles se démerderont !" T'en veux, des réponses de tachon ?
On donne des antibios aux veaux dès leur naissance, et on s'étonne qu'ils marchent moins sur chez les malades. Les antibiotiques c'est pas automatique. Bouffez du veau !
De l'ensilage fermenté aux bêtes (elles aiment ça, ça les cuite complètement)et on s'étonne du goût du lait...

Vous allez me dire, quel rapport avec les canons à neige ?
Ben c'est pareil. Nous marchons sur la tronche. C'est exactement ce qu'a voulu dire fab.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Ben ça alors ! J'etais loin de penser que les vermifuges des vaches pouvaient etre toxiques au point d'être létaux pour les truites !!
En médecine humaine, sous nos latitudes, cette molécule est exceptionnellement utilisée. Pour des voyageurs contaminés de retour en métropole ou pour quelques gales profuses.
J'avoue que je ne m'étais jamais interrogé sur la vitesse de dégradation des bouses de vaches et je ne pense pas que ce soit un sujet très médiatique. Donc Yvandré ne risque pas de le voir sur TF1 (quoique si tu le vois passer.. icon_smile.gif !!!! )
La bouse de vache toxique ...'va y avoir moins de mouche alors...:wink:
Comme quoi faut avoir un œil sur tout...
icon_neutral.gif

Dernière modification par bardamu47: 10 déc 2008 - 23:54
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 déc 2008 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://fr.youtube.com/watch?v=djP-c7d_Oeo
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 déc 2008 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci, Fab, pour le temps que tu prends à écrire des choses intelligentes sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 11 déc 2008 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
icon_eek.gif Ben ça alors ! J'etais loin de penser que les vermifuges des vaches pouvaient etre toxiques au point d'être létaux pour les truites !!
En médecine humaine, sous nos latitudes, cette molécule est exceptionnellement utilisée. Pour des voyageurs contaminés de retour en métropole ou pour quelques gales profuses.
J'avoue que je ne m'étais jamais interrogé sur la vitesse de dégradation des bouses de vaches et je ne pense pas que ce soit un sujet très médiatique. Donc Yvandré ne risque pas de le voir sur TF1 (quoique si tu le vois passer.. icon_smile.gif !!!! )
La bouse de vache toxique ...'va y avoir moins de mouche alors...:wink:
Comme quoi faut avoir un œil sur tout...
icon_neutral.gif
Pas de problême Bardamu,mais en ce moment pas trop le temps et en + il ne passe que des sujets de m...e,quand à vos reflexions sur les canons à neige ,n'etant pas montagnard,j'ai quand même un opinion sur le sujet,je pense que ces canons ,entre autre,cest pas joli dans le payasage,j'ai lu toutes les impressions,
sm6.gif à fab et JFB pour vos commentaires et je vous rejoint ,j'ai vecu à St Malo et l'été etait source de problêmes et d'ennuis avec les touristes 'je parle bien du touriste de bas etage ,celui qui croit que tout lui est du new_snipersmilie.gif ,j'ai d'ailleurs eu quelques altercations autre que verbale avec ceux la,quand je vais en touriste ,he oui ,j'en suis aussi,je respecte les gens et la région ou je suis,je suis avec vous pour la défense de votre "TERRITOIRE",ne laissez pas faire n'importe quoi,j'espere avoir la chance un jour de vous rencontrer ,peut etre en Ariege l'été 2009,
Kénavo Yvandré casquette-ldp.gif sm6.gif sm6.gif

Dernière modification par yvandré *: 11 déc 2008 - 22:02
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 11 déc 2008 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Jaco, il n'est pas question de s'engueuler, mais d'échanger des idées.
Moi aussi hélas je vis à la ville, (Toulouse)

Putain, mais y'a que des citadins dans ce forum!

Pour être un peu plus sérieux: neige à canons, piège à cons!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 déc 2008 - 01:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous sommes cernés !
Ce matin, réunion de validation des zones humides de la commune de Sizun.
Le président de la réunion (vice président du syndicat de l'Elorn) a reçu la veille un message du président de la FDSEA 29 : "Pas la peine de vous fatiguer, la législation ne nous convenant pas, ce n'est donc pas la peine de valider vos zones humides ! on est en contact avec des élus de haut niveau et ça va changer...". Dans le même temps, ils tentent de convaincre la police de l'eau qu'un petit coup de pioche (à la main) de 10 cm de profondeur n'est pas un drainage, puis, comme ça marche, qu'à la machine un fossé 20 cm de profondeur, c'est la même chose !" icon_evil.gif
Tout est comme ça icon_exclaim.gif Soit on ne respecte pas le texte, soit on le fai tmodifier, soit on le contourne! new_puppy_dog_eyes.gif icon_rolleyes.gif icon_evil.gif
Fab et Jeff, s'ils veulent déménager, on les prends chez nous !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Lac des Bouillouses [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.117s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment