Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Autour de la Hillette

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 26 mar 2008 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
en terme de balance des blancs que faut il regarder sur un APN? pour avoir une meilleure definition des couleurs ?
et n y a t il que la balance des blancs a vérifier ?
merci

Normalement, tous les appareils photos ont une balance des blancs correcte. Sauf cas particulier, je préconise de la laisser en automatique : si par malchance, il y a dans certaines conditions une dérive, il peut être intéressant de tester en mettant la balance sur les conditions de la prise de vue : plein soleil, nuages, ...

Après, il est important de bien exposer ses photos pour avoir un bon rendu : sur-exposées, les photos seront « délavées », sous-exposées, elles seront trop sombres (lapalissade). Il faut savoir qu'un appareil photo va essayer de faire une moyenne de la photo pour qu'elle s'approche d'un gris moyen normalisé (avec des variantes bien évidemment en fonction du type de mesure : matricielle, pondérée, spot qui définissent la zone ou l'importance de la zone qui sert à la mesure). Si la photo est axée sur le très lumineux (neige par exemple), l'appareil va sous-exposer la photo. Si la photo est axée sur le sombre (beaucoup d'ombres par exemple), l'appareil va sur-exposer la photo. Dans ces cas, soit on a un correcteur d'exposition et on compense, soit on fait un cadrage éliminant en partie la zone qui peut créer des problèmes, on appuie à moitié et après on cadre et on déclenche. Voilà la base.
Après pour avoir des couleurs saturées, il est préférable de sous-exposer un peu. Si dans la photo, on envisage de mettre 1/3 ciel, 2/3 sol, le résultat est souvent un ciel blanc ; pour compenser, il suffit de viser plus le ciel (ce qui amène l'appareil à sous-exposer puisque la photo est alors plus lumineuse), d'appuyer à moitié et de cadre la photo comme souhaitée et de déclencher. L'inverse est aussi vrai.

Personnellement, j'ai tendance à sous-exposer de 1/3 à 1/2 diaphragme, voire dans des cas particuliers je sous-expose d'un diaphragme.

En conclusion, pour avoir de belles couleurs, la balance en automatique (attention quand je parle de mes problèmes de balances des blancs, c'est en argentique avec une pellicule qui n'a qu'une valeur de température de couleurs immuable sauf avec filtre spécial), une légère sous-exposition si nécessaire mais surtout une exposition correcte qui tient compte des écarts engendrés par la scène photographiée.
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 26 mar 2008 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai tres bien compris Stephan ! malgré ton professonlisme
icon_eek.gif



attention donc à la "sur " ou "sous" exposition , cadrer et saisir en demi declanchement dans la partie claire ou sombre suivant le resultat que l on desire etc etc

trop fort ! tes precieuses données sm6.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.061s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment