Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tresse ou nylon?

pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 16 juin 2008 - 22:53 | Tresse ou nylon?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Depuis pas mal de temps, j'entend parler de tresse. Apparemment, utiliser une tresse permet de sentir tout ce qu'il se passe au bout de fils car zéro élasticité. Pensez-vous que l'utilisation d'une tresse peut être utile au mort manié? quels sont les avantages et les inconvenients?
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 17 juin 2008 - 08:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as déjà un post à ce sujet :

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=20
pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 17 juin 2008 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Dioch. Je pense que je resterai sur du bon vieux nylon.
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 oct 2008 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après avoir utilisé la tresse (seule ou avec bas de ligne) je reviens au fil nylon ...
tout en continuant à utiliser la tresse (sur une bobine de rechange ou deuxième canne).
Ca me permet de pêcher soit au leurre soit au vairon, mais il faut avouer que tout cela devient bien compliqué ...
Quelle marque de fil nylon utilisez vous pour la pêche au manié ?
J'ai utilisé depuis 2 ans comme nylon du GRAUVELL TEKLON GOLD ou du SIGLON
et comme tresse de la TRESSE BERKLEY FIRELINE
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 oct 2008 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai testé cette année le Siglon V (0.165mm 3kg) et j'en suis content, grâce à sa couleur, il reste visible quand on veut toquer un peu...
Quant à la Berkley, je l'ai utilisée pour le carna et n'en reprendrai plus ... elle peluche très rapidement et se voit beaucoup je trouve ... je l'ai remplacée par de la Stren Microfuse, dont je suis content pour le moment (bonne glisse, discrète, pas de perruques pour le moment, je touche du bois icon_lol.gif ) je verrais dans le temps comment elle s'use mais a priori elle a un inconvénient (à vérifier, le problème ne m'est arrivé qu'une fois) : une fois vrillée sur elle-même, elle de vient cassante comme du verre au coeur du vrillage.
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 oct 2008 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as eu le temps de tester le nylon avec Jos aussi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2008 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
il reste visible quand on veut toquer un peu
EHHHHHHHEEEEUUUUUUUUUUUUUUU!on est dans la rubrique Vairon Manié, alors le tocqueur casse pas les ronfles icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Cette année j'ai utilisé (ne rigolez pas) le fil DCT lure limited 0,18mm (bobine de mille metres, sans dec icon_mrgreen.gif )et bien j'en suis content le bas de ligne fluoro de la meme marque en 0,18mm aussi et voilà ils sont assez costaud pour la truite, pas de problème de vrillage.

Avant j'utilisais du Quartz de Mitchell 0,18mm (orange fluo aussi) avec un bas de ligne Quartz Mitchell normal en 0,16mm




Dernière modification par mounge64: 1er nov 2008 - 16:44
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2008 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
J'ai testé cette année le Siglon V (0.165mm 3kg) et j'en suis content, grâce à sa couleur, il reste visible quand on veut toquer un peu...
Quant à la Berkley, je l'ai utilisée pour le carna et n'en reprendrai plus ... elle peluche très rapidement et se voit beaucoup je trouve ... je l'ai remplacée par de la Stren Microfuse, dont je suis content pour le moment (bonne glisse, discrète, pas de perruques pour le moment, je touche du bois icon_lol.gif ) je verrais dans le temps comment elle s'use mais a priori elle a un inconvénient (à vérifier, le problème ne m'est arrivé qu'une fois) : une fois vrillée sur elle-même, elle de vient cassante comme du verre au coeur du vrillage.
as-tu remarqué que le siglon doit être noué par un noeud type palomar, mais que si on fait une boucle, il pète comme du verre, alors que le asso, par exemple, est très résistant comme ça icon_question.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2008 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai remarqué qu'effectivement lorsqu'il pétait, c'était net et sans trop le voir venir ... après je n'ai pas assez testé pour savoir si ça vient de tel ou tel noeud ou d'un défaut du fil en lui-même...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2008 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu fais une double boucle, ça ne tient pas. mais sinon, c'est un super fil, avec un rapport résistance / diamètre excellent.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Branlocagne
Posts: 44
Pertinence:
message 6 nov 2008 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
en ce qui me concerne j'utilise du ''turbonyl'' de chez tortue en 20/100.
Ce crin à l'avantage comparé à d'autres de ne pas faire de pelote et d'être extrement résistant; C'est aussi un bon compromis en rapport qualité prix. Le seul petit point négatif c'est qu'il est difficile à voir lorsque le soleil est en face de votre action de pêche.
_________________
Qu'ha poupat lèyt de saoume
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 nov 2008 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas négatif, ça ...
le vairon manié, c'est généralement sous beaucoup d'eau. contrairement au sandre, tu ne verras presque jamais un déplacement du fil ; tu pêches "au poignet". alors, tant que ton vairon est dans l'eau, tu t'en fous, du fil . tu peux pêcher les yeux fermés (et c'est même recommandé si tu as du mal à rester concentré) icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 nov 2008 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le vairon manié, c'est généralement sous beaucoup d'eau.
Sauf si l'on pêche les bordures ... auquel cas il vaut mieux ne pas fermer les yeux icon_wink.gif

Pour pêcher les yeux fermés en eau profonde, je suis tout a fait d'accord, c'est au poignet que ça se passe, j'ai longtemps pêché en scrutant attentivement mon fil, j'ai commencé par pêcher ainsi le sandre et effectivement mes premiers poissons pris j'ai vu le fil se déplacer de quelques dizaines de cm avant de ferrer et de sentir le poisson icon_wink.gif maintenant je n'y fais plus cas ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 nov 2008 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, en lac, J'ai jamais compris à quoi cela servait de regarder son fil icon_rolleyes.gif ........ en dehors des bordures bien sûr ! icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 nov 2008 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur les bordures il n'y a que des cailloux icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 nov 2008 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
Perso, en lac, J'ai jamais compris à quoi cela servait de regarder son fil :roll:
Surtout en pêchant le fond du Lanoux icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Branlocagne
Posts: 44
Pertinence:
message 9 nov 2008 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout dépend de là où on pêche.
Quand on se rapproche de gros bloc de granit il est préférable de bien suivre sa monture et/ou son fil. Mais il est vrai que je ne le surveille pas constament. Personnellemnt ce crin me convient parfaitement. Par contre mes amis de cordée(palpo piot et la vaironniere)ne veulent pas en entendre parler.Bref chacun sa méthode.
_________________
Qu'ha poupat lèyt de saoume

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.126s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment