Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Travaux au Mercantour

tihi29
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2008 - 11:53 | Travaux au Mercantour  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Des travaux sont en cours dans la périphérie du Parc National du Mercantour et menacent l'intégrité de l'un de nos derniers espaces naturels...

Les balcons du Mercantour :
Le projet consiste à tracer un chemin de grande randonnée de notoriété internationale entre la vallée de la Tinée, les vallées de la Roya et de la Bévera dans le périmètre du Parc National du Mercantour avec réfection ou construction de 14 refuges répartis tout au long du parcours.
Depuis début septembre, les travaux ont démarré au niveau du Lac de Rabuons avec la dépose de 3 engins de type pelleteuse par hélicoptère et l'emploi par moments de dynamite à certains endroits du parcours.
La parution de ces informations ainsi qu'une photographie en Une de Nice-Matin le 1er Septembre ont déclenché des réactions d'inquiétude par rapport à ce projet parmi un certain nombre de pratiquants de la montagne :
Le sentier en question est taillé en site vierge en dehors de tout tracé existant ou ancestral dans des lieux classés ZNIEFF (zone national d'intérêt écologique, floristique et faunistique) où poussent des espèces protégées au niveau national, en plein dans le périmètre du Parc National du Mercantour.
- Il est tracé à grand coup de pelleteuses (3 sont en action), de brise-roches et d'explosifs, sans aucun souci du terrain et de l'érosion ainsi amorcée.
Il se surajoute à des itinéraires existants plus intéressants pour les randonneurs sportifs ou non sportifs que nous sommes.
Il implique la création de refuges en sites vierges dont certains seront situés dans le cœur même du Parc National du Mercantour.
Il a été lancé en catimini avec la volonté délibérée de mise devant le fait accompli.
Il exprime une dérive mercantile (jeu de mot facile) d'exploitation d'espaces naturels sauvages.
L'incohérence du projet et sa démesure sont condamnées par de nombreuses associations, Mountain Wilderness en tête.
Un premier rassemblement pour s'opposer au projet promouvoir une autre approche a lieu le samedi 20 septembre à Rabuons à l'initiative des montagnards locaux et une pétition circule sur internet pour le rejeter.

Je vous invite à contribuer au rejet du projet en signant la pétition en ligne :
http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/
dédé
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2008 - 12:48 |  

c'est signé icon_wink.gif
Pertinence:
message 22 sep 2008 - 21:51 |  

signé aussi icon_wink.gif
Yvandré
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2008 - 12:56 |  

Ça fait bientôt un mois qu'ils en ont parlé au JT (cher à Yvandré icon_lol.gif ) :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4069410,00-le-mercantour-bientot-accessible-a-tous-.html
yvandré *
Pertinence:
message 23 sep 2008 - 21:30 |  

Citation :
Looping à ecrit :Ça fait bientôt un mois qu'ils en ont parlé au JT (cher à Yvandré icon_lol.gif ) :
Looping
ce n'est pas que le JT de TF1 m'est cher ,mais j'ai l'occasion de le voir regulierement,ben oui je rentre déjeuner avec Maman,donc j'en profite :mrgreen:
et de temps en temps ils passent de belles choses sur les Pyrénées,et autres dont le Mercantour icon_lol.gif
Kénavo casquette-ldp.gif Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 23 sep 2008 - 21:33
Kénavo
bardamu47
Pertinence:

message 24 sep 2008 - 08:42 |  

"ben oui je rentre déjeuner avec Maman"

Mignon tout ça...Un peu de douceur dans ce monde de brute !!!! icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 24 sep 2008 - 23:39 |  

Bardamu
Maman : c'est ma petite femme qui me prepare amoureusement mon dejeuner icon_lol.gif icon_rolleyes.gif siffleur.gif casquette-ldp.gif
et c'est bbbbbbOOOOONNNN
Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 24 sep 2008 - 23:40
Kénavo
bardamu47
Pertinence:

message 25 sep 2008 - 08:29 |  

Ha bon! Cela me rappelait la chanson d'Aznavour (comme ils disent..)...Vu les photos circulant sur ce site, plus rien ne m'etonne !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 25 sep 2008 - 08:30

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.09s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
35 visiteurs (liste) en ce moment