Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gorges de NYER

angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 19:48 | Gorges de NYER  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Pyénées recèlent de coins magnifiques où la difficulté d'accés garde, encore par endroits,la nature sauvage.La pêche devient extrême et le danger permanent.Le pêcheur devient alpiniste pour accéder à un lieu où de rares humains peuvent prétendre.Mais la nature peut parfois être cruelle(voir dernière photo).
http://picasaweb.google.fr/angunet/NYER?authkey=oPDopw_d8l0

Dernière modification par angunet66: 18 déc 2007 - 19:49
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est du bon ça ange icon_wink.gif il est chaud l'accès icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sympa le diapo ! icon_cool.gif

le genre de chapelle où il devait faire bon vivre a l'époque !!
_________________
JOS65
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un régal pour les mirettes sm6.gif
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ange ,tu t'aventures sur un terrain où l'"homme moderne" n'a plus sa place..

je sais pas si vous pouvez vous imaginer ,vous les "au dehors du 66" ,ce que sont les gorges de NYER icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif non pas qu'elles soient inaccessibles physiquement ,bien que trés difficiles mais c'est "humainement ,spirituellement , que ces gorges renferment un mystere ...des gens passaient par là pour rallier MANTET icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif à leur époque ,avec des équipements plus que rudimentaires..ils "communiquaient" pour les fêtes "entre valls" icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif imaginez les jeunes du village qui "montaient sur MANTET " pour fêter les moissons ou les montées aux estives et qui en revenaient "nuitamment" de la folie au corps et aux têtes...

ANGE sait ....je connais des pêcheurs au "toc" qui n'y reviendraient pour rien au monde tellement ,suivre la riviere est périlleux....et pourtant des groupes de gens passaient là ..AVANT !!!!
Par contre si des "tocqueurs fous" hantent ce forum c'est un endroit pour les cracks de cette technique ..du "haut vol" garanti icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par paillagousti: 18 déc 2007 - 22:34
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2007 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui JEAN CLAUDE,tu as raison.
Dimache dernier j'ai dû renoncer à poursuivre ma promenade dans cet endroit,si prenant comme tu le soulignes,à cause de la présence de gel sur des secteurs de l'étroit sentier.Une glissade et ...adieu...des à-pics impressionnants sans parler des masses de roches suspendues au-dessus de ta tête icon_eek.gif
Quant au ruisseau,je l'ai pêché il y a quelques années mais j'ai vite été bloqué.L'érosion dûe à l'eau a rendu la roche lisse et glissante,falaises sur les deux rives,impossible de remonter le cour d'eau.On se sent si petit et oppressé dans cet espace icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 00:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:

ANGE sait ....je connais des pêcheurs au "toc" qui n'y reviendraient pour rien au monde tellement ,suivre la riviere est périlleux....et pourtant des groupes de gens passaient là ..AVANT !!!!
Par contre si des "tocqueurs fous" hantent ce forum c'est un endroit pour les cracks de cette technique ..du "haut vol" garanti icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Je me permets de citer "l'ancien" bien que ce soit toi le posteur, ange...
Vous savez, catalans, que dans cet endroit point de technique. Pas de coulées, de calcul de plombée, d'âge du capitaine... Ca se pêche comme les catalans le faisaient (et le font certainement encore), c'est à dire avec les tripes. Un des endroits où le papé m'a montré qu'on ne pouvait pas toujours pêcher systématiquement en redescendant. Un endroit dans lequel les truites ressemblent encore à quelque-chose... Et les pyrénées avec...
Très dangereux, ne pas aborder ces gorges si l'on est pas certain du temps.
Mais surtout, un haut lieu de l'histoire pyrénéenne catalane, avec Mantet. Mantet qui parait-il reprend un peu vie ? icon_question.gif

Je me doutais bien qu'un post sur cette vallée serait un jour abordé, il suffisait qu'un catalan le fasse...
Merci, ange ! sm6.gif Et je suis certain que cette vieille loutre de pailla a du le pêcher au toc, lui aussi ! icon_biggrin.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 06:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pi apres la duretée de l'approche , la complexité de la peche en ces lieux , une etape le soir venu a la chapelle a la rencontre de soeur antoinette (touche moi la qué...) devait laisser de bons souvenirs !! icon_mrgreen.gif

l'est couillon ce jos ........ icon_lol.gif



_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2007 - 08:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui fabuleux endroit; bravo Ange !

oui l image même des Pyrénées Sauvages


sm6.gif
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un pays merveilleux pour le GREG LOUGANIS de LDP avec un soupcon d'Alain Decaux pour la chute icon_mrgreen.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 09:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
paillagousti a écrit:

ANGE sait ....je connais des pêcheurs au "toc" qui n'y reviendraient pour rien au monde tellement ,suivre la riviere est périlleux....et pourtant des groupes de gens passaient là ..AVANT !!!!
Par contre si des "tocqueurs fous" hantent ce forum c'est un endroit pour les cracks de cette technique ..du "haut vol" garanti icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Je me permets de citer "l'ancien" bien que ce soit toi le posteur, ange...
Vous savez, catalans, que dans cet endroit point de technique. Pas de coulées, de calcul de plombée, d'âge du capitaine... Ca se pêche comme les catalans le faisaient (et le font certainement encore), c'est à dire avec les tripes. Un des endroits où le papé m'a montré qu'on ne pouvait pas toujours pêcher systématiquement en redescendant. Un endroit dans lequel les truites ressemblent encore à quelque-chose... Et les pyrénées avec...
Très dangereux, ne pas aborder ces gorges si l'on est pas certain du temps.
Mais surtout, un haut lieu de l'histoire pyrénéenne catalane, avec Mantet. Mantet qui parait-il reprend un peu vie ? icon_question.gif

Je me doutais bien qu'un post sur cette vallée serait un jour abordé, il suffisait qu'un catalan le fasse...
Merci, ange ! sm6.gif Et je suis certain que cette vieille loutre de pailla a du le pêcher au toc, lui aussi ! icon_biggrin.gif

Pour y pêcher, du matériel rudimentaire et rustique est conseillé, pas de jolis joujoux !
Et surtout avoir l'esprit libre et serein quand on s'aventure dans ces gorges ! La moindre faute de quart ne pardonne pas, ne pas être pressé, ne pas insister sur un coup ou un poisson qui semblerait faisable de plus près.

C'est un milieu inhospitalier mais il est très fragile ( chaque crue est dévastatrice ), la repro y est très très difficile. La difficultée d'accès en est son meilleur gardien icon_wink.gif

http://www.peche66.org/pages/actu.asp?nactu=155

Dernière modification par cigale: 19 déc 2007 - 13:47
_________________
ara i sempre
orna
message 19 déc 2007 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

heureusement qu'il reste des endroits quasi inaccessibles, sinon il serait rapidement pillés comme d'autres
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rajoute une précision au post de CIGALE ,le lien parle de la ROTJA qui fut dévastée par une crue et qui s'est vue "rouverte" à la pêche aprés 3 ans d'interdiction mais ce n'est pas le cas du "MANTET" qui traverse ces gorges ...lui il est toujours ouvert ( à part la partie haute des sources jusqu'au village pour empêcher MOUNGE d'y tocquer icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ) à vos risques et périls.........
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 19:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Spécimen du secteur




Cette crue avait aussi eut des incidences catastrophiques sur le Mantet, toutes ses frayères amonts dévastées, les traces y sont encore visibles, dans les gorges en aval, les plus grosses ont pu résister dans les grosses gourgues mais de grosses pertes pour les poissons de 1 et 2 ans ! icon_cry.gif
_________________
ara i sempre


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pailla icon_rolleyes.gif je pense que cigale a raison sur la mise en réserve du Mantet en même temps que la Rotja.La crue dévastatrice de 2003 a affecté ces deux torrents dont les sources sont assez proches les unes des autres.L'orage terrible avait été local sur secteur nord du ROC COLOM .Les dégats ont été considérables new_puppy_dog_eyes.gif Quatres ans plus tard,les cicatrices sont encore visibles icon_neutral.gif

http://picasaweb.google.fr/angunet/MantetEtAffluents?authkey=0MRe_xEPVXU
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe ange icon_wink.gif quel magnifique secteur icon_cool.gif
_________________
ara i sempre
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waouhhhhhhhhhhhhhhhhh la photo des 2 de l'ALEMANY est magnifique !

Oui ,le MANTET est préservé sur tout son cours depuis les sources jusqu'au pont du village.....encore ....

Les photos du RESSEC sont impressionnantes aussi icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Merci sm6.gif sm6.gif sm6.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sympa tes tofs ANGU !!

granitique aussi par là !
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai rajouté de vieilles tofs du lit du torrent dans le diaporama de Mantet.
Comme on peut le voir la progression est difficile et avec cette roche lisse...attention au ploufffffff icon_mrgreen.gif
Oui JEFF,le village semble renaître car les maisons de pierre se retapent.
Tu as même un bar-resto pour prendre des forces avant ou après une rando dans le coin icon_wink.gif

Dernière modification par angunet66: 20 déc 2007 - 18:59
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2007 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est superbe toutes ces photos ANGE sm6.gif il est vrai que l'envie de pecher ce genre de parcours est grand mais la sagesse l'emportera toujours et l'on se contentera de contempler ,il y a tellement d'endroits difficiles d'accés mais pechable icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment