Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Et encore une catastrophe ...

adamreith *
Pertinence:
message 4 mar 2008 - 16:44 | Et encore une catastrophe ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

De m'être renseigné sur le projet HydroAisen suite au post de Fab sur son rêve de Patagonie m'a fait tomber sur pire encore. Le projet d'une exploitation minière à ciel ouvert près de Futaleufu sur le rio Espolon. Ce projet signifie à coup sûr l'enpoisonement et la mort de toute la vallée.

J'ai passé 4 jours à camper à cet endroit en 2007 et je peux vous assurer qu'elle a le goût d'un paradis perdu.

Pour soutenir les quelques familles locales qui auront du mal à résister une association s'est créée http://www.futafriends.org.

Le seul moyen d'aider ces gens est de parler d'eux et de leur combat ...

En tous cas sachez qu'à chaque babiole en OR que vous achetez vous donnez des munitions à ces criminels. Les exemples de leurs méfaits sont hélas trop nombreux.

Dernière modification par adamreith *: 4 mar 2008 - 16:45
bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mar 2008 - 18:23 |  

Ah!! ces chercheurs d'or...... icon_wink.gif
Utilise-t-on toujours le cyanure pour séparer les boues aurifères de leur "précieux" métal ? je pense que oui alors on peut craindre pour l'hydrologie et la faune aval mais je ne suis pas calé dans ce domaine.
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2008 - 22:09 |  

C'est pas plutot le mercure?
Pertinence:

message 4 mar 2008 - 23:15 |  

C'est les deux et plus icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif

extrait de wiki : "L'extraction de l'or est découpée en plusieurs phases :
extraction minière du minerai ;
concentration de l'or, par gravitation ou par émission de mousse ;
lixiviation (lessivage) à l'aide de cyanure ;
suppression du mercure par précipitation (traitement de Merrill-Crowe) ;
suppression du fer par traitement à l'acide nitrique ;
fusion.
"
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 09:03 |  

Le traitement de l'or, on a bien connu ça a Salsigne(11), un vrai carnage pour la nature environnante.
Obiou
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 09:34 |  

à Salsigne, il n'y a pas d'or visible. il est à l'état atomique. seule une solubilisation au cyanure permet de le concentrer.
soit dit en passant, géré correctement, le cyanure, c'est pas bien méchant. j'y ai assez pataugé pour pouvoir ne parler...
le problème, à Salsigne, c'est que le minerais regorge d'arsenic, qui est franchement moins sympathique. et ce qui n'a pas été extrait reste en place dans les tas de scories, empoisonnant tout ce qui est autour et, évidemment, en dessous, si on n'imperméabilise pas le site pour éviter la lixiviation.
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 16:05 |  

Le problème ici c'est le "massive sulphide layer" contenu dans le filon qui si j'ai bien compris en réaction avec l'eau crée de l'acide sulfurique qui rince la roche de tous les métaux lourd et tout çà bien sûr finit dans la rivière ...

Voir plus sur http://patagonia-under-siege.blogspot.com/2007/12/what-is-sulfide-mining-and-acid-mine.html
adamreith *
Pertinence:
message 10 mai 2011 - 11:22 | Hydroaisen suite et fin ?  

Le proje Hydroaisen qui consiste à construire des barrages sur les plus grands fleuves sauvages de la patagonie chilienne pour remonter l'énergie par près de 2000 kms de lignes HT vers Santiago a été définitivement approuvé hier. C'est la fin du combat pour des populations qui se développaient autour du tourisme vert et d'une agriculture extensive ... icon_sad.gif Il n'y a plus de place sur cette planète pour autre chose que cette foutue croissance !

http://latercera.com/noticia/nacional/2011/05/680-364544-9-comienzan-enfrentamientos-entre-manifestantes-y-carabineros-en-varias-regiones.shtml

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.088s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
30 visiteurs (liste) en ce moment