Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conseil peche au lancé

jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 12 avr 2008 - 09:01 | Conseil peche au lancé  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous.
Pratiquant toutes les pêches a l'appât naturel je voudrai me remettre au lancé. Les PO ont trop de lacs interdit a mon dada. Il me reste qu'a me plier au règlement si je veux profiter de tous ses lacs.
La mouche (aucune expérience), le lancé, un peu mais il y a très longtemps. J'ai besoin de quelques conseils sur la pêche moderne. Choix de la canne ,nylon et surtout leurres : cuilleres, poissons artificiel etc..
Je précise que je suis un papi au budjet modeste d'un retraité.
A+
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2008 - 09:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, Jaco,
le lancer, c'est à la base un budget "raisonnable" (70 € pour une bonne canne de 2,70 m ; 20 à 30 € pour un moulinet correct), puis le nylon et les leurres, qui viennent s'ajouter.
à la longue, on peut faire les leurres soi-même, mais j'"avoue que pour les tournantes, par exemple, c'est pas facile facile.
si tu apprends à faire des montures, tu peux monter des petits shad ou des virgules, qui sont excellents pour la truite et le sdf et marchent aussi fort bien pour les ombles... quand on racle le fond avec !
ça signifie que pour l'omble et le cristi, si tu n'accroches pas,... tu ne pêches pas bien.
évidemment, on peut toujours en prendre à 3 m du fond, mais plus on avance dans la saison, plus c'est dur.
les LS montés sur hameçon simple (tête plombée) du commerce tapent aussi, mais vu comment les ombles prennent régulièrement sans agressivité, on en rate pas mal (et on passe même à côté de la plupart des touches).
je te propose de commencer par la truite, de te faire la main (quelques temps passés à côté d'une "vieille main" devraient te faire gatgner beaucoup de temps et t'apprendre la gestuelle technique) et de déterminer ensuite, en connaissance de cause, l'extension de ton domaine technique.
sache aussi que quand on a goûté au vairon manié, il est difficile de se contenter des leurres, pour des raisons d'efficacité qu'une démonstration te révélera bien mieux que n'importe quel texte icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 14 avr 2008 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le lancer offre aussi l'avantage de changer de leurre en un clin d'oeil et d'être en action de pêche en trois fois rien de temps.
Question matos, Obiou a dit l'essentiel .Le 16°° est un diamètre polyvalent, il peut être fluo (ça aide et jusqu'à preuve du contraire,le poisson ne fait pas la différence) ou neutre. Une variante permetd'avoir un corps de ligne fluo et un Bdl neutre, ou en fluoro carbonne.
Dans les leurres, je rajouterai que l'excellente ondulante de 4 à 10 gr ne devrait jamais quitter nos garbustes..
Question animation, quel que soit le leurre, c'est une question de sensation, on apprend rapidement a varier les rythmes,les directions et couches d'eau, a faire évoluer son leure en évitant les récupération linéaires.
Ca c'est valable pour le lac, en rivière , la précision des lancers et le choix des postes rend l'apprentissage plus long et délicat. Mais bon, il n'ya rien de sorcier, la "ferraille" reste accessible a tous icon_wink.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 15 avr 2008 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos conseils.
Encore une petite question , la puissance de la canne. Que pensez vous des cannes en 3 parties plus pratique pour le transport. 2,7 m en 2 parties cela est gênant dans un sac a dos rajouter a ma télé pour le toc de 90.
A+
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une canne en 4 brins : Astucit - Astis Voyager, 15-20 gr, 2m 10.
_________________
Pyrenepeche
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 15 avr 2008 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
mais j'"avoue que pour les tournantes, par exemple, c'est pas facile facile ... quand on racle le fond ... !
...je te propose de te faire la main quelques temps passés à côté d'une "vieille main" devraient te faire gatgner beaucoup de temps

merci pour les conseils Obiou.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

question action, une 2 brins sera toujours meilleure qu'une 3 ou 4 ou une téléscopique.
elle sera également plus légère.
généralement, on monte les cannes à la main, pas sur le sac. seules celle de moins d'1 m d'encombrement tiennent aux accroches piolet.
personnellement, je ne pense pas que le fil fluo apporte quoi que ce soit en lac d'altitude.
je ne suis pas sûr non plus que les poissons ne le voient pas (je suis même sûr du contraire icon_smile.gif ).
même esthétiquement, ça me choque. mais chacun voit midi à sa porte.
de toutes façons, hormis le siglon V, je ne connais pas de bon fil fluo en petits diamètres...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Merci pour vos conseils.
Encore une petite question , la puissance de la canne. Que pensez vous des cannes en 3 parties plus pratique pour le transport. 2,7 m en 2 parties cela est gênant dans un sac a dos rajouter a ma télé pour le toc de 90.
A+

Je ne met jamais mes cannes dans le sac, toujours sur le sac, je n'aime pas marcher avec les cannes à la main ( pendant la marche d'approche, surtout quand il y a du dénivellé icon_mrgreen.gif )
Pour la puissance 5-15 grs, j'aime descendre bas en puissance pour pouvoir pêcher avec des petites tournantes icon_wink.gif Mais rien ne vaut une prise en main chez le fournisseur !
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 avr 2008 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pffff 5-15g faut pas me la mettre entre les mains icon_mrgreen.gif
Premier ferrage elle ressort en 4 brins...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et la truite devient un poisson volant ,garantie icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 15 avr 2008 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
jaco34 a écrit:
Merci pour vos conseils.
Encore une petite question , la puissance de la canne. Que pensez vous des cannes en 3 parties plus pratique pour le transport. 2,7 m en 2 parties cela est gênant dans un sac a dos rajouter a ma télé pour le toc de 90.
A+

Je ne met jamais mes cannes dans le sac, toujours sur le sac, je n'aime pas marcher avec les cannes à la main ( pendant la marche d'approche, surtout quand il y a du dénivellé icon_mrgreen.gif )
Pour la puissance 5-15 grs, j'aime descendre bas en puissance pour pouvoir pêcher avec des petites tournantes icon_wink.gif Mais rien ne vaut une prise en main chez le fournisseur !
Je me suis mal exprimé sur le port de la canne, elle n'est pas dans le sac mais tenu contre le sac par des sangles rivées a celui ci et dans une housse. Se qui permet d'avoir les deux mains de libre, très utile pour grimper.
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 29 avr 2008 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
bonjour, Jaco,
le lancer, c'est à la base un budget "raisonnable" (70 € pour une bonne canne de 2,70 m ; 20 à 30 € pour un moulinet correct), puis le nylon et les leurres, qui viennent s'ajouter.
à la longue, on peut faire les leurres soi-même, mais j'"avoue que pour les tournantes, par exemple, c'est pas facile facile.
si tu apprends à faire des montures, tu peux monter des petits shad ou des virgules, qui sont excellents pour la truite et le sdf et marchent aussi fort bien pour les ombles... quand on racle le fond avec !
ça signifie que pour l'omble et le cristi, si tu n'accroches pas,... tu ne pêches pas bien.
évidemment, on peut toujours en prendre à 3 m du fond, mais plus on avance dans la saison, plus c'est dur.
les LS montés sur hameçon simple (tête plombée) du commerce tapent aussi, mais vu comment les ombles prennent régulièrement sans agressivité, on en rate pas mal (et on passe même à côté de la plupart des touches).
je te propose de commencer par la truite, de te faire la main (quelques temps passés à côté d'une "vieille main" devraient te faire gatgner beaucoup de temps et t'apprendre la gestuelle technique) et de déterminer ensuite, en connaissance de cause, l'extension de ton domaine technique.
sache aussi que quand on a goûté au vairon manié, il est difficile de se contenter des leurres, pour des raisons d'efficacité qu'une démonstration te révélera bien mieux que n'importe quel texte icon_wink.gif
Salut Obiou
Encore une petite question au sujet de la longueur de la canne. Je me décide a prendre une garbolino 3 brins 2.70m 5/15gr comme tu me le conseille. Elle est du type vairon , le vendeur me dit qu'elle est exl pour les leurres, j'ai des doutes.
Quant pense tu ?
Merci
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 avr 2008 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

5/15g tu n'as pas intérêt à ferrer trop fort icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 avr 2008 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Obiou a écrit:
bonjour, Jaco,
le lancer, c'est à la base un budget "raisonnable" (70 € pour une bonne canne de 2,70 m ; 20 à 30 € pour un moulinet correct), puis le nylon et les leurres, qui viennent s'ajouter.
à la longue, on peut faire les leurres soi-même, mais j'"avoue que pour les tournantes, par exemple, c'est pas facile facile.
si tu apprends à faire des montures, tu peux monter des petits shad ou des virgules, qui sont excellents pour la truite et le sdf et marchent aussi fort bien pour les ombles... quand on racle le fond avec !
ça signifie que pour l'omble et le cristi, si tu n'accroches pas,... tu ne pêches pas bien.
évidemment, on peut toujours en prendre à 3 m du fond, mais plus on avance dans la saison, plus c'est dur.
les LS montés sur hameçon simple (tête plombée) du commerce tapent aussi, mais vu comment les ombles prennent régulièrement sans agressivité, on en rate pas mal (et on passe même à côté de la plupart des touches).
je te propose de commencer par la truite, de te faire la main (quelques temps passés à côté d'une "vieille main" devraient te faire gatgner beaucoup de temps et t'apprendre la gestuelle technique) et de déterminer ensuite, en connaissance de cause, l'extension de ton domaine technique.
sache aussi que quand on a goûté au vairon manié, il est difficile de se contenter des leurres, pour des raisons d'efficacité qu'une démonstration te révélera bien mieux que n'importe quel texte icon_wink.gif
Salut Obiou
Encore une petite question au sujet de la longueur de la canne. Je me décide a prendre une garbolino 3 brins 2.70m 5/15gr comme tu me le conseille. Elle est du type vairon , le vendeur me dit qu'elle est exl pour les leurres, j'ai des doutes.
Quant pense tu ?
Merci


Fonces icon_wink.gif

_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 avr 2008 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jaco,
elle fait effectivement parfaitement l'affaire pour un leurre souple jusqu'à 7 ou 8 g, pour un poisson nageur (pas + de 7 cm, la bavette "tire") ou une tournante de 2 (une + grosse casserait son nerf).
pour des ondulantes jusqu'à 6 ou 7 g, c'ast bon aussi.
avec du fil fin et des hameçons qui piquent, tu n'auras pas à ferrer comme un sauvage.
tu aurais un - un peu - meilleur outil en 2 brins, mais c'est la bonne canne pour le lancer en lac d'altitude ou en grande rivière type ariège ou Salat.
bon, je vous laisse quelques jours, je pars à la pêche... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 26 mai 2008 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous.
J'ai suivi les conseils d'obiou, aprés une balade au pas de la caze, visite chez Juan, j'ai craqué pour une vairon jauffret 3 brins 2.7m a 68€.
Il me reste plus qu'a attendre quelques jours pour la tester.
A+

Dernière modification par jaco34: 26 mai 2008 - 09:03
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 mai 2008 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te souhaite bien du plaisir avec icon_wink.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.152s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : la_sagesse