Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comment pêcher en nymphe et noyée en lac ?

marc66
message 16 mai 2008 - 10:04 | Comment pêcher en nymphe et noyée en lac ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai jamais essayé ces techniques car je me contente de pêcher en sèche et au streamer .
Quelqu'un sait il comment il faut s'y prendre pour pêcher avec ces deux autres techniques ?
cordialement
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour MARC66

Pour pêcher en nymphe ou en noyée, tu as 2 solutions, qui sont les mêmes aux autres techniques : à vue ou au fil.

A vue étant la technique la plus intéressante, la plus difficile au début, il s'agit simplement de "voir" le poisson en chasse, ou bien "localiser" sa zone d'activité (remous, gobages, ombres) et de lui présenter le montage dans les meilleures conditions naturelles.

Au fil, il s'agit de pêcher l'eau, comme avec d'autres techniques et de prospecter les zones sensibles, bordures, cassures, arrivées d'eau, déversoirs, falaises, corniches etc...


a+
_________________
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pardonne des questions aussi basiques mais:
Comment vois-tu la touche ?
A quelle profondeur évolue ta mouche ?
Tout cela en lac.
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2008 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et aussi comment anime t on la mouche puisque pas de courant ?
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Pardonne des questions aussi basiques mais:
Comment vois-tu la touche ?
A quelle profondeur évolue ta mouche ?
Tout cela en lac.

Au fil, tu peignes les postes, le bdl est tracté selon les conditions, le ferrage est souvent indépendant de la volonté du pêcheur.

A vue, c'est souvent à courte distance, il faut "voir" la nymphe (il faut une certaine habitude, surtout sous 2 m d'eau, et se "poser" dans la trajectoire d'un poisson que l'on a observé un moment pour voir qu'il est soit en poste fixe, ou qu'il fait un "parcours", et donc se poser sur son trajet, et animer naturellement lors de son passage.

Est-ce que vous avez pêché en sèche à vue ?

C'est le même principe, on a vu où le poisson est en poste, le premier passage inerte ne donne rien, et le second s'appuie d'une légère tirée qui sollicite l'attaque ou le réflexe agressif du poisson.

Pour ce qui est du contexte "lacs", il est effectivement très très déconcertant pour un pêcheur de rivière de trouver ses repères, mais avec le temps, on s'aperçoit que ce sont les mêmes qu'en rivière.

a+
_________________
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ok. "le ferrage est souvent indépendant de la volonté du pêcheur" c'est bien que je pensais. On "subit" un peu l'attaque et le ferrage en devient extrement difficile.
Je pratique un peu la seche et c'est vrai que j'ai plaisir à voir le gobage, le ferrage etant alors quasi instantané.
Mais j'ai conscience que la majorité de l'activité dans ce dommaine se passe sous l'eau. Il faut passer a ces techniques si on veut toucher donc plus de poissons mais au detriment du spectacle.....Quoique tu me diras..a la cueiller, c'est bien pareil...La truite se ferre toute seule..
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 00:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En nymphe au fil, Barda si tu garde ton fil tendu et que tu reste concentré sur la pointe de ta soie tu a des chances de pouvoir ferrer juste au bon moment.
Un casque d'or en pointe suivi de deux chironomes en potence tu laisse bien descendre ta nymphe et tu ramène en tricotant.
La difficulté de cette pêche c'est de trouver la bonne imitation, chercher la profondeur et trouver la bonne animation .
Pour la nymphe a vue Fab a tout dit!
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2008 - 07:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En nymphe au fil en lac c'est un peu plus facile qu'en eau courante , car il y'a moins de risque de confondre une touche et une dérive du montage sous l'eau .
La touche ce traduit par une tirée plus ou moins légère ou des vibrations de la pointe en surface a l'endroit ou la ligne plonge sous la surface .

En nymphe au fil en principe on pratique avec une ligne flotante , et un bas de ligne adapté à la profondeur de prospection , certains mettent un "indicateur" de touche , les "puristes" de la nymphe au fil appellent c'est "indicateur" un flotteur , bien sur c'est pour rigoller et ce moquer icon_mrgreen.gif .. icon_lol.gif .. icon_mrgreen.gif
Mais quand on a pigé comment ça marche on trouve qu'on pêche au toc au final icon_mrgreen.gif


Donc en vieillissant , vu qu'on devient cons icon_mrgreen.gif c'est bien connu icon_wink.gif icon_mrgreen.gif , on a envie de ce la pêter sévère , donc on (je) fais le beau en disant je pêche à la mouche zzzzt ................. icon_mrgreen.gif , en émergeante sous la surface icon_wink.gif ....... icon_mrgreen.gif





vive la mouche , dépèchons nous et repêchons tant qu'il y'a de l'eau et des poissons dedans icon_wink.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2008 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petit conseil aux néophytes (ceux qui sont intervenus sur ce sujet n'en ont nul besoin) : canne, soie et bas de ligne bien dans l'axe...
Sinon, belles touches mais pas ou peu de prises icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Le temps de résorber le ventre fait par la soie, décrochée la belle icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2008 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif C'est plus clair maintenant ! Rien ne vaut le vecu !. On doit donc pouvoir trouver son plaisir a "deviner" l'imperceptible mouvement de la pointe encore flottante ( c'est bien cela?). Il faut une bonne vue quand même !! D'où l'interet (entre autre ?) de lunettes polaroid ?

Dernière modification par bardamu47: 17 mai 2008 - 17:56
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2008 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ahhh oui par gran beau c'est indispensable
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2008 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non car quand il fait mauvais, dans les vagues sur la berge face au vent du lac, la technique peut être redoutable certains jours, malgré les ratés et les lancers difficiles car vent = courant = ventre de la soie = retard au ferrage icon_exclaim.gif = raté icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Mais quand les poissons sont là, tout prêt du bord, lancer loin serait une erreur.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 17 mai 2008 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jtien a dire aussi qu'avec le vent, il vaut mieu pecher la berge qui est soumise au vagues car tout les insectes y sont concentrés, jsui tombé y a
deux ans a gassiedoat avec juste un petit vent mais une retombé de fourmis,pffffffffffff, les poissons étaient complétement pecs, et la moi
avec qu'une imitations, j'ai casser au férage sur le troisieme poisson...
Jsui resté new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2008 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok pour la pêche en nymphe
Mais pour la noyée ca marcha pareil ?
On monte deux potences ?
cordialement
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2008 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui,deux en potence et une en pointe.Tu balances ta soie et tu ramènes et le poisson se ferre tout seul.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 mai 2008 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu lances et tu ramènes, le poisson se ferre tout seul icon_mrgreen.gif

Qd je lisçà et que j'entends après que la pêche à la mouche c'est la technique la plus noble...


Dernière modification par Cedric09: 19 mai 2008 - 18:56
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2008 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Essayez d'assommer une truite avec un buldo et on en reparle ça c'est noble dur mais noble icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 mai 2008 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah çà je sais faire icon_biggrin.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2008 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas la technique,Cédric ,mais le pêcheur qui est noble ou...pas icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 20 mai 2008 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi quand elle gobe je mets un gros buldo rouge pour pécher les bars a biarritz, j'attend quelle monte chercher l'insecte et je lui balance le buldo de 200gr ds la truffe, sa marche trop bien mais faut visé juste icon_mrgreen.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.083s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment