Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Info sur les plastiques

fab66
Posts: 2094
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2008 - 05:33 | Info sur les plastiques  
Note du message: Notez ce message: down / up


Les plastiques

LE PARADOXE DE MANGER BIO DANS DU PLASTIQUE
Des substances toxiques qui contaminent votre bouffe…

Le plastique occupe une place importante dans nos vies. Il est versatile, léger, flexible, imperméable et relativement bon marché. Il est si omniprésent qu’il est difficile d’imaginer notre vie sans plastique. Il est partout: dans nos vêtements, dans l’isolation de notre maison, dans notre ordinateur, dans nos souliers, et surtout dans notre frigo. Il sert à emballer et conserver un grand nombre d’aliments. Les épiceries regorgent de produits emballés dans du plastique. Or bien que le plastique comporte des qualités recherchées, son utilisation à très grande échelle cause des problèmes environnementaux sans précédent, sans compter les risques qu’il pose pour notre santé et surtout celle de nos enfants.

Du point de vue de l’environnement, le plastique est un désastre en pleine expansion. La plupart des plastiques sont faits à base de pétrole, une ressource non renouvelable, extraite et transformée à l’aide d’un processus énergivore et polluant. Les emballages de plastique, et particulièrement l’incontournable sac de plastique, sont une énorme source de déchets qui s’accumulent dans les dépotoirs et qui se retrouvent un peu partout sur la planète, mettant ainsi en danger des populations d’animaux marins et terrestres. Par ailleurs, la destruction des plastiques par incinération est une cause importante de pollution d’air, d’eau et de sol.

Quant aux risques pour la santé, ils sont de mieux en mieux documentés. De nombreuses études scientifiques ont démontré que des plastifiants toxiques tels le bisphénol A, l’antimoine ou les phtalates s’infiltrent dans la nourriture ou les liquides que l’on entrepose dans des contenants ou des bouteilles de plastique. Ce risque est significativement augmenté lorsque ces produits chimiques sont absorbés par des enfants, dont le système immunitaire et les différents organes en plein développement sont plus vulnérables. Sans oublier tous ces travailleurs qui développent différentes formes de cancer suite à leur exposition aux produits chimiques qui entrent dans la fabrication du plastique.

La plupart des plastiques possèdent un numéro – le code d’identification de la résine – lequel est souvent imprimé sur le contenant et entouré des trois flèches de recyclage. Parmi les sept différents types de plastique codés que l’on retrouve sur le marché, des études ont démontré que les plastiques numéros 1, 3, 6 et 7 (polycarbonate) sont les plus susceptibles de faire migrer dans leur contenu des plastifiants toxiques. Des recherches sur les plastiques 2, 4 et 5 se poursuivent.

Voyons en détail les risques identifiés par rapport à chacun de ces types de plastique :

No 1 : Polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE), est utilisé dans la fabrication de bouteilles d’eau, de boissons gazeuses, de jus, de contenants de beurre d’arachide, de vinaigrette et de détergent. Des études ont révélé que ce plastique émet du trioxide d’antimoine. Des travailleurs exposés à ce genre de substance ont manifesté des problèmes respiratoires et des irritations de la peau. Parmi les travailleuses de sexe féminin, on a noté une augmentation des problèmes menstruels et des fausse-couches et chez les enfants qu’elles ont mis au monde, des troubles de développement durant les douze premiers mois de leur vie. Plus un liquide est laissé longtemps dans une bouteille de type 1, plus grande est la concentration de ce produit chimique.

No 3 : Chlorure de polyvinyle (V ou Vinyle ou PVC), est couramment utilisé dans la fabrication de jouets, de pellicules de plastique, de contenants d’huile à cuisson et de détergent et de rideaux de douche. Le PVC a été décrit comme étant un des matériaux de produit de consommation les plus dangereux jamais créés. Le chlorure de polyvinyle est souvent fabriqué avec des phtalates comme plastifiant (di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) ou butyl benzyl phtalate (BBzP)) lesquels sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens qui mimiquent l’œstrogène. Les symptômes associés à l’intoxication aux phtalates vont de l’asthme au cancer en passant par des problèmes de foie, de rein, de rate, d’os et de développement en général. La migration des plastifiants est exacerbée lorsque l’aliment en contact avec le plastique est un corps gras. Un projet de loi privé a été présenté par le Nouveau Parti Démocratique du Canada (C-307) afin de bannir l’utilisation des phtalates dans les jouets pour enfants.

No 6 : Polystyrène (PS) est utilisé dans les contenants de styrofoam (tasse de café, bols), les contenants de nourriture pour emporter, les ustensiles en plastique, les matériaux d’emballage. Il dégage du styrène qui est un perturbateur endocrinien mimiquant l’œstrogène. Il peut causer des problèmes reproducteurs et des problèmes de développements chez les enfants. L’exposition à long terme des travailleurs à cette substance chimique a entraîné une incidence plus élevée de dommages au cerveau et au système nerveux. Dans des études sur des animaux, on a constaté des effets néfastes sur les globules rouges du sang, le foie, les reins et l’estomac.

No 7 : Autre. Cette catégorie comprend tous les types de plastique qui ne sont pas inclus dans les autre catégories, incluant le polycarbonate (PC). Le polycarbonate est un plastique généralement transparent et rigide qui est communément utilisé dans les bouteilles d’eau réutilisables individuelles, les bouteilles d’entreposage d’eau de 3 ou 5 gallons et les biberons pour bébés. Il est aussi utilisé dans les boîtes de conserve comme pellicule protectrice. Or, le polycarbonate émet du bisphénol A (BPA), un plastifiant toxique qui peut causer des dommages génétiques aux jeunes enfants. Ce plastifiant a également été associé à une augmentation de fausses-couches chez les femmes. Ce qui est d’autant plus inquiétant est le fait que même une exposition à de très faibles doses de ce plastifiant peut causer des dommages chromosomiques aux ovaires d’une femme, une réduction de la production de sperme chez l’homme et l’apparition prématurée de la puberté chez les fillettes.

En somme, si vous devez absolument utiliser du plastique, il est préférable de s’en tenir aux plastiques numéros 2 (polyéthylène de haute densité), 4 (polyéthylène de faible densité), et 5 (polypropylène). Pour plus d’information sur les différentes sortes de plastiques, leurs dangers et les études les concernant, veuillez visiter le site http://www.vivresansplastique.com/plastique.htm.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réduire vos risques au quotidien :

En général, essayer d’éviter d’utiliser des bouteilles et contenants en plastique car leur achat supporte l’industrie pétro-chimique et contribue à la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Utiliser plutôt des contenants et bouteilles durables que vous pourrez utiliser pendant des années et des années comme l’acier inoxydable ou le verre.
Si vous devez utiliser des bouteilles ou contenants en plastique, évitez d’y entreposer des liquides ou nourritures chaudes ou grasses, et éviter l’entreposage prolongé, ce qui augmente la migration des plastifiants.
Peu importe ce que l’étiquette indique, aucun contenant en plastique ne devrait être utilisé au micro-onde. La combinaison des micro-ondes et du plastique peut donner à vos plats des saveurs toxiques!
Évitez les pellicules de plastique moulantes pour la conservation des aliments. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en acier inoxydable dotés d’un couvercle.
Si vos contenants de plastique montrent des signes d’usure (égratignures, craques, décoloration), ou s’ils sont collants au toucher, il faut en disposer aussitôt.
Évitez les bouteilles en polycarbonate (no 7) à tout prix. Pour les nourrissons, il est préférable d’utiliser des biberons en verre et pour les jeunes enfants, des gobelets en acier inoxydable.
Si vous devez acheter une bouteille d’eau jetable, optez pour une bouteille faite de plastique no 2 et assurez-vous de consommer son contenu le plus rapidement possible. Ne la gardez pas au réfrigérateur pendant des semaines car la migration des plastifiants toxiques augmente avec le temps. Ne rincez et nettoyez jamais ces bouteilles en vue de leur réutilisation car le contact avec le savon pourrait entraîner la dégradation prématurée du plastique et en augmenter la toxicité.
Pour entreposer de grande quantité d’eau, optez pour une bouteille en verre de 3 ou 5 gallons. Évitez les bouteilles en polycarbonate (no 7). Pour dispenser l’eau, procurez-vous des contenants en céramique ou en acier inoxydable.
De nos jours, le plastique est si omniprésent, qu’il est difficile de s’imaginer vivre sans lui. Pourtant, nos ancêtres l’ont fait avant nous. Il suffit de faire preuve d’imagination, de détermination et de conviction.

http://www.vivresansplastique.com
_________________
bardamu47
Posts: 5142
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2008 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok.
Mais je suis un peu gené parfois par ce type de discours qui peut en perdre meme sa credibilité, et c'est dommage.
Les eventuels retentissements médicaux cités semblent parfois incoherents et tiennent plus du phantasme que de la réalité bien documentés.
Le deuxieme lien est */- commercial. On pourrait en souligner l'incertitude sur la composition "metallique" d'un produit fabriqué en chine et ayant vocation alimentaire...

Ceci dit, c'est vrai que le sac plastique a qq gros inconvenients.

L'an passé je suis allé dans le magreb et j'ai ete etonné de la quantité astronomique de sacs noirs ou bleu dans la nature, il est omni présent et vous accueille dés votre descente d'avion !.
Meme dans des coins semi desertiques les sacs plastiques accrochés aux roches et epineux de tout genre vous fouttent le bourdon.
Par nos pyrénéees, il y a meme un gros sac bleu au fond du Saoussat, visible quand on le surplombe rive gauche !!.

Dernière modification par bardamu47: 14 avr 2008 - 08:35
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lub *
Posts: 453
Pertinence:
message 1er mai 2008 - 23:03 | Sacs biodégradables ou biofragmentables ???  
Note du message: Notez ce message: down / up



_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Posts: 2094
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2008 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Lub

Merci pour cette info

Dans la veine, "on se défend comme on peut", je suis tombé là dessus :

"En finir avec les idées fausses"La fabrication des films et sacs plastiques est largement responsable de l’épuisement des ressources pétrolières mondiales" Faux
Elle requiert 0,2 % de la production pétrolière mondiale (contre 29 % pour les transports et carburants, et 35 % pour le chauffage).

"L’impression des films et sacs plastiques pollue" Faux
Des normes très sévères encadrent l’impression des sacs. Elles garantissent notamment que les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

"Le sac de caisse est un produit à usage unique"Faux
Il est réutilisé à 80 % en sac à déchets.

"Le sac plastique pose un problème environnemental"Vrai ... et Faux
Tout le monde a en mémoire des images de paysages terrestres ou maritimes jonchés de sacs plastiques. L’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) estime que 120 millions de sacs jonchent le littoral français. Néanmoins, une évidence s’impose : cette pollution ne résulte pas des sacs, mais du manque de civisme de ceux qui les abandonnent en pleine nature et de la mauvaise gestion de certaines décharges à ciel ouvert.

"Le sac plastique a une durée de vie de 400 ans"Faux
Sous l’effet de l’air, de la lumière et de la chaleur, un sac abandonné à l’extérieur se délite en quelques années. Jeté à la mer, il se fragmente aussi sous l’influence du rayonnement UV et de la chaleur. Les fragments deviennent hydrophiles et, après avoir absorbé de l’eau, s’alourdissent et coulent. Ils servent d’aliments aux algues et aux micro-organismes et ne s’accumulent pas dans l’eau.

"Les sacs de caisse constituent une part très importante du volume des déchets ménagers "Faux
Ils représentent 0,3 % du poids total des ordures ménagères.

"La combustion du sac plastique provoque une émission de dioxine "Faux
L’incinération du polyéthylène ne produit que du gaz carbonique (CO2) et de la vapeur d’eau. En outre, lors de leur incinération, les sacs servent de carburant peu coûteux pour entretenir la combustion des autres déchets ménagers. La combustion des sacs de caisse dans les centres d’incinération de déchets permet d’économiser chaque année 540 000 tonnes équivalent pétrole."

Le lien : http://www.neosac.fr/environnement/idees_fausses.html

Le plus édifiant
Citation :
Jeté à la mer, il se fragmente aussi sous l’influence du rayonnement UV et de la chaleur. Les fragments deviennent hydrophiles et, après avoir absorbé de l’eau, s’alourdissent et coulent. Ils servent d’aliments aux algues et aux micro-organismes et ne s’accumulent pas dans l’eau.

On n'arrête pas les progrès de la connerie !
a+
_________________
domi09
Posts: 514
Pertinence:
message 3 mai 2008 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans remettre en cause les études des uns et des autres,c'est toujours le meme probleme et on ne sait qui il faut croire et penser tant il y a d'arguments des 2 cotés.j'en resterai à la vision des sacs que trop de gens laisse dans la nature et qui polluent visuellement notre vie de tous les jours,mais continuez à nous fournir ce genre d'explications c'est quand meme interessant,merci.
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
lub *
Posts: 453
Pertinence:
message 7 déc 2010 - 08:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je relance le sujet because que ....

Les plastiques ont fait le sujet de plusieurs émissions récentes sur différentes chaînes de TV.
Est-ce un effet de mode pour faire de l'audimat ou nous prépare-t-on à un nouveau scandale de santé et à une catastrophe environnementale ???
Bisphénol A ... Phtalates ... dérèglements hormonaux, endocriniens ...
On y montre aussi notemment la pollution considérable des océans, même à des centaines et des centaines de miles de toute activité humaine, sa répercussion sur la faune à tous les échelons, le rôle insidieux des " larmes de sirènes "  ......

Par exemple, ARTE a diffusé : La malédiction du plastique

Dernière modification par lub *: 7 déc 2010 - 08:49
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 déc 2010 - 08:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et on fait quoi ?
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lub *
Posts: 453
Pertinence:
message 7 déc 2010 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On attend que l'espèce humaine en crève, y compris les PDG des lobbies qui ne se font jamais assez de bénéfices sur le dos des consommateurs.
On pourrait penser pouvoir boycotter !
Oui mais ...
http://www.liberation.fr/politiques/01012303092-il-est-desormais-interdit-de-boycotter


Dernière modification par lub *: 7 déc 2010 - 09:20
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 déc 2010 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif voila que maintenant on s'attaque a notre façon de penser , d'agir ......... ça va loin ............ icon_evil.gif ..... mais ce n'est pas etonnant dans ce monde géré par l'economie ........

_________________
JOS65
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 7 déc 2010 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Et on fait quoi ?

on s'emballe dans du latex !!!!..

" le plastique c'est fantastique,
le caoutchouc super doux,
nous l'affirmons sans complexe ,
nous sommes adeptes du latex,
petit lapin couvre toi la carotte......"

icon_mrgreen.gif

le pire n'étant jamais certain ( le talmud ) le cancer du tiroulet est moins à craindre que le syndrome d'immunodéficience acquise icon_wink.gif

Dernière modification par Artiguois: 7 déc 2010 - 10:33
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 déc 2010 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lub a écrit:
On attend que l'espèce humaine en crève, y compris les PDG des lobbies qui ne se font jamais assez de bénéfices sur le dos des consommateurs.
On pourrait penser pouvoir boycotter !
Oui mais ...
http://www.liberation.fr/politiques/01012303092-il-est-desormais-interdit-de-boycotter

Mise à part revenir à l'âge de pierre, on ne peut pas faire grand chose pour éviter toutes les merdes qui nous entourent.
Si on bocotte tout, il ne va pas nous rester grand chose pour vivre. Qui est prêt à çà ?
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lub *
Posts: 453
Pertinence:
message 13 déc 2010 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore une émission alarmante sur ce sujet et plus généralement sur les déchets.
Quand je vous dis que l'on nous conditionne pour une catastrophe majeure ... :!:
http://www.lcpan.fr/Parlez-moi-d-ailleurs-09058.html
A noter :
- Derrière le paradis des Maldives, il y a l'enfer des Maldives ... icon_exclaim.gif
- Les "toxic tours" en Californie ... icon_exclaim.gif
- Les montagnes d'ordures de certaines mégalopoles ... icon_exclaim.gif

Dernière modification par lub *: 14 déc 2010 - 08:19
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2010 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
Jean-Claude Pierre, un des fondateurs d'Eau et Rivières de Bretagne (AAPPSB à l'époque), commençait souvent ses conférences par le rappel du premier sommet de la terre à RIO en 1992.
Pour lui, cet évènement constituait le plus grand fait de notre histoire récente.
176 chefs d'Etat au chevet de la planète... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

176 menteurs qui n'ont fait que diversion car la poignée qui pouvait peut être changer quelque chose représentait avant tout les intérêts des industriels et des financiers qui les ont porté au pouvoir.

On voit le résultat aujourd'hui : quelques Grenelles de l'environnement, SAGE ou NATURA 2000 (que de la com !)pour faire croire que tout peut s'améliorer mais rien ne change et c'est même de pire en pire. A nouveau les pollueurs ne sont plus condamnés, les décideurs protégés. icon_evil.gif icon_sad.gif
Notre pays ne fonctionne plus correctement... alors les Maldives, le Kénia, le Mexique...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.139s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
157 visiteurs (liste) en ce moment