Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cartes et photos de l'IGN sur LDP

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 sep 2008 - 18:47 | Cartes et photos de l'IGN sur LDP  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous pouvez enfin avoir accès sur LDP aux données de Géoportail (cartes et photos de l'IGN uniquement) pour chaque lac icon_wink.gif

C'est en version beta et il y a des limites (au maximum 10 000 tuiles* de 256 x 256 pixels chargées par jour) mais c'est un net progrès ...
Un exemple :
Lac Glacé du Marboré sous Géoportail

vous pouvez comparer avec les données de google maps pour le même lac
Lac Glacé du Marboré sous Google Maps


* Tuile : Imagette de 256 x 256 pixels appartenant à une couche de données.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 18 sep 2008 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est mieux quand même, super icon_wink.gif
_________________
le ded
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 sep 2008 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite préférence pour le fond Google Maps, peut être à cause du filtre blanc marqué "Géoportail" partout sur les fonds du Géoportail.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 sep 2008 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Géoportail propose en plus le fond des cartes IGN ! ce qui est plus important...
pour les orthophotos la précision est supérieure à celle de Google Maps (sauf sur certaines zones)

Je viens de faire une petite modification: par défaut c'est le fond carte qui s'affiche (visibilité 60%) pour voir la "couche" orthophoto il faut cocher la case Photo et faire varier les pourcentages de visibilité ...
A partir d'un certain niveau de zoom on ne peut voir que la couche orthophoto.
Le Lac de Gaube

Pour le versant espagnol, on ne peut en profiter que le long de la frontière icon_wink.gif

Pour l'espagne, je vous rappelle le lien ci dessous !
http://sigpac.mapa.es/fega/visor/
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 sep 2008 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Géoportail propose en plus le fond des cartes IGN ! ce qui est plus important...
Google aussi, c'est le fond de carte relief mais il n'y a pas les sentiers de randonnée.

Pahu, je pense que tu devrais construire quelque chose comme ça http://wheresthepath.googlepages.com/wheresthepath.htm icon_wink.gif Ca c'est vachement pratique pour préparer les sorties :!:
Ça pourrait être pas mal pour LDP non icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 19 sep 2008 - 20:27
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 sep 2008 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sacré boulot, après franchement ce n'est pas ce que je recherche sur LDP, comment dire ... si je regarde les lacs sur le site, c'est pour voir à quoi ils ressemblent, à la limite mieux connaitre leur taille, profondeur ... le côté encyclopédique en gros. Après situer soi-même un lac sur la carte, repérer l'accès ... ça fait un peu partie de la rando à mon goût, y'a comme un côté "déjà mâché" qui me chiffonne un peu, ça manque de difficulté icon_lol.gif , mais je comprends que l'idée plaise car il faut reconnaitre que tout y est... en fait c'est trop bien à mon goût icon_rolleyes.gif (tordu le type hein? icon_lol.gif )
En fait manque plus qu'un champ où tu rentres la date de ta rando et un logiciel (type celui de Bardamu) te dit à quelle heure il faut pêcher, et un autre en lien avec Météofrance te conseille de pas oublier l'imper car il va pleuvoir ce jour-là ! icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 sep 2008 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas pour laisser en ligne le tracé d'une sortie icon_cry.gif
il faut laisser un peu de difficulté et la joie de la découverte... imaginez qu'un randonneur se perde ou qu'il lui arrive un problème en suivant un tracé proposé ... qui est responsable ?
Vous avez vu ce qu'il peut arriver quand certains ne trouvent pas les vairons prévus dans un lac icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 sep 2008 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs, en parlant de ça, les sentiers de randonnée sont victimes de leur sur-fréquentation, essentiellement estivale.
Les randonneurs sortent des sentiers balisés et de nouveaux parcours non-tracés sur les cartes de l'IGN apparaissent sur les lieux. On a tous été confronté un jour ou un autre à un sentier qui se divise. Faut-il s'engager à droite ou à gauche :?:
Ne faudrait-il pas faire une mise à jour de ces tracés icon_question.gif
Certes, c'est du boulot, mais la question peut-être posée non icon_question.gif
Quelle est la responsabilité de chacun icon_question.gif Quelle est la responsabilité de l'auteur de ces tracés aujourd'hui icon_question.gif
Je me pose la question ...

L'apport des GPS (tracés GPS) va-t-il révolutionner les méthodes d'orientation en montagne icon_question.gif Mais surtout va-t-il être adopté par le grand public icon_question.gif

Autant d'interrogations que l'on peut poser mais pour lesquelles on ne peut donner de réponse à l'heure actuelle.

Pour ma part, je suis aussi comme looping et pahu, une part de découverte, c'est bien plus "COOL" icon_wink.gif


Pour ce qui est du lien que j'ai posté plus haut, il s'agit d'un interface subdivisée en deux (verticalement), à gauche apparait un fond de carte topo et à droite le fond satellite de Google Maps. C'est intéressant mais on peut préférer l'interface par défaut comme l'a fait pahu, c'est à dire une superposition des deux fonds de carte. Au choix...
Le mieux serait encore de créer un interface permettant aux utilisateur du choisir le type d'affichage des fonds de carte...
Voilà quelques pistes. icon_wink.gif

Dernière modification par Thierry81: 20 sep 2008 - 14:11
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 20 sep 2008 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce problème des nouveaux sentiers créés par des gens qui sortent du balisage peut être vraiment pénible. tout comme les gens qui pensent que les cairns sont des petits tas de pierres décoratifs.

Je me suis retrouvé une fois dans une situation à cause de ça où j'ai du m'en sortir en escaladant de grandes plaques de roches et où je me suis fait peur. pour les sentiers le problème est pris en compte puisque à Bareilles par exemple ils ont bouché tous les "faux sentiers" par des troncs d'arbre, alors qu'en montant au refuge de la Soula, ils ont posé au départ des panneaux explicatifs, c'est toujours ça.

Pour ce qui est de géoportail, la 3D (vue de face) est quand même sympa, elle permet de se donner une idée de la longueur et du dénivelé de la rando.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2008 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas trop pour intervenir sur le terrain en bouchant certains chemins. Cela aurait pour effet de diriger les randonneurs tous au meme endroit et d'aggravaver la sur frequentation.

Et quel chemin d'ailleurs. Beaucoup de chemin sont de simples sentes utilisés depuis des décennies par les animaux pour leur pacage. Ces "sentiers" démarrent de nulle part et finissent souvent nulle part !! Mais comme l'ont écrit certains c'est pour cela que le randonneur doit être vigilant.
Il y a donc: la carte du coin, la boussole, l'expérience du déjà venu. Mais la technologie évoluant on ne peut pas indéfiniment tourner le dos a quelques avancées.

Perso le gps, les cartographies en ligne telles geoportail ou googlemap m'ont donné envie d'en faire plus, d'explorer des passages potentiels.
Ces photos aériennes avec leur surcouche modulable IGN sont vraiment intéressantes pour "étudier" un coin inconnu, rechercher un passage, un "raccourci"... cela relance un peu le coté aventurier ! c'est en tout cas la manière dont je veux voir les choses, je me lassais un peu des cartes papiers qui restent cependant INDISPENSABLE sur le terrain pour confronter et préciser les données... disons... numériques. j'aime aller sur le terrain avec une photo aérienne du coin (pour toujours actualisée d’ailleurs !!)

icon_biggrin.gif Quant aux tables solunaires, ce n'est pas moi qui les ai mis au point et la théorie de knight est déjà ancienne. la puissance des calculateurs actuels rend cette approche possible aujourd'hui, mais la aussi je le prends comme un "plus" sympa. Il faut bien trouver des trucs pour entretenir la passion !!!

Plusieurs fois alors que ma canne ne pêchait plus, l'indication d'une période peut être favorable, relança mon envie de pêcher alors que le capot depuis de longues heures l'avait quelque peu "émoussée"! Pas méchant tout cela !!! icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 21 sep 2008 - 09:34
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment