Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: fermeture ,bilan de la saison 2008

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour certains lacs on devrait plutôt baisser la taille à 15cm...


Dernière modification par Cedric09: 30 sep 2008 - 20:40
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif pour les SF ou les poissons chats non ??
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Si on parle bien de lac pas de probleme. Mais en ruisseaux ces tailles sont parfois difficile à atteindre pour les truites. Difficile de faire une maille au dessus d'une certaine altitude pour le ruisseau voisin d'un lac et du lac lui meme... mais dans l'ensemble pourquoi pas et cela serait surement une bonne chose en frappant un peu les esprits !
Et tant pis pour les tocqueurs d'altitude icon_mrgreen.gif ? Qu' en penses tu JFB icon_wink.gif ?
Bien sur pour les no kill la question ne se pose meme pas !! icon_mrgreen.gif

Pailla parle bien des LACS..... restons bien sur le sujet svp icon_wink.gif
En outre il a d'ailleurs dit " qu'il se fixait un seuil LOGIQUE en fonction du lieu "

Dernière modification par cigale: 30 sep 2008 - 20:51
_________________
ara i sempre
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Pour certains lacs on devrait plutôt baisser la taille à 15cm...

Généralement, je dis bien généralement, quand il y a ce problème, c'est qu'il y a surdensité........ De nombreux lacs peuvent réservés de belles surprises lorsque la densité de poissons y est correcte...... C'est ce vers quoi il faudrait tendre à mon humble avis, tout en arrivant à faire violence à une grande majorité de pêcheur pour monter la maille icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui ben au madides ou aux etangs de la grave, c'est pas en montant la taille que les Sdf arriveront à dépasser les 15cm !
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"je dis bien généralement, quand il y a ce problème, c'est qu'il y a surdensité"

Tu as raison Cigale, mais si tu montes la maille tu obtiendras une plus grosse surdensité ... c'est mathématique icon_wink.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Où sont ces lacs surdensitaires a 23 cm ??? Que j'y retourne ce We !!!! icon_mrgreen.gif


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La maille est à l'origine faite pour que le poisson se reproduise au moins une fois. Ce qui est loin d'être le cas de tous les lacs, nous le savons.
Pour ce qui est des grands lacs catalans, comme les bouillouses ou le lanoux, ou autres Izourt, naguille et gnioure dans l'ariège, cela peut se justifier.
Pour ceux où il n'y a pas de repro, celle-ci est remplacée par les embass. par les alevinages, tous les 2 ans avec un taux de réussite exceptionnel, de l'ordre de 2% pour des alevins de 3cm, 10% à 6cm et 35% à 9cm. En fait, si on désire que les lacs à poissons artificiels soient plus riches, je ne parlerais plus de maille, mais de maille d'embassinage. Fallait oser, hein ? :mrgreen:
Car les jours qui suivent l'arrivée de l'hélico, c'est le carnage ! Les truites déjà en place font un véritable festin. D'où le fait d'embassiner non plus en alevins, mais carrément en truitelles de 9 à 12cm, même 15cm qui auront plus de chances d'échapper aux rescapées de 20cm-30cm, et se feront des nageoires en l'espace d'une année.
On aurait ainsi bien moins de pertes (minimum 3 fois moins) donc plus de poissons.
Autre chose: Quand je vois en lacs la manière dont relâchent les poissons certains "pêcheurs", la maille à 23cm ne servira à rien. Dégorgeoir, hameçons dans le trognon, poissons qui saignent par les ouïes, remises à l'eau par un plongeon de 5m, ou posées et gigotant sur un roc à 40 °C, bref c'est cuit ou plutôt précuit.
Et pour le saumon de fontaine, Jos et moi-même sommes pour la maille de capture à 5cm, et la maille d'alevinage à 3cm. icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 30 sep 2008 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je signe tout de suite pour une maille à 30cm sur l'ensemble des lacs des PO, et si dans certains lacs c'est difficile d'y arriver, et bien tant pis, on relache tout et voila. Si on veut se manger une truite de 25cm, ce que je trouve tout à fait normal, et bien on peut aller se la pêcher dans un ruisseau et cela ne pose pas beaucoup de problème. De même, le quota de 8 poissons n'est pas forcément adapté, avec 4 poissons de plus de 30cm, et bien on peut se faire plaisir et faire découvrir à ses enfants le goût exceptionnel du poisson sauvage et en même temps leur faire comprendre la rareté du met et l'importance de le préserver. La plupart d'entre nous l'avons déja compris. Bien entendu, ce n'est que mon avis et je respecte tous les avis différents. Cela dit, en plus de 15 sorties aux Bouillouses, je n'ai touché aux leurres que 2 truites pas maillées, donc la question que je me pose, c'est s'il y a peu de petites ? ou si les leurres attirent plus les poissons plus gros? sachant que dans d'autres lacs ou rivières, je capture régulièrement de tout petits poissons aux leurres icon_wink.gif ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et si dans certains lacs c'est difficile d'y arriver, et bien tant pis, on relache tout et voila.
Oui, mais le "on" ne s'applique pas qu'à toi : Relâcher un poisson n'est pas un geste anodin. Encore faut-il savoir le faire. Et je te fiche mon billet que plus de 50% des pêcheurs de lacs ne savent pas.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les MADIDES ou les GRAVE (les plus hauts dans les 2 cas ),je suis quasi certain qu'il faut ATTENDRE ,laisser du temps au temps ..

Je veux dire que peu à peu ,le nombre des SDF de 15 cms devrait diminuer (pecheurs = prises ou mortalité )jusqu'à un nombre "optimum" qui permettra aux quelques SDF restant d'atteindre une taille honorable ...

Que je sache ,le biotope du plus haut des LLASSIES ,du DIABLE 66 ,de la GRAVE 66 et d'autre lacs secrets des 09/66 ont permis à des SDF d'arriver aux environs des 28 cms (au moins)...ils ne sont pas trés différents des 2 lacs cités au début ...

JEFF ,je sais des petits lacs où l'on a trop "aleviné" en petites farios de 6/9 cms ,où il a fallu attendre 3/4 ans avant qu'une pyramide des ages ne se constitue, SEULE,et qui peuvent offrir maintenant des 28/30 cms ....

Tout n'est pas forcément perdu pour certains lacs élevés mais il y faut de la reflexion ......
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 30 sep 2008 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison, je m'emporte un peu, j'ai aussi trouvé deux poissons non maillés morts ce weekend...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'oublie pas Pailla que la durée de vie moyenne d'un Sdf est de 6ans. Si comme tu le dis on doit attendre mini 4ans avant d'avoir des poissons d'une taille acceptable, il ne leur restera que 2ans maxi à vivre ce qui revient à avoir un lac vide au bout de 7/8ans maxi !!!
Et si par hasard on y met 2000 alevins tout les 2ans, tu peux laisser le temps que tu veux, aucun n'atteindra 25cm...

Dernière modification par Cedric09: 30 sep 2008 - 23:00
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 30 sep 2008 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chacun a sa propre façon de penser à la pêche, et chacun a son comportement, pensant souvent avoir raison et tout compris, pas facile à expliquer à tous et surtout pas simple de tomber d'accord icon_smile.gif . Il faut faire au mieux...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben de mon côté tout sdf faisant la taille est dans le sac !!!! Si tu les laisses il crèvent la dalle de tout façon icon_rolleyes.gif
Mes voisins sont content, ils aiment çà icon_biggrin.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

CEDRIC ,je parlais des truites mais cela peut aussi se concevoir pour les SDF ..cependant il y faut un "suivi" régulier qui signifie un "apport" régulier également d'alevins ....pour éviter effectivement ..le désert .
Comment faire autrement ?
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 30 sep 2008 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
et si dans certains lacs c'est difficile d'y arriver, et bien tant pis, on relache tout et voila.
Oui, mais le "on" ne s'applique pas qu'à toi : Relâcher un poisson n'est pas un geste anodin. Encore faut-il savoir le faire. Et je te fiche mon billet que plus de 50% des pêcheurs de lacs ne savent pas.
Oui tiens d'ailleurs comment il faut faire? Perso quand l'hameçon est trop loin je coupe le nylon et je remet le poisson a l'eau en l’oxygénant, est ce une bonne méthode?
Mais une législation plus contraignante (4 poissons max, et maille plus importante) ne freinerait elle pas le nombre de pêcheurs montant en lacs?

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je suis d'accord. Mais faut pas mettre TROP d'alevin car sinon c'est la cata surtout qd c'est du sdf... Il faudrait aleviner en fonction de l'état des populations dans chaque lac et non pas en fonction de la taille des lacs. Mais là c'est une autre paire de manche
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on est d'accord CEDRIC ,c'est tout le sens que donnent les bénévoles à leur action lorsqu'ils participent aux alevinages ...ils font ce qu'ils pensent être LE MIEUX pour les lacs qu'ils connaissent car ils les pêchent depuis longtemps...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2008 - 09:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
"je dis bien généralement, quand il y a ce problème, c'est qu'il y a surdensité"

Tu as raison Cigale, mais si tu montes la maille tu obtiendras une plus grosse surdensité ... c'est mathématique icon_wink.gif

Oui sauf qu'il y a des moyens de réguler cette surdensité icon_wink.gif ..... en alevinant moins ( ou pas du tout sur une ou 2 année ) dans un premier temps pour laisser le cheptel présent dans l'état, en prélevant ensuite, puis en alevinant intelligemment après icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 1er oct 2008 - 09:56
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment